grands accidents geologiques de la France
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

grands accidents geologiques de la France



  1. #1
    invite8c9cb3ab

    grands accidents geologiques de la France


    ------

    Bonjour à tous,
    Je suis nouvelle sur le forum. Je suis entrée en master1 SVT cette année mais le problème est que je n'ai pas fais de géologie depuis la terminale... Dans un des modules du master, je dois préparer un plan dont le titre de la leçon est :"les grands accidents géologiques de la France sur la carte géologique au 1/1000000". Je ne sais pas trop par où commencer et quels points importants il faut aborder. Si l'un(e) de vous a déjà traiter cette leçon ou si vous avez des idées, des livres, des sites ou des publis à me conseiller pour m'orienter ce serait super sympas... Je dois présenter mon plan le 13 novembre...
    Merci à vous,
    ellen63

    -----

  2. #2
    invited706c2ee

    Re : grands accidents geologiques de la France

    Bonjour ellen63,

    ton sujet fait peur ! Enfin c'est surtout d'élaborer un plan qui n'est pas facile...
    Tout d'abord ton sujet mentionne la carte géologique de la France au millionième, c'est déjà un début, il serait bien que tu te la procures ou au moins que tu y jettes un oeil ; tu verras alors que les grands accidents géologiques de la France sont bien visibles : Zone broyée sud-armoricaine, Sillon houiller, Faille des Cèvennes, systèmes pyrénéens et alpins, etc. A mon avis il faut parler de leur âge, leurs structures et donc leur nature (zone de cisaillement, chevauchement, coulissage...), leur mode de formation...
    Si tu veux plus de données à leur sujet et sur la géologie de la France en général je te conseille le bouquin de J. Dercourt ("Géologie et géodynamique de la France ") qui est assez complet et parle des grands évènements tectoniques, si mes souvenirs sont bons.

    Petite question : vu ton pseudo serais tu en M1 SVT à Clermont-Fd ?? Parce que je suis moi meme en M1 ST à Clermont... en tout cas si oui tu trouveras sans problème ces deux docs à la BU des Cézeaux

  3. #3
    invite71fe0d44

    Re : grands accidents geologiques de la France

    Bonsoir,

    Tout ce qu'a ecrit Skaro est pertinent. j'ajoute un plan chronologique sommaire:
    -généralités, typologie des accidents
    - les accidents du socle à jeu paléozoïque (ex: la zone broyée sud armoricaine, le sillon houiller)
    - les accidents éocènes des pyrénées (ex:chevauchement frontal nord-pyrénéen, faille nord pyrénéenne)
    - les accidents et les fossés oligocènes (ex:limagne, fossé rhénan, faille des cévennes)
    - les accidents alpins mio-pliocènes (frontaux, internes)

    Je recommande aussi le Dercourt

Discussions similaires

  1. [TPE] Conséquences des accidents/essais nucléaires...
    Par invite680b3441 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 6
    Dernier message: 02/10/2007, 17h05
  2. [TPE] Accidents nucléaires
    Par invite3f65d136 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 6
    Dernier message: 06/10/2006, 21h33
  3. Logiciel avec cartes géologiques???
    Par Ligeard dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/02/2006, 20h08
  4. Sites géologiques en Normandie
    Par invitef2ea68d7 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 6
    Dernier message: 17/05/2005, 18h47
  5. probabilité et accidents de la route
    Par inviteb1a6da1f dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 8
    Dernier message: 14/02/2005, 17h03