Fermeture Océan
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

Fermeture Océan



  1. #1
    invite0b016d51

    Question Fermeture Océan


    ------

    Bonjour et bonsoir à tous. J'ai fait une excursion géologique et je dois traiter le sujet suivant suite à mon excursion:
    Les marqueurs de la fermeture de la Téthys
    J'ai déjà trovué pas mal de trucs masi si quelqu'un aurait des idées, ça me serait grandement utile. Je rappelle juste que la Téthys était l'océan qui s'est formé par la séparation de la Pangée en Laurasie et Gondwana.
    Merci à tous.
    Max

    -----

  2. #2
    vanos

    Re : Fermeture Océan

    Bonsoir Buster951,

    Regarde sur le site "Scotese" en cliquant ici , tu trouveras plein de détails et de cartes sur l'évolution géologique de la Terre. Je suis sûr que les détails de la fermeture de le Mer de Thétis s'y trouvent.

    Salut.
    Connais toi toi-même (Devise de Socrate inspiré par Thalès)

  3. #3
    invite0b016d51

    Re : Fermeture Océan

    Ok merci j'y vais de suite

  4. #4
    Skoll

    Re : Fermeture Océan

    Citation Envoyé par vanos Voir le message
    Je suis sûr que les détails de la fermeture de la Mer de Thétis s'y trouvent.
    Ah, malheureux !! Ne confondons pas Thétys avec Thétis: la première est une Titanide, fille d'Ouranos et de Gé, alors que la seconde est une Néréide. Pour compliquer le tout, Thétys est la grand-mère de Thétis, mais fait tout de même attention (au cas où un groupe d'hellénistes extrémistes trainerait dans le coin ).
    (Darwin x Manchot) / Japon = Seizon senryaku

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    vanos

    Re : Fermeture Océan

    Citation Envoyé par Skoll Voir le message
    Ah, malheureux !! Ne confondons pas Thétys avec Thétis: la première est une Titanide, fille d'Ouranos et de Gé, alors que la seconde est une Néréide. Pour compliquer le tout, Thétys est la grand-mère de Thétis, mais fait tout de même attention (au cas où un groupe d'hellénistes extrémistes trainerait dans le coin ).
    Bonsoir,

    Ah, quel réponse malheureuse !! Il s'agit bien ici de la Mer de Thétis et tant pis pour les hélénistes.

    Bonne nuit.
    Connais toi toi-même (Devise de Socrate inspiré par Thalès)

  7. #6
    invite0b016d51

    Re : Fermeture Océan

    Oui je parlais bien évidement d'un océan... Pas de la mère de je ne sais qui... ^^. Merci vanos pour ton site mais je trouve pas grand chose. Quelqu'un pourrait-il m'aider?

    (Si l'objet du message était de la mythologie, je ne l'aurais pas mis dans la rubrique 'Géologie'..)

  8. #7
    invite217f3aaa

    Re : Fermeture Océan

    Peut être a tu du mal avec l'anglais alors : carte de Scotese.

    J'ai déjà trovué pas mal de trucs
    Bein dis un peu ce que t'as trouvé, ça nous intéresse quand même !

    Et sais tu quels sont les marqueurs de la fermeture d'un océan de manière générale ?

  9. #8
    inviteea6fd0dc

    Re : Fermeture Océan

    Citation Envoyé par vanos Voir le message
    Bonsoir,

    Ah, quel réponse malheureuse !! Il s'agit bien ici de la Mer de Thétis et tant pis pour les hélénistes.

    Bonne nuit.

    Non, s'il s'agit d'un océan, d'une mer, c'est bel et bien TéthYs

  10. #9
    invite0b016d51

    Re : Fermeture Océan

    Ben j'ai deja mis les plis synclinaux/anticlinaux, les mélange des différents eléments de la lithosphère océanique (plateau/talus/fond océanique), des couches inclinées qui glisset les unes sur les autres...
    masi bon je suis quasi-sur y'a 3 fois plus que ca...

  11. #10
    vanos

    Re : Fermeture Océan

    Citation Envoyé par baguette Voir le message
    Non, s'il s'agit d'un océan, d'une mer, c'est bel et bien TéthYs
    Bonsoir,

    Non, c'est bien sûr que c'est un océan mais on a l'habitude de dire mer.
    D'autre part on trouve aussi bien Thétis ou Thétys selon les sources et toujours commençant avec "Thét.." et jamais "Téth.." comme comme tu l'écris et sur les sites anglo-saxons c'est "Thetis".

    Salut.
    Connais toi toi-même (Devise de Socrate inspiré par Thalès)

  12. #11
    invite217f3aaa

    Re : Fermeture Océan

    Pour ma part je n'en connai pas tant que cela des marqueurs de fermeture d'un océan.

