Super Volcan
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 39

Super Volcan



  1. #1
    invitebff624c3

    Super Volcan


    ------

    Qui a regarder l'émission sur Arte à 19 h aujourd'hui sur les supers volcan ?

    Dans le reportage ils ont montrer avec des photos de la nasa la poche de lave, c'est impressionnant, le pays le plus puissant au monde va subir les foudres de la nature.

    Les scientifiques ont indiqué que le parc de Yellowstone a un cycle régulier d'éruption de 600 000 ans. La dernière éruption a eu lieu, il y a de cela 640 000 ans.

    En tout cas on est mal barré, l'homme vivra un grand cataclysme.


    http://www.arte.fr/fr/semaine/244,ye...um=405907.html

    http://www.sgtech.ca/volcan.htm

    -----

  2. #2
    invitebff624c3

    Re : Super Volcan

    j'ai oublier : Rediffusions / 05.05.2004 à 14:00

    A voir absolument.

  3. #3
    invite5f11b27f

    Re : Super Volcan

    Salut.
    Moi aussi j'ai vu ce reportage. C'est vrai qu'à l'échelle de l'humanité ça fait froid dans le dos, mais les supers volcans existent depuis des centaines de millions d'années.
    Il y a 250 Ma, un de ces volcans a fait une énorme éruption en Sibérie, pendant plusieurs milliers d'années. Résultat: 95 % des espèces ont disparu !
    Il y a 65 Ma, rebelote en Inde (qui était alors au niveau de la Réunion). Une surface comme la France recouverte de 3 km de coulées de lave.
    Plus près de nous, en 1783, le Laki (Islande) a fait une éruption de ce type, mais à moindre échelle. 1/4 de la population d'Islande à péri, et il n'y a presque pas eu d'été dans l'hémisphère Nord pendant 5 ou 6 ans (d'où peut-être la révolution française !).
    Donc quand le volcan de Yellowstone va péter, ça va faire mal, mais ce sera magnifique. Moi je n'envisage pas la mort autrement que par un volcan ou une météorite.
    Sur ce, à+
    Mister Qz

  4. #4
    inviteaacee09b

    Re : Super Volcan

    Quand je pense que personne ne pourra rien faire, que c'est triste la vie, parfois

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite5ec11c9c

    Re : Super Volcan

    j'ai eu l'opccasion de voir ce reportage moi aussi et il faut admettre que cela doit etre vraiment cataclysmale comme evenement surtout si l'on prend en compte le nombre d'habitants rien qu'en arerique du nord,ca fera mal mais n'oublie on pas que l'on ignore quand une tel phase eruptive se produira,cela peut etre dans un an,dix ans,cent ans,1000 ans ou 10000 ans voir plus,la seule certitude que l'on aie,c'est que yellowstone suit des cycles eruptifs plus ou moins precis qui se produissent approximativement tous les 600 000 ans environ et que cela s'est deja produit a trois reprise et cela se reproduira la question est de savoir quand?

    Il ne faut pas oublier non plus que l'espece humaine humaine a deja connue un tel phenomene,c'etait il y a 78000 mille ans environ sur l'ile de java en indonesie lorsque le toba est lui aussi entrer en eruption,et l'homme y a survecu meme si certains elements de nature genetique tendent a nous demontrer que cette meme espece a bien failli s'eteindre de maniere definitive,je ne pense pas qu'il faille s'alarmer mais cependant on pourrait assister a une extinction massive de notre espece comme pour beaucoup d'autres espece d'aillaeus mais cette derniere se sera pas totale et l'homme s'en remettra ou il disparaitra ainsi vont les choses,une espece s'eteint et une autre deviendra l'espece dominante,c'est logique

  7. #6
    invite931cad0d

    Re : Super Volcan

    Bon allez,

    je peut ne peut pas laisser passer quelques petites enormités...
    premièrement, Lac Toba, la plus grande caldera quaternaire se situe dans le centre de l'île de Sumatra en Indonésie.

    ensuite, Mister Quartz, ne fait pas l'amalgame entre les soit-disants super volcans qui sont en fait des caldeiras, et résulte de processus explosifs et les trapps (Sibérie et Deccan) qui correspondent à un dynamisme effusif. Une caldeira se met en place en l'espace de quelques heures à quelques jours (éruption du Pinatubo en juin 1991). Les mises en place de trapps se fait a plus grande echelle de temps (100aine de milliers a millions d'annee evoqué).

