difficultés de compréhension sur les "périodes" glaciaires et "phases" glaciaires.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

difficultés de compréhension sur les "périodes" glaciaires et "phases" glaciaires.



  1. #1
    invitec3ed3173

    difficultés de compréhension sur les "périodes" glaciaires et "phases" glaciaires.


    ------

    Bonjour,

    Voilà j'ai du mal à comprendre ce qu'est exactement une période glaciaire.
    Pour moi, c'est une période où il y a des calottes glaciaires aux deux pôles.
    Par ailleurs, une période glaciaire est une alternance de phases glaciaires et interglaciaires.
    J'ai un bouquin qui dit même que les périodes glaciaires correspondent à des glaciations. (je sais pas si c'est vrai)


    Maintenant, j'aimerais comprendre ce qu'est la glaciation du Würm: est-ce vraiment une glaciation ou bien est-ce une phase glaciaire de la période glaciaire du quaternaire? (je dis çà car si j'ai bien compris, une glaciation est une longue période, bien plus longue que les 10000 ans correspondant au Würm)

    Je m'embrouille assez dans cette partie de la géologie que j'aimerais bien comprendre.

    Merci à ceux qui pourront m'aider à mieux comprendre.

    -----

  2. #2
    invitec3ed3173

    Re : difficultés de compréhension sur les "périodes" glaciaires et "phases" glaciaire

    Je pense avoir mieux compris, mais j'aimerais être sûr.

    Voilà, est-ce qu'on peut dire que nous sommes, aujourd'hui, dans une phase interglaciaire d'une période glaciaire (car il y a présence de calottes glaciaires aux deux pôles)?
    Et si j'ai bien compris, il y a une erreur dans mon bouquin quand celui-ci dit qu'une période glaciaire est une glaciation: il y a glaciation si et seulement si nous sommes dans une période glaciaire couplée avec une phase glaciaire.

    Est-ce que j'ai raison?
    Merci.

  3. #3
    invitec3ed3173

    Re : difficultés de compréhension sur les "périodes" glaciaires et "phases" glaciaire

    J'ai encore essayé de comprendre tout seul mais rien n'y fait:

    si une période glaciaire est une glaciation, et qu'une période glaciaire est caractérisée par la présence de calottes glaciaires au pôle nord et au pôle sud, alors dans quelle période sommes-nous exactement?

    Je lis dans un bouquin que depuis le début du quaternaire jusqu'à aujourd'hui il y eu oscillation entre périodes glaciaires et interglaciaires. Cependant, j'ai pas l'impression qu'il y ait eu depuis le début du quaternaire une période sans calotte glaciaire. Alors pourquoi parle-t-il d'oscillations entre périodes glaciaires (présence de calottes glaciaires) et interglaciaire (absence de calottes glaciaires)? Ca n'a aucun sens!
    Voilà sur quoi je bute, et j'avoue que ça m'énerve, car je veux absolument comprendre.

  4. #4
    yves25
    Modérateur

    Re : difficultés de compréhension sur les "périodes" glaciaires et "phases" glaciaire

    Si c'est vraiment ça ton pb:
    les périodes glaciaires correspondent à une extension des zones glacées et par un climat plus froid que l'actuel de qq degrés (5 ° environ pour le dernier épisode). Je ne suis pas très sûr de cela mais je en pense pas que les autres épisodes aiént été marqués par des températures beaucoup plus basses .

    Cette extension s'effectue essentiellement sur les continents de l'HN
    Depuis 2 millions d'années ces épisodes se succèdent environ tous les 120 000 ans . La période glaciaire dure beaucoup plus longtemps (en gros pas loin de 1000 000 ans) que la période plus chaude qui se situe entre les deux et qu'on appelle justement l'interglaciaire.

    Nous vivons actuellement dans une période interglaciaire.
    Dix secondes pour écrire une bêtise, parfois des heures pour montrer à tous que c'en est une...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitec3ed3173

    Re : difficultés de compréhension sur les "périodes" glaciaires et "phases" glaciaire

    D'accord, je vois mieux.