    Ben j'ai deja mis les plis synclinaux/anticlinaux, les mélange des différents eléments de la lithosphère océanique (plateau/talus/fond océanique), des couches inclinées qui glisset les unes sur les autres...
    Tu as l'air perdu... je te conseille de commencer par les marqueurs visibles à l'échelle globale puis, en diminuant petit à petit ton échelle d'observation, d'en arriver à l'étude d'échantillon de roches. Mais n'oubli pas que le sujet porte sur la fermeture de la Téthys donc à grande échelle avant tout.
    Donc je ne saurais trop te conseiller de commencer par une approche globale, c'est à dire à l'échelle de la Terre.

    PS : il ne faut jamais dire jamais : sur le site des cartes de Scotese c'est TETHYS

  13. #12
    vanos

    Re : Fermeture Océan

    Bonsoir,

    On trouve souvent des fossiles marins dans les Alpes, ils viennent du fond de la mer de Thétys.

    Salut.
    Connais toi toi-même (Devise de Socrate inspiré par Thalès)

  14. #13
    invite217f3aaa

    Re : Fermeture Océan

    Oui enfin si tu considères que la Téthys correspond à une masse d'eau.
    J'interprète plutôt Téthys comme étant une croute océanique, dans ce cas là les coquillage proviennent du plateau continental ( Eurasien ou Africain ).

    PS : J'ai 3 bouquins de géol qui écrivent tous Téthys, un cours de fac également. Le dico de géol de Raoult et Foucault dico dit Téthys n.f [du gr. Têthus déesse de la mer ; angl. Tethys ].
    Je n'ai trouvé nul part une autre orthographe pour qualifier cet océan.

  15. #14
    Skoll

    Re : Fermeture Océan

    Citation Envoyé par vanos Voir le message
    Non, c'est bien sûr que c'est un océan mais on a l'habitude de dire mer.
    D'autre part on trouve aussi bien Thétis ou Thétys selon les sources et toujours commençant avec "Thét.." et jamais "Téth.." comme comme tu l'écris et sur les sites anglo-saxons c'est "Thetis".
    Re-coucou,
    à force de donner des leçons, on finit par se faire coincer... je voulais bien sûr écrire Téthys mais une force mystérieuse (indépendamment de ma volonté, donc ) m'a fait changer le "h" de place... Mille pardons !

    Reste qu'il s'agit bien d'un océan, auxquels on donne souvent le nom de titans ou de titanides (Iapetus pour Japet, Atlantique pour Atlas, Téthys, Rhéique pour Rhéa, ...etc).
    (Darwin x Manchot) / Japon = Seizon senryaku

  16. #15
    vanos

    Re : Fermeture Océan

    Citation Envoyé par Skoll Voir le message
    Reste qu'il s'agit bien d'un océan, auxquels on donne souvent le nom de titans ou de titanides (Iapetus pour Japet, Atlantique pour Atlas, Téthys, Rhéique pour Rhéa, ...etc).
    Bonjour,

    Tant que tu y étais, tu aurais pu citer "Océan/ Oo" Frère et époux de Thétys justement.

    Salut
    Connais toi toi-même (Devise de Socrate inspiré par Thalès)

  17. #16
    vanos

    Re : Fermeture Océan

    Citation Envoyé par Skoll Voir le message
    à force de donner des leçons, on finit par se faire coincer... je voulais bien sûr écrire Téthys mais une force mystérieuse (indépendamment de ma volonté, donc ) m'a fait changer le "h" de place...
    Aïe, la force mystérieuse a encore frappé.
    Connais toi toi-même (Devise de Socrate inspiré par Thalès)

  18. #17
    Skoll

    Re : Fermeture Océan

    Je te conseillerai bien d'aller voir le site de l'Université de Lausanne qui visiblement tient à écrire Tethys (en anglais, certes) et non Thetys, avec l'origine du nom. Quant à savoir s'ils y connaissent quoi que ce soit à la géologie, je te laisse seul juge...

    Et puis pour faire plaisir à Buster951, voici l'excellent site de Ron Blakey, de l'Université du Colorado (rubrique: " Plate Tectonics and Continental Drift: Regional Paleogeographic Views of Earth History", puis choisir "Région méditerrannéenne" ou "Asie centrale").
    (Darwin x Manchot) / Japon = Seizon senryaku

Discussions similaires

  1. océan
    Par invite4f0ff87e dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/12/2007, 12h23
  2. Un Océan
    Par invite4f0ff87e dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/12/2007, 16h13
  3. planete océan.. ??
    Par elbaid dans le forum Planètes et Exobiologie
    Réponses: 18
    Dernier message: 17/09/2007, 14h06
  4. La fermeture d'un océan (terminale S)
    Par invitec3ed3173 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 7
    Dernier message: 25/05/2007, 19h55
  5. Océan Alpin
    Par invitefd9c99c4 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 13
    Dernier message: 27/07/2006, 10h31