[Super-Volcan] S-V de YELLOWSTONE
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 30 sur 30

[Super-Volcan] S-V de YELLOWSTONE



  1. #1
    invitee45c2dc8

    [Super-Volcan] S-V de YELLOWSTONE


    ------

    Bonjour !

    Voilà, passionné comme je suis des catastrophe naturelle, je suis très content d'avoir trouvé ce forum ! Néanmoins, j'ai une petite question face au Super-Volcan de Yellowstone... Est-ce vrai qu'il est sensé exploser vers 2070 ?

    Merci de m'éclaicir !

    -----

  2. #2
    mtheory

    Re : [Super-Volcan] S-V de YELLOWSTONE

    Citation Envoyé par Ray_2004
    Bonjour !

    Voilà, passionné comme je suis des catastrophe naturelle, je suis très content d'avoir trouvé ce forum ! Néanmoins, j'ai une petite question face au Super-Volcan de Yellowstone... Est-ce vrai qu'il est sensé exploser vers 2070 ?

    Merci de m'éclaicir !
    Bonsoir Ray 2004 et bienvenu chez nous!
    J'ai jamais vu cela nulle part, de plus personne ne peut prédire avec certitude une éruption volcanique à l'avance,même à qq années près
    Par contre c'est exact que Yellowstone a de bonnes chances de ce réveiller dans moins de 1000/10000 ans.
    Sa périodicité d'éruption est presque atteinte si je me souviens bien.

  3. #3
    invite5f11b27f

    Re : [Super-Volcan] S-V de YELLOWSTONE

    Bonjour.
    Il y a eu une émission sur France5 au printemps sur le volcan de Yellowstone.
    Sa fréquence de réveil est d'environ 600 000 ans.
    Les précédentes éruptions ont été datées à - 1 800 000 ans, - 1 200 000 ans et - 650 000 ans.
    Dire précisément la date de son réveil est osé. Dire qu'il risque de se réveiller dans les prochains miliers d'années est loin d'être idiot.
    En tout cas, les méthodes de géophysique ont montré l'existence d'une poche de magma de 50 x 80 km si mes souvenirs sont bons (j'ai oublié l'épaisseur). De plus, un bombement de la région est constaté, et celui-ci s'amplifie en continu.
    Bref, c'est une vrai soupape prête à "péter", et l'impact sur l'environnement global sera réel (à priori).

  4. #4
    invitee45c2dc8

    Re : [Super-Volcan] S-V de YELLOWSTONE

    D'accord !

    Moi j'avais vu ça dans une revue au Québec, et je voulais m'assurer de l'exactitude de tout ça... Néanmoins, je sais que c'est le plus grand Super-Volcan répertorié au monde et que le sol au dessus gonfle de quelques centimètres chaque an...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite9eed867b

    Re : [Super-Volcan] S-V de YELLOWSTONE

    Ils avait passer un reportage sur ARTE et une chose est sur je comprends pourquoi les US refuse de signer les accords de kyoto.

    la poche de magma fait 50 km x 80 Km et 10 km d'épaisseur.

    Fait une recherche sur internet tu trouvera des sites qui en parle.

  7. #6
    Narduccio

    Re : [Super-Volcan] S-V de YELLOWSTONE

    Citation Envoyé par Alpha_Zero1
    Ils avait passer un reportage sur ARTE et une chose est sur je comprends pourquoi les US refuse de signer les accords de kyoto.

    Fait une recherche sur internet tu trouvera des sites qui en parle.
    Je vois vraiment pas le rapport entre Kyoto et Yellowstone. J'ai du louper quelques épisodes.
    "Une théorie n'est scientifique que si elle est réfutable". Karl Popper

  8. #7
    invite9eed867b

    Re : [Super-Volcan] S-V de YELLOWSTONE

    Pourquoi signer les accords de Kyoto qui vont coûter de l'argent aux entreprises américaines alors que de toute façon ils sont condamner ?