    Sur ce bonne digestion de ce documentaire un peu alarmiste mais scientifiquement potable.

  8. #7
    invite5b27b6d6

    Re : Super Volcan

    Snif j'ai raté de regarder ce émission car je ne savais pas et aussi je suis rentrée à 19h30 pas de chance pour moi car j'adore de regarder les volcans et autres...
    Il y aura t il rediffusion?

  9. #8
    Castelcerf

    Re : Super Volcan

    regarde bien la date des messages

    Cependant si le thême des super volcan t'intéresse de nombreux liens sont disponible sur le net; et peu être qu'en cherchant bien tu peu trouver sur le net quelqun qui aurait enregistré cette émission.

    Mais je te previens ca fait peur

    Enfin moi de toute facon je suis blasé; entre les méteorites; les supervolcans; le basculement du pole magnetique; la grippe aviaire; la fonte du permafroste, les cyclones qui se forment sur des eaux a 23° et j'en passe bcp..
    Je prend tout ca avec humour et j'attend


  10. #9
    invitef2ea68d7

    Re : Super Volcan

    Sage conduite que d'attendre et voir! parce que se protéger contre un super volcan!
    pour ofifi, sais-tu que ce magnifique docu-fiction comme on dit maintenant existe en DVD, avec le débat en bonus! Va voir sur amazon

  11. #10
    claude27

    Re : Super Volcan

    il y avait aussi la nuit dernière ( arte ) une émission sur le Vésuve et les mesures qui sont prises pour ( tenter) d' évacuer au moins 60000 personnes en cas de réveil .
    la dernière éruption remonte si j' ai bien compris à mai 1944 ( j' avais - 4 mois ) , et la période moyenne entre deux éruptions serait d' environ 60 à 80 ans ans ... on parle d' une prochaine possible vers 2023!

  12. #11
    invite0753a43a

    Re : Super Volcan

    Le Krakatoa c'etait pas un Super Volcan? Tellement que l'explosion était puissante, plus de volcan! ^^ On la entendu de super loin et pendant des Années en Amérique et d'autre coin de la planéte il y a u des lueurs rouges au coucher du soleil..

  13. #12
    invite931cad0d

    Re : Super Volcan

    Citation Envoyé par Alain28
    Le Krakatoa c'etait pas un Super Volcan? Tellement que l'explosion était puissante, plus de volcan! ^^ On la entendu de super loin et pendant des Années en Amérique et d'autre coin de la planéte il y a u des lueurs rouges au coucher du soleil..
    hello
    La krakatoa est un volcan d'arc insulaire(situation géodynamique) qui correspond a un strato-volcan (type de cone) qui a eu une eruption majeure en 1883 de type caldérique... ce qui est assez commun sur ce genre d'edifice.

    Ensuite, arreter d'utiliser ce terme qui ne veut rien dire en terme volcanologique. Le terme caldera est le terme en usage... Mais l'eruption de Krakatoa en 1883 n'avait rien d'une eruption de tres grande ampleur, la caldeira resultante est de dimension inferieur a 10 km...

    et cela m'etonnerait fort que des lumieres rouge ai ete visible jusqu'en amerique.... l'eruption a duré que quelques jours donc passé ce delai le panache refroidit tres vite et donc plus de chance de voir du rouge, surtout que le fond de la caldeira s'est retrouve par 200 metre de fond

    Sur ce

    bonne soiree

  14. #13
    Narduccio

    Re : Super Volcan

    Il y a bien eu des colorations inhabituelles du ciel vu d'un peu partout au moment du coucher et du lever du soleil. Il ne s'agissait nullement des lueurs du volcan. Il s'agissait des poussières en suspension dans l'atmosphère qui filtraient la lumière du soleil.
    "Une théorie n'est scientifique que si elle est réfutable". Karl Popper

  15. #14
    chapak

    Re : Super Volcan

    Citation Envoyé par Narduccio
    Il y a bien eu des colorations inhabituelles du ciel vu d'un peu partout au moment du coucher et du lever du soleil. Il ne s'agissait nullement des lueurs du volcan. Il s'agissait des poussières en suspension dans l'atmosphère qui filtraient la lumière du soleil.
    On peut citer par exemple que ces phénomènes de soleil colorés (de vert ou de bleu) ont été observés à Sumatra, Ceylan (du 9 au 11 septembre 1883), Amérique du Sud (soleil bleu observé le 2 septembre à Paramaribo).

