ouverture d'un océan dans le fossé rhénan
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

ouverture d'un océan dans le fossé rhénan



  1. #1
    invite9408046f

    ouverture d'un océan dans le fossé rhénan


    ------

    bonjour
    j'ai du mal à comprendre la question d'un exercice de SVT (4ème)
    l'énoncé présente une analyse de géologues selon laquelle le fossé rhénan présente "les caractéristiques de l'ouverture d'un océan".
    une carte nous montre la présence de failles, de roches sédimentaires et de roches volcaniques, et on nous précise des températures en profondeur très élevées et la présence de sources chaudes.
    il nous est demandé de discuter l'hypothèse des géologues pour expliquer les caractéristiques de la région.

    une visite sur votre site m'a permis de comprendre qu'il s'agirait d'un océan qui aurait "avorté", ce qui n'est pas du tout clair dans l'énoncé "ouverture d'un océan".

    je comprends que la présence de roches sédimentaires puisse laisser supposer la présence ancienne d'océan, que les failles puissent laisser supposer que des plaques se sont entrechoquées, mais j'ai du mal à comprendre le lien avec le volcanisme... pouvez-vous m'aider ?
    merci

    -----

  2. #2
    Gogologue

    Re : ouverture d'un océan dans le fossé rhénan

    Bonjour Marieluce,
    tu dis:
    Citation Envoyé par marieluce Voir le message
    les failles puissent laisser supposer que des plaques se sont entrechoquées
    Je pense que finalement ton probleme d'interpretation vient principalement de la. Attarde-toi un peu plus sur les caracteristiques de ces failles. Comment sont elles geometriquement? Sont elles normales ou inverses (si tu ne connais pas ces termes je pense que tu devrais trouver la definition sur google ou wikipedia)? Maintenant que tu sais a quel type de failles tu as affaire, qu'est-ce que celles-ci t'indiquent: "chocs" (compression) ou ecartement (extension)?
    Citation Envoyé par marieluce Voir le message
    les failles puissent laisser supposer que des plaques se sont entrechoquées, mais j'ai du mal à comprendre le lien avec le volcanisme
    La je vais juste te donner des pistes, ensuite a toi de continuer. Essaye de voir l'analogie entre fosse rhenan-rift-dorsale oceanique. Je pense que tu devrais aisement trouver le lien.

    Bonne continuation.
    Gogologue
    Dernière modification par yves25 ; 04/12/2007 à 08h46. Motif: à la demande de l'auteur
    "Don't believe everything you read on the internet" - Abraham Lincoln

  3. #3
    invite9408046f

    Re : ouverture d'un océan dans le fossé rhénan

    Citation Envoyé par Gogologue Voir le message
    Bonjour Marieluce,
    tu dis:

    Je pense que finalement ton probleme d'interpretation vient principalement de la. Attarde-toi un peu plus sur les caracteristiques de ces failles. Comment sont elles geometriquement? Sont elles normales ou inverses (si tu ne connais pas ces termes je pense que tu devrais trouver la definition sur google ou wikipedia)? Maintenant que tu sais a quel type de failles tu as affaire, qu'est-ce que celles-ci t'indiquent: "chocs" (compression) ou ecartement (extension)?


    La je vais juste te donner des pistes, ensuite a toi de continuer. Essaye de voir l'analogie entre fosse rhenan-rift-dorsale oceanique. Je pense que tu devrais aisement trouver le lien.

    Bonne continuation.
    Gogologue
    merci
    effectivement, les failles montrent un mouvement de divergence des plaques... merci beaucoup de vos explications !
    à bientôt

  4. #4
    invite427a2c23

    Re : ouverture d'un océan dans le fossé rhénan

    Le fossé rhénan n'est pas un océan avorté, puisque il résulte d'un effondrement provoquer par l'apparition des Alpes et non d'une ouverture comme le rift africain

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite71fe0d44

    Re : ouverture d'un océan dans le fossé rhénan

    Bonjour,

    Cette question ou une question très proche a fait l'objet d'un forum le 19/03/2007 intitulé "fossé rhénan" avec 9 messages. L'apellation "océan avorté" y a été débattue. Jette-y un coup d'oeil.

  7. #6
    Valvox

    Re : ouverture d'un océan dans le fossé rhénan

    STP j'ai pas compris la question

    Établissiez une liste des manifestations d'une activité géologique dans la Fossé de Rhénan ?
    Peut-tu 'expliquer stp m'expliquer que veut dire : une liste des manifestations d'une activité géologique ?
    Et me donner un exemple ça serait gentil.

    Merci cordialement

  8. #7
    cherallier
    Animateur archéologie

    Re : ouverture d'un océan dans le fossé rhénan

    Citation Envoyé par Valvox Voir le message
    STP j'ai pas compris la question

    Établissiez une liste des manifestations d'une activité géologique dans la Fossé de Rhénan ?
    Peut-tu 'expliquer stp m'expliquer que veut dire : une liste des manifestations d'une activité géologique ?
    Et me donner un exemple ça serait gentil.

    Merci cordialement
    Bonjour,
    Merci de vérifier avant, le message initial remonte à 7 ans !! Pas sûr que l'auteur de la question initiale soit encore présent sur le forum. Sa dernière apparition sur le forum remonte au 04 décembre 2007 ! Il ou elle ne va pas répondre de suite !

Discussions similaires

  1. L'avenir du Fossé Rhénan ?
    Par invite0753a43a dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 22
    Dernier message: 15/07/2009, 15h38
  2. fossé rhénan
    Par invite54987328 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 5
    Dernier message: 08/11/2007, 20h41
  3. Zone tampon entre le fossé rhénan et le jura
    Par invite427a2c23 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 0
    Dernier message: 17/10/2007, 09h58
  4. Fossé rhénan
    Par invite6223423f dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 8
    Dernier message: 21/03/2007, 17h16
  5. Volcanisme du Fossé Rhénan
    Par invite0753a43a dans le forum Les volcans sont-ils de plus en plus dangereux ?
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/10/2006, 10h12