    Cependant, mes profs m'ont toujours dit qu'une période interglaciaire était caractérisée par une absence de calotte glaciaire, ou une rare présence. (dans mon bouquin c'est aussi mentionné)
    Si je suis ce qui est dit, alors je dirais plutôt que nous sommes encore dans une période glaciaire, mais qui s'achève: on serait dans un épisode (ou phase) interglaciaire (appartenant à une période glaciaire) qui va donner une période interglaciaire d'ici peu de temps (à l'échelle géologique: 1000 ans voire moins avec le forçage de l'effet de serre).

    Est-ce que ça reste correct? (il est vrai que l'on dit que la dernière glaciation a été le Würm, mais pour moi nous sommes encore dans la période de cette glaciation, en phase terminale: on dit qu'elle s'est achevée il y a 10000 ans parce que les calottes glaciaires (ou inlandsis) ont commencé à reculer, mais pour moi, même si les calottes n'avancent plus, nous sommes encore dans une période glaciaire qui s'achève car il y a toujours des calottes glaciaires aux pôles==> c'est pourquoi ça me gêne lorsque les livres disent qu'une glaciation est une période glaciaire; on devrait dire qu'une période glaciaire est divisé en deux parties: une partie ou les calottes glaciaires se forment et avancent sur les continents: la glaciaition, et une autre partie: une période de transition qui aboutira sur une période interglaciaire)

    Sinon, j'ai bien cherché hier, et je suis d'accord avec le fait que la période interglaciaire est bien plus courte que la période glaciaire. Cependant, j'ai du mal à l'analyser sur un graphique (les variations de température en fonction du temps, par exemple): est-ce qu'une période interglaciaire débute lorsque la température moyenne atteint 15 degrés celcius, grimpe ensuite jusqu'à son pic (le maximum de température d'environ 18 degrés, par exemple), puis s'achève au moment où la température moyenne décroit et passe sous la barre des 15 degrés?

    Et j'ai une dernière question: lorsque l'on observe les traces (moraines) laissées par la dernière glaciation (le würm), on remarque qu'elle en a laissé plusieurs: est-ce que c'est dû au fait que pendant cette glaciation, il y a eu des phases glaciaires (chutes de températures), permettant l'avancée des calottes glaciaires, et interglaciaires (remontées de température de quelques degrés, mais restant sous la barre des 15 degrés), qui auraient permi le freinage, voire un petit recul, des calottes glaciaires, permettant à ces dernières de déposer leurs moraines, avant de gagner à nouveau du terrain lors d'une phase glaciaire?

    Merci beaucoup!

  7. #6
    yves25
    Modérateur

    Re : difficultés de compréhension sur les "périodes" glaciaires et "phases" glaciaire

    Le pb vient de ce qu'on confond ére glaciaire et époque (ou période) glaciaire.

    C'est une question d'échelle de temps. Nous sommes dans une ère glaciaire définie comme tu le dis par la présence de calottes de glace.
    Mais nous sommes dans une époque (ou un épisode à l'échelle géologique) interglaciaire , cad dans une période de retrait des calottes.

    voir http://planet-terre.ens-lyon.fr/

    en particulier
    http://planet-terre.ens-lyon.fr/plan...-PTho_conf.xml
    attention: la définition de l'effet de serre n'est pas juste mais ce n'est pas l'essentiel de ce cours

    et en particulier
    Dix secondes pour écrire une bêtise, parfois des heures pour montrer à tous que c'en est une...

  8. #7
    invitec3ed3173

    Re : difficultés de compréhension sur les "périodes" glaciaires et "phases" glaciaire


    Ah lala, dans mon bouquin c'est pas expliqué, mais je savais qu'il y avait une histoire d'échelle derrière tout çà.
    Si je comprend bien, une ère glaciaire comprend une période glaciaire (avec phases glaciaires et interglaciaires) et une période interglaciaire, caractérisée par le retrait des calottes?
    Si on aboutit au maximum de la période interglaciaire, est-ce qu'il va rester des calottes: est-ce que l'on aboutira à une ère interglaciaire?

    Merci

Discussions similaires

  1. [CV en anglais] : traduire les termes "Maîtrise" et "DEA"
    Par ananda dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 7
    Dernier message: 02/07/2007, 18h04
  2. [Blanc] Déverrouillage du mode "DEMO ON" sur cuisinière "Scholtès CI 36GW"
    Par invitec6cf2f03 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 28/02/2007, 12h35