    Des pluies de cendres quand à elles ont été nettement observées au Japon (à plus de 750 milles du Krakatau), Ceylan, en face de la côte ouest de Sumatra (le 27 août), Java (à Batavia en particulier, le 27 août).

    Le grondement de l'éruption fut entendu en Australie, Cochinchine (le 25 août), Singapoure, Sumatra, aux îles Molluques, Bornéeo (26 et 27 août), Siam et aux Philippines.

    Il fut également observé des vagues d'une hauteur inhabituelle, avec retrait de l'océan, entre autres à l'ïle Maurice, Ceylan, Sumatra, Inde,

    Ces informations sont tirées d'une brochure du Prince Roland Bonaparte : "Les premières nouvelles concernant l'éruption du Krakatau en 1883 dans les journaux de l'Insulinde", parue en 1884.

  16. #15
    invite85387a78

    Re : Super Volcan

    Citation Envoyé par Ludo(volcano)
    ensuite, Mister Quartz, ne fait pas l'amalgame entre les soit-disants super volcans qui sont en fait des caldeiras, et résulte de processus explosifs et les trapps (Sibérie et Deccan) qui correspondent à un dynamisme effusif. Une caldeira se met en place en l'espace de quelques heures à quelques jours (éruption du Pinatubo en juin 1991). Les mises en place de trapps se fait a plus grande echelle de temps (100aine de milliers a millions d'annee evoqué).
    Sur ce bonne digestion de ce documentaire un peu alarmiste mais scientifiquement potable.
    Si j'ai bien compris, tu dis que les supervolcans n'existent pas?? Ou j'ai mal compris?

    PS: Ne m'en voulez pas si je comprend mal... ...je suis québécoise de montréal (au canada) alors j'ai parfois de la difficulté à comprendre les français... ...prenez-le pas mal surtout...

    Sur ce...

  17. #16
    invite931cad0d

    Re : Super Volcan

    Salut Mutante

    je n'ai jamais dit que les soit-disant super volcans n'existent pas, mais je suis dans le metier et ce terme est une abération proposé par les medias avec la sortie de ce film.

    On nomme ce type de volcan des caldeiras ignimbritiques, c'est tout

    Ensuite, je suis tout a fait d'accord avec l'eccho de l'eruption entendu et le panache de cendre aurait selon certaines etude pu faire plusieurs fois le tour du globe. Et oui les phénomènes de filtration par les cendres peuvent provoquer des lueurs, mais dans le post je ne l'avais pas pris comme cela et je m'appercoit que j'ai été trop prompt a repondre... J'ai fait l'amalgame entre lueur rouge et vision de lueur liée a de la lave (fontaine de lave ou panache plinien de nuit) et c'est cela qui est abérent. Par contre diffusion de la lumière oki...

    Sur ce excusé moi et bon dimanche

  18. #17
    invitef2ea68d7

    Re : Super Volcan

    Puis-je ajouter une précision, les reflexions diverses de la lumière à la suite d'une éruption sont provoquées par les cendres mais aussi par les différents aérosols chimiques en particulier l'acide sulfurique et les sulfates divers présents dans les éjectats.

  19. #18
    invite05eac660

    Re : Super Volcan

    Citation Envoyé par domlefebvre
    Puis-je ajouter une précision, les reflexions diverses de la lumière à la suite d'une éruption sont provoquées par les cendres mais aussi par les différents aérosols chimiques en particulier l'acide sulfurique et les sulfates divers présents dans les éjectats.
    Avé,
    Ces éjectats, seraient-ils en suspension stagnante dans l'air?
    Merci.