    Cela va servir à quoi de penser aux futures et de préserver la planète et d'investir dans l'écologie ?

  9. #8
    mtheory

    Re : [Super-Volcan] S-V de YELLOWSTONE

    Citation Envoyé par Alpha_Zero1
    Pourquoi signer les accords de Kyoto qui vont coûter de l'argent aux entreprises américaines alors que de toute façon ils sont condamner ?

    Cela va servir à quoi de penser aux futures et de préserver la planète et d'investir dans l'écologie ?
    Attend, je sais que chaque fois que Yellowstone est entrée en éruption on a eut une glaciation à cause du volume de cendres éjectées mais:
    -l'éruption n'est pas pour dans 100 ans mais bien plus tard.
    -tout n'explose pas d'un seul coup.

    C'est à cela que tu pensais?sinon je vois pas le rapport.

  10. #9
    invite9eed867b

    Re : [Super-Volcan] S-V de YELLOWSTONE

    En fait dans le reportage sur ARTE les géologues avaient dit qu'il pouvait exploser à tout moment et qu'il avait un retard de 40000 ans.

    La pression est tellement forte qu'elle fait craquer la croûte terrestre et tout est éjecter en une seule fois.

    Actuellement la poche de magma est à 8 Km de profondeur.

  11. #10
    mtheory

    Re : [Super-Volcan] S-V de YELLOWSTONE

    Citation Envoyé par Alpha_Zero1
    En fait dans le reportage sur ARTE les géologues avaient dit qu'il pouvait exploser à tout moment et qu'il avait un retard de 40000 ans.

    La pression est tellement forte qu'elle fait craquer la croûte terrestre et tout est éjecter en une seule fois.

    Actuellement la poche de magma est à 8 Km de profondeur.
    C'est pas stupide mais je doute que ce soit probable!
    De toute façon si cela n'arrive pas on regrettera de ne pas avoir lancé la réduction de la production de CO2
    alors...

  12. #11
    invite9eed867b

    Re : [Super-Volcan] S-V de YELLOWSTONE

    Enfin si vous êtes intéresser je vous conseils de faire une recherche sur le net.

    Un p'tit lien qui corresponds au reportage que j'ai vu sur ARTE : http://www.astrosurf.com/lombry/impa...ellowstone.htm

    Et voici une image satellite de la bête :


    Le parc de Yellowstone vu de l'espace. La dépression sombre qui occupe tout le centre de l'image est le cratère d'un volcan monstrueux.

  13. #12
    mtheory

    Re : [Super-Volcan] S-V de YELLOWSTONE

    Citation Envoyé par Alpha_Zero1
    Enfin si vous êtes intéresser je vous conseils de faire une recherche sur le net.

    .[/B]
    Beaucoup plus impressionnant que je ne le croyais effectivement!
    Le site de Thierry Lombry est vraiment extraordinaire.
    Merci pour le lien

    Un copain géologue de Vulcania m'en avait parlé (supervolcans) mais j'avais pas vraiment réalisé!!

  14. #13
    invite9eed867b

    Re : [Super-Volcan] S-V de YELLOWSTONE

    Image de la chambre magmatique :


  15. #14
    invite949694a5

    Re : [Super-Volcan] S-V de YELLOWSTONE

    t'as pas des données de tomographie sismique?

  16. #15
    invite9eed867b

    Re : [Super-Volcan] S-V de YELLOWSTONE

    J'ai trouver ce site en anglais : http://www.seis.utah.edu/helicorder/...one/index.html

  17. #16
    invite9eed867b

    Re : [Super-Volcan] S-V de YELLOWSTONE

    En tout cas ce qui est étrange c'est que dans le monde scientifique et même dans les médias on en parle pas beaucoup de ce super volcan.

    J'aurais aimer avoir un dossier de futura la dessus.

  18. #17
    invite60315f2e

    Re : [Super-Volcan] S-V de YELLOWSTONE

    Bonjour je suis tombé sur votre discussion qui commence déjà à dater mais j'ai un lien avec des infos complémentaires, en fait la situation est plus préoccupante que certains ne veulent l'avouer.

