Anomalie de Bouguer
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Anomalie de Bouguer



  1. #1
    magmatic_rock

    Anomalie de Bouguer


    ------

    Bonsoir,

    j'ai un profil gravimérique avec l'ensemble des anomalies qui sont négatives.
    Sachant qu'au centre, là où les anomalies sont le plus négatives, on a des roches sédimentaires, et aux extrémités du profil, là où les anomalies sont négatives aussi mais beaucoup plus élevées que celle des r. séd., on a des roches volcaniques, comment interpréteriez vous cela?

    Merci beaucoup.

    -----
    And the groundhog puts the chocolate in the paper!

  2. #2
    invite217f3aaa

    Re : Anomalie de Bouguer

    Salut,
    Il faut retrouver le contexte géodynamique ou bien ? Juste avec ces trois ou quatre données ?

  3. #3
    invite0617f33f

    Re : Anomalie de Bouguer

    Si tu as une anomalie négative, c'est qu'a priori tu as un défaut de masse. Les roches volcaniques étant généralement plus denses que les roches sédimentaires, cela peut expliquer que l'anomalie soit plus grande au centre.

    C'est tout ce que ça m'inspire, quelques détails seraient les bienvenus (nature des roches, lieu et contexte, valeurs des anomalies)

  4. #4
    magmatic_rock

    Re : Anomalie de Bouguer

    oui il faut que j'inerprète ces données en imaginant le contexte géodynamique et par contre je suis nouvelle en géologie et j'ai beau cherché dans les livres je ne comprend toujours pas qu'est ce qu'un défaut de masse exactement?
    And the groundhog puts the chocolate in the paper!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Yoh8512

    Re : Anomalie de Bouguer

    Bonjour,

    Comme tu dois le savoir, la Terre est fait de diffèrentes couches de densité diffèrente. Idéalement chaque couches devraient etre d'épaisseur constante quelque soit l'endroit où l'on se trouve. (par contre 2 couches différentes n'ont pas la meme épaisseur).

    On a calculé l'attraction terrestre moyenne (c-a-d la gravité terrestre moyenne) : g0
    La gravité étant liée à la masse (plus un objet est lourd, plus il attire), si on trouve une diffèrence de gravité par rapport à g0 (autrement dit, un défaut de gravité), c'est qu'il y a un défaut de masse/densité sur la ligne fictive qui relie ce point au centre de la Terre.

    Ceci peut-etre du à la présence de la croute dans le manteau (subduction), ou alors à des chevauchement au sein de la croute --> épaississement de cette dernière.
    L'ouverture d'un rift provoque un défaut de masse négatif, car la croute s'étire et du coup s'amincie.

    Voilà pour ce qui est du éfaut de masse

  7. #6
    invite0617f33f

    Re : Anomalie de Bouguer

    Rien à rajouter concernant le défaut de masse.

    Garder à l'esprit que le manteau est plus dense que la croûte océanique, elle-même plus dense que la croûte continentale.

    Pour ton exo, comme je disais, on ne peut rien dire si on n'a pas plus de détails.

  8. #7
    Ouk A Passi

    Re : Anomalie de Bouguer

    Bonjour à tous,

    Pour tenter d'apporter une aide, et d'illustrer les messages précédents, voici un petit lien:
    http://ess.nrcan.gc.ca/2002_2006/nrd.../gravity_f.php


    ______________________________ ________

  9. #8
    bilinfo

    Re : Anomalie de Bouguer

    Bonjour Zunder;
    quant tu di que les données sont insuffisantes pour interpréter la carte;est ce que sa veux dire que pour les anomalies gravi, on ne peut pas lier entre déficite et excès de masse et densité de la roche?

    ou bien tu veux dire que plus une roche est dense (roche vocanique comme dans l'exemple) et plus elle induit une anomalie positive?
    Merci

Discussions similaires

  1. [Génétique] anomalie chez le spz
    Par invited6a4f9c7 dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 30/09/2007, 14h34
  2. Anomalie sexuelle
    Par inviteec93387f dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 08/04/2007, 19h11
  3. L'anomalie de Bouguer
    Par invite8c240e46 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 10
    Dernier message: 23/03/2007, 12h22
  4. Anomalie TV Radiola
    Par invite3678815f dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/02/2006, 13h01