  20. #19
    invite931cad0d

    Re : Super Volcan

    Hello

    les ejectats se retrouve entrainé par les courants et sont principalement bloqué dans leur retombés par les differences de densité de l'atmosphere.

    bonne soirée

  21. #20
    invite85387a78

    Re : Super Volcan

    Hummm... ...une question peut-etre bete pour vous (puisque vous vous y connaissez mais) que sont des ejectats?

    Si j'analyse le mot, ca me donne que ces des particules qui sont ejecte, mais je voudrais tout de meme etre sure.... ....est-ce certains particules en particuliers?

    merci d'avance

  22. #21
    invitef2ea68d7

    Re : Super Volcan

    Bonjour,

    le mot "éjectat" est utilisé pour désigner les particules solides (poussières) et liquides (qui résultent de la condensation des gaz sur des germes se trouvant dans l'atmosphère - cristaux de glce, poussière) qui résultent d'une éruption (quelque soit son type).
    Il désigne aussi les matériaux de taille plus importante : scories, bombes volcaniques, etc..

    Une de forme importante des éjectats, pour leur répercution sur la chimie atmosphérique, sont les aérosols acides (généralement).

  23. #22
    invite05eac660

    Question Re : Super Volcan

    Citation Envoyé par Ludo(volcano)
    Hello

    les ejectats se retrouve entrainé par les courants et sont principalement bloqué dans leur retombés par les differences de densité de l'atmosphere.

    bonne soirée
    Merci!

    Sont-ils entrainés de façon conpact où ont-ils tendances, au contraire, à s'éparpillés?

    A bientôt!

  24. #23
    invite0753a43a

    Re : Super Volcan

    http://laterredufutur.free.fr/arti19.html D'apres se site sa sera pour bientot, sa fait peur... Mais je pense pas que ont va disparaitre, l'homme est plus malin que sa? Sa serais malheureux que l'espece humain disparait comme sa... Et en france il va se passer quoi, quand se Volcan va entrer en éruption? Sa fait franchement peur

  25. #24
    Narduccio

    Re : Super Volcan

    Alain28, première nouvelle, je ne sais pas si tu auras le temps d'apprendre à écrire correctement avant notre disparition. Si les pessimistes ont raison cela fait quelques siècles que l'on devrait avoir disparus.
    Mais, ce site parait bien peu scientifique. Alors avec un peu de chance, il se pourrait que tu es le temps de devenir un crack en grammaire et orthographe.
    "Une théorie n'est scientifique que si elle est réfutable". Karl Popper

  26. #25
    invite6d55a62e

    Re : Super Volcan

    euhh... Juste un conseil, relis bien ta dernière phrase Narduccio

  27. #26
    invite0753a43a

    Re : Super Volcan

    Et moi je peut te dire, que quand ont se prends des remarques comme sa, sa donne meme plus envis de venir...

  28. #27
    invite931cad0d

    Re : Super Volcan

    Hello,

    je crois qu'il y'a eu une parano monumentale depuis la diffusion de ce documentaire, la preuve en est les incidents qui ont eu lieu a Sumatra aux abords du Lac Toba.

    Il ne faut pas dramatiser non plus, certes de tel éruptions ont eu lieu et auront a nouveau lieu dans le futur. Mais la paranoia qui s'est installé autour de Yellowstone et des soit disant cycle de 600 000 et que la dernière éruption date de 640 000 ans donc on devrait bientôt mourir... cette paranoia est bien superflu. A l'echelle des temps géologique, 600 000 ans c'est pas grand chose, et je ne connais pas les valeur des datations qui ont été faites sur les éruption précédente, mais en général, elle s'annonce en 600 000 plus ou moins une incertitude... donc si l'on fait un erreur sur chaque mesure, cela se repercute sur les intervalles...

    Ensuite heureusement que la Terre n'est pas une horloge, sinon ca serait pas drôle et y'aurait plus de boulot pour des petits thesard comme moi en volcano. Je bosse sur un volcan qui a en moyenne une eruption par an et qui est monitoré de maniere assez importante et on ne comprend pas encore tt, voir meme pas grand chose, alors Yellowstone sur lequel personne n'a encore assisté au phénomène...

    Il n'a pas été assez dit dans le documentaire que les données sont a prendre avec des pincettes, mais bon c'est plus amusant pour les médias de dramatiser le tout qui a mettre des scientifique dans le coups, ca donne de la crédibilité.