    En effet il y a beaucoup de signe négatifs dans le yellowstone qui sont loin d'être rassurants. Par exemple les lacs et rivières voient leur température augmenter regulièrement (88°), du coup, ceux-ci charient des tonnes de poissons morts.
    Certaines zones du parc sont partiellement ou completement fermées au public à cause des remontées infectes de sulfures.
    LEs animaux fuient meme la zone, ce qui (il suffiit de voir juste avant le tsunami en asie) n'est générallement pas bon signe.

    Bref lisez le résumé de Jean Pierre Petit, ancien directeur de recherche au CNRS à la retraite :
    http://www.*********.com/Yellowstone/Yellowstone1.htm

    @+

  19. #18
    invitee8b3f97e

    Re : [Super-Volcan] S-V de YELLOWSTONE

    Salut !

    Ce site est plutôt bien fait, mais un peu trop catastrophique à mon gout. De plus pour un site qui se prétend scientifique, il manque un peu de rigueur.

    Exemple : "[en 2003] une aire correspondant à 50 km sur 12 s'est soulevée d'une douzaine de centimètres depuis 1996". Ce qui veut dire environ 17 mm/an.
    On peut lire sur le site suivant : http://www.lmd.ens.fr/master/stage_nepal.pdf
    que l'himalaya se soulève à la vitesse de 5 à 8 mm/an, sur une bande d'une largeur de 100 à 50 km. Alors je sais bien qu'il ne s'agit pas du même phénomène, mais je trouve intéressant de remettre les chiffres dans un contexte géologique.

    Alors oui, l'éruption du Yellowstone risque de poser probléme. Mais personne ne sait quand elle aura lieu, et ceux qui le prétendent ne cherche qu'à attirer un public crédule et marqué par les récentes catastrophes naturelles.

  20. #19
    invite60315f2e

    Re : [Super-Volcan] S-V de YELLOWSTONE

    En fait je trouve son site très mal fait. On y trouve pas facilement les infos, les articles sont ajoutés les uns après les autres. Pas de moteur de recherche, la mise ne page et le graphisme sont loin d'etre agréable. Mais ce qui est interressant, c'est le fond, JP Petit nous présente des thèmes et sujets souvent peu abordé dans les médias de masse helas c'est là qu'est l'os... . Il y apporte lorsqu'il peut ses connaissances scientifiques et tente plutot d'essayer de faire réfléchir ses lecteurs par eux même, sa phrase fétiche "Apprenez à penser par vous-même. Si vous ne le faites pas, d'autres le feront pour vous"...breff

    Donc pour en revenir au supervolcan. Oui tu fais bien de replacer les données géologiques dans leur contexte...Vu comme ça il ets vrai que c'est moins impressionnant. Néanmoins ce n'était pas ces données qui me parraissaient importantes mais plutot les fuites de gaz, les animaux quittant la zone, les poissons morts...

    Il ne faut bien sure pas tomber dans la psychose... Mais tout de même tout cela n'est pas très rassurant...

    Bien sure, personne ne peut se vanter de savoir précisement QUAND ca va péter (et d'ailleurs JPP ne le fait pas, il ne fait que donner des infos).

    Et puis après tout entre un géocroiseur, une guerre nucléaire, le réchauffement global ou un supervolcan ... y a qu'a choisir.

  21. #20
    invite573c38be

    Re : [Super-Volcan] S-V de YELLOWSTONE

    [On peut critiquer un site sans critiquer l'auteur! Cela s'apparente à de la diffamation.
    Sylvebarbe]


    Concernant le yellowstone la réalité est simple, oui c'est un supervolcan, oui il est en retard d'env 60000 ans sur son cycle eruptif (seulement établis sur les 3 dernières eruptions avec une précisions toute relative ...). Oui la zone est active, oui il y a des symptomes, dégazage, déplacement/mort d'animaux, etc et oui le sol gonfle lentement.
    Maintenant concernant les 2 derniers poitns ce sont des phénomènes constatées dans tt les zones actives mais qui n'ont rien d'exceptionnels, ni peuvent être utilisés comme des signaux précurseurs à une éruption, ce sont seulement des phénomènes inhérent à l'activité volcanique d'une zone.
    S'ils sont exceptionnel c'est éventuellement par leur ampleur compte tenu de l'étendue de la zone mais en soit d'autre volcan ont vu des mouvement de sol et dégazage plus important sans que cela aboutisse a une éruption et inversement d'ailleurs.

