fonte des glaces et isostasie
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

fonte des glaces et isostasie



  1. #1
    invitea11930f2

    fonte des glaces et isostasie


    ------

    ma question est :
    quel serait l'impact sur la dérive des continents si les glaces fondent laissant les continents / îles à découverts . Existe-t-il des études sur le phénomène d'isostasie qu'ont connu les pays nordiques et sur une éventuelle accélération de la dérive des continents et par là une accentuation du volcanisme et des tremblements de terre.
    merci

    -----

  2. #2
    invite217f3aaa

    Re : fonte des glaces et isostasie

    ma question est :
    quel serait l'impact sur la dérive des continents....
    AAAhhhh ! la dérive des continent c'est une théorie obsolète ( cf. Wegener 1915 )! Il vaut mieux parler de dérives des plaques et si possible de tectonique des plaques.

    Existe-t-il des études sur le phénomène d'isostasie qu'ont connu les pays nordiques et sur une éventuelle accélération de la dérive des continents
    Ca me paraitrait incroyable ! Mais c'est vraie que la scandinavie remonte et le volume de continent qui remonte doit, si je ne m'abuse, être compensé par un mouvement de matériaux mantelliques vers la dépression ainsi crée sous la scandinavie.
    Mais bon de là à faire un lien avec la tectonique globale ça m'étnne un peu....

  3. #3
    pierrebout

    Exclamation Re : fonte des glaces et isostasie

    Citation Envoyé par Mecton Voir le message
    AAAhhhh ! la dérive des continent c'est une théorie obsolète ( cf. Wegener 1915 )! Il vaut mieux parler de dérives des plaques et si possible de tectonique des plaques.
    bataille de mots inutile : continent ou plaque ce n'est pas l'essentiel



    Citation Envoyé par Mecton Voir le message
    Ca me paraitrait incroyable ! Mais c'est vraie que la scandinavie remonte et le volume de continent qui remonte doit, si je ne m'abuse, être compensé par un mouvement de matériaux mantelliques vers la dépression ainsi crée sous la scandinavie.
    Mais bon de là à faire un lien avec la tectonique globale ça m'étnne un peu....
    Bien sur que la disparition brutale (l'actuelle est vraiment brutale à l'échelle des temps géologiques) de la banquise aurait son influence. On enlève pas 4 km d'épaisseur de glace sur le groenland ou l'antarctique sans qu'il y ait ré équilibrage des plaques ou morrceaux de plaques ainsi allégés. Une recrudescence des mouvements telluriques entre toutes les plaques de la planète est à attendre dans les années et décennies à venir.....
    Dernière modification par Tawahi-Kiwi ; 08/04/2011 à 08h13. Motif: balise quote

  4. #4
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : fonte des glaces et isostasie

    Citation Envoyé par pierrebout Voir le message
    Bien sur que la disparition brutale (l'actuelle est vraiment brutale à l'échelle des temps géologiques) de la banquise aurait son influence. On enlève pas 4 km d'épaisseur de glace sur le groenland ou l'antarctique sans qu'il y ait ré équilibrage des plaques ou morrceaux de plaques ainsi allégés. Une recrudescence des mouvements telluriques entre toutes les plaques de la planète est à attendre dans les années et décennies à venir.....
    Bonjour et bienvenue sur Futura-Sciences.

    Vu que la discussion est vieille de 4ans, ne vous attendez pas a de nombreuses reactions.

    Attention que banquise et inlandsis sont deux choses totalement differentes. D'ailleurs, a l'echelle des temps geologiques, on a peu d'idee de la vitesse de disparition de la banquise en elle-meme car il s'agit d'un phenomene qui laisserait relativement peu de traces dans les archives geologiques.

    Pour ce qui est de l'isostasie continentale liee a la presence de calotte glaciaire, l'impact n'est que local et s'effectue verticalement. Il n'y a donc quasi aucun impact sur les plaques adjacentes ou meme, au sein d'une meme plaque, dans les zones exemptes de calottes.

    La calotte scandinave et la calotte laurentide ont disparu en quelques milliers d'annees, et le mouvement d'isostasie est toujours present maintenant car le rebond n'est evidemment pas instantane. Donc, meme une disparition "brutale" d'une calotte, n'entraine pas une rebond isostasique brutal vu qu'il s'agit d'une flexure de la plaque; en quelque sorte, un comportement elastique qui s'etire sur plusieurs milliers d'annees apres la fonte de l'inlandsis.

    T-K
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Fonte des glaces
    Par Follium dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/04/2007, 16h11
  2. TPE 1S Fonte des glaces
    Par invitef7cf51e1 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 29/11/2006, 18h49
  3. sondage2:fonte des glaces
    Par invite35b02226 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/11/2006, 15h00
  4. La fonte des glaces!!!
    Par invite24d63544 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 07/10/2005, 16h19