    Alors arrêter la paranoia sur une éruption majeure dans les années à venir, y'a peu de chance, même si je voudrais bien que cela se produise

    Sur ce bonne journée

  29. #28
    Narduccio

    Re : Super Volcan

    Citation Envoyé par Alain28
    Et moi je peut te dire, que quand ont se prends des remarques comme sa, sa donne meme plus envis de venir...
    Je te présente mes excuses, j'essayais de faire un peu d'humour. Je suis désolé.

    Le site que tu donne en référence est un site pas très scientifique qui propage des informations pas très justes. Par exemple, pour Yellowstone, sauf erreur de ma part, il y a eu 3 éruptions connues. Le temps moyen entre 2 éruptions est de 600 000 ans. Mais il me semble que l'écart tourne autour de 200 000 ans. Cela veut dire que l'éruption peut arriver dans 10 secondes, dans 200 ou 300 000 ans ou jamais. Ensuite, en fonction du type d'éruption, les dégâts seront plus ou moins gros. Il me semble que dans les premières pages quelqu'un donnait un lien très bien fait qui expliquait cela à la perfection.
    "Une théorie n'est scientifique que si elle est réfutable". Karl Popper

  30. #29
    Bentwo

    Re : Super Volcan

    C'est vrai que depuis que les médias se sont emparés du cas Yellowstone et de ses "cycles" de 600.000 ans, il y'a une paranoïa incroyable a ce sujet. Tout le monde se met a en parler comme si se baser sur des cycles d'explosion pouvait AFFIRMER une explosion a venir comme le font les médias.

  31. #30
    Castelcerf

    Re : Super Volcan

    Hum étant membre de ce site; je n'apprécies pas trop les critiques facile envers un site que je trouve remarquable par son travail de compilation d'informations sur des sujets divers (même si c'est le climat, le thème essentiel). C'est sans doute l'une des meilleur compilation du net francais sur le sujet. Effectivement ils ont dans l'ensemble certaines hyspothèse privilégié (tel que l'arrêt du gulf stream) mais ils sont pour un bon nombre tout à fait ouvert à la discution si vous savez de quoi vous parlez.
    j'avous cet article n'est sans doute pas le meilleur et le plus travaillé du site ( se contentant finalement de transmettre des info de cybersciences ); sans doute car ce n'est pas le sujet qui est le plus préoccupant. (je vous conseil d'allez surfez sur le site en php nuke sur lequel se trouve l'essentiel des articles recent)

    Cependant si vous relisez l'article vous verrez que rien de ce qui est dit n'est "pas scientifique". Il parle d'une erruption proche ce qui est juste. A une echelle géologique nous sommes d'accord. cela peu etre demain ou dans 30 000 ans mais cela ne saurait trop tarde. L'article prend peu être trop de liberté dans l'extrapolation du futur. mais ce n'est pas parceque qu'il le fait qu'il en perd son coté scientifique les faits rapporté étant tous juste. Il ne pretend pas faire une prophétie... juste évoqué un possible. Qui adviendra de facon certaine. L'inconnu étant la date.

    Après effectivement si pour toi un site qui peu recevoir le tampon "scientifique" doit être un site ou aucun risque de prise de partie n'est pris au niveau des prognostics futurs et des hypothèses. Alors oui il ne l'es pas.. Pour moi l'important est qu'il ai leur idées qu'ils soit capable d'en parler et d'argumenter, demettre en relations plusieurs infos; tout en restant ouvert aux contre arguments. Sachant que la base est la même pour tous: Les faits et observations.
    Après on peu remettre en question les sources d'informations de ces faits... Evidement; mais vue que futura en fait partie ; il faudrait alors vous même vous remettre en cause ^^...

    Voila cela ne fait pas trop avancé le schmilblik mais appréciant de facon personnel la terredufutur.com comme endroit de discution; je voulais réagir; j'éspère que tu comprendra narduccio.

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. [Super-Volcan] S-V de YELLOWSTONE
    Par invitee45c2dc8 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 29
    Dernier message: 09/04/2008, 10h48
  2. Le super-volcan Toba
    Par invite4371a529 dans le forum Les volcans sont-ils de plus en plus dangereux ?
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/10/2006, 07h06