    Bref la vérité c'est qu'on sait que cela explosera un jour mais on est parfaitement incapable de dire quand et enfin il faut considérer des échelles géologiques avec des fourchettes à + ou - plusieurs dizaine de milliers d'années. Faire une prévision a 10 ans tient de la voyance )

  22. #21
    Photon

    Re : [Super-Volcan] S-V de YELLOWSTONE

    L'autre super volcan qui est bien connu est celui de Toba sur l'île de Sumatra. Il pourrait ce réactiver suite aux violents séismes qui ont secoués la région :

    http://french.epochtimes.com/article.asp?id=1403

  23. #22
    inviteaacee09b

    Re : [Super-Volcan] S-V de YELLOWSTONE

    bonjour,

    vous avez une émission sur ce puissant super volcan, mardi 14 juin 2005 sur M6 à 20h50 pour connaître les dangers de sa prochaine erruption, risque pour l'humanité entière.

  24. #23
    invite47412a37

    Re : [Super-Volcan] S-V de YELLOWSTONE

    Merci pour cette info snoopy80, je pense que pas mal de personnes regarderons ne serais ce que par curiosité, mais j'ai un peu peur que l'émission ne tombe dans le mélodramatique et que les données scientifiques sois peu présente.
    On verra bien.

  25. #24
    Castelcerf

    Re : [Super-Volcan] S-V de YELLOWSTONE

    discutter de ces sujet est intéressant, mais il manque une réflexion philosophique pour accompagner ce genre d'émission.

    Notre civilisation a peur de la mort, alors qu'au final l'érruption d'un super volcan si elle à lieue prochainement serait au fond je pense une très bonne chose. Nous évitant la crise qui est en train de se préciser tous les mois un peu plus.
    Cela éviterait à l'homme d'être à nouveau confronté à son manque d'humanité.

    Dun autre coté l'humanité à peu être besoibn de cette crise pour accepter les erreurs du paasser et tirer un trait dessus.

    Quel que sois le chemin que prendra le futur; peu importe ce qui est important c'est de savoir qu'il vas y avoir des changements bruptaux; car tout bêtement il nous est impossible de continuer comme on le fait très longtemps. En réfléchissant je vois peu de chemin heureux; et chaque jour des fausses décisions sont prises repoussant les problèmes et fermant petit à petit les chemins heureux.

    Si l'on veux que ces changements sois bénéfique pour l'homme, il faut s'y préparer tout de suite, et accepter la mort qui est fianlement la chose la plus rassurante qui existe dans la vie.
    Une fois la mort accepter il n'y aura plus de peur, alors les peuples seront capable de batîr quelquechose de neuf.

    C'est cette peur qu'il faut combattre. Le jour ou les peuples n'auront plus peur de mourir, alors on pourra apporter les bonnes réponses à la guerre au terrorisme. Et non des réponses sécuritaire augmentant la peur et alimentant le cercle vicieux.
    Juger, se venger, envier etc tout cela sont des comportements humains mais qui généralement n'apporte pas le bohnneur.
    Les états se comportent comme des humains dénuer de sagesse.

    Les religions nous enseignent cela depuis des millénaires, à l'heure de la communication ces enseignements et cette sagesse devrait se répandre partout dans le monde pour faire face au XXIeme siecle. Hélas notre société scientifique à sans le vouloirr vraiment, discréditer les religions sous prétexte qu'elle étaient fausses. Alors que rien n'es faux dans ce bas monde , puisceque rien n'es vrai. Même la sacro sainte expérience reproductible ne peu pas être qualifié de vrai. Etant elle même le fruit d'une perception, la perception humaine; n'ayant rien d'absolu.

  26. #25
    invitee310e317

    Re : [Super-Volcan] S-V de YELLOWSTONE

    parlon de chause beaucoup + serieuse.
    yellowstone peu faire une eruption ve1 8!
    ce qui pourais reduire la temperature de la planete de 5°C!

  27. #26
    invitee310e317

    Post Re : [Super-Volcan] S-V de YELLOWSTONE

    le super volcan de yellowstone est un vrai danger pour le monde!

  28. #27
    invitef2671992

    Re : [Super-Volcan] S-V de YELLOWSTONE

    Citation Envoyé par raymond29 Voir le message
    ce qui pourais reduire la temperature de la planete de 5°C!
    Ca tombe bien alors, avec le réchauffement climatique, on est sauvé, équilibre des températures!!



    Francis

  29. #28
    hassani amine
    Invité

    Re : [Super-Volcan] S-V de YELLOWSTONE

    bonjour
    oui tu as raison ms il ya d'autres problemes

  30. #29
    invite427a2c23

    Re : [Super-Volcan] S-V de YELLOWSTONE

    Quelque nouvelle sur se volcan et pas forcément des bonnes.

    Inquiétantes secousses et déformations du sol dans le parc National de Yellowstone :


    Compte tenu de nouveaux éléments en cours, il convient de faire un point sur l'état du Yellowstone ce 2 avril. Les géophysicien s'était aperçu en octobre que le rythme de déformation du sol s'était acceleré brusquement ces trois dernières années :

    De 1923 à 2004, le niveau de la vallée du Yellowstone s’est soulevé de 2 centimètres par an en moyenne. Mais au cours des trois dernières années, ce mouvement s’est accéléré, atteignant 7 centimètres annuellement. "Nous observons maintenant un changement très significatif", commente le géophysicien Robert Smith, de l’université d’Utah, co-auteur d’une communication qui vient d’être publiée par la revue Science.

    Ce dernier ajoutait en octobre qu'il n'y avait pas raison de s'alarmer car "aucune activité sismique anormale n’apparaît

    Or, des secousses telluriques ont affecté très récemment la chambre, une secousse de 4,5 sur l'échelle de Richter et une multitude de bradyséisme diffus dans le parc dont une Dizaine dépasse M.2 en un peu plus d'une semaine.
    L'observatoire étudie la possibilité de redresser le niveau d'alerte du volcan, mais, voyant déjà l'impact Médiatique des dernières annonces, il ne souhaite pas alarmer les populations.

    C'est pourquoi, ce niveau sera redressé dans l'éventualité ou de nouvelles secousses se ferait ressentir.
    Les géophysicien avait précisé par ailleurs en Septembre 2007 :

    "Que l'état actuel de la chambre et la faible épaisseur du manteau, ferait du prochain séisme de magnitude 5 à 6, un événement possiblement déckencheur d'une éruption

    Ces derniers au regard de l'activité récente, sont encore incapable de dire qu'elle en sera l'ampleur, du simple dégazage, au cataclysme que l'on prête à ces géants de feu...

  31. #30
    Yves2

    Re : [Super-Volcan] S-V de YELLOWSTONE

    Citation Envoyé par Mark_Green Voir le message
    Les géophysicien avait précisé par ailleurs en Septembre 2007 :

    "Que l'état actuel de la chambre et la faible épaisseur du manteau, ferait du prochain séisme de magnitude 5 à 6, un événement possiblement déckencheur d'une éruption
    EEEeeeeeeeeehhhhhhhhhh bahhh...
    C'est sûr, avec un manteau peu épais, une belle éruption, ça réchauffe !

    Y.

Discussions similaires

  1. Super Volcan
    Par invitebff624c3 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 38
    Dernier message: 07/09/2006, 16h37