Origine de la salinité des océans
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Origine de la salinité des océans



  1. #1
    invite9ee7d8e2

    Origine de la salinité des océans


    ------

    Bonjour / Bonsoir,
    Je suis actuellement élève en classe de 2nde et mon professeur de SVT souhaite dès maintenant nous préparer aux TPE pour l'année prochaine...

    Il nous a donc demandé un dossier suivant le raisonnement scientifique sur un sujet de notre choix - toutefois la problématique choisie doit être annoncée par un document d'appel, ou une notion vue en cours. -

    Pour l'instant rendus à la fin de la première partie du programme, nous avons appris qu'une importante concentration en sel conduit à un enfouissement des eaux.

    Je souhaiterais donc traiter le problème de l'origine de cette teneur en sel.
    Cependant, une expérience (faite, ou relatée d'après nos recherches) et ses résultats sont obligatoires pour ce mini-TPE et je n'ai aucune idée d'expérience...

    Je ne propose demain que ma problématique à mon professeur, et s'il l'accepte je suis tout de même bloquée à propos du type d'expérience que je pourrais faire...

    Pouvez-vous me conseiller ?

    PS : Je tenais à souligner que l'accueil sur ce forum est des plus agréables !

    -----

  2. #2
    invite3b12fcfa

    Re : Origine de la salinité des océans

    bonjour,

    une idée, à tester...
    dans un becher transparent (ou saldier) de grand volume: tu le rempli d'eau du robinet (eau douce).

    à part tu prépares de l'eau salée (35g de sel par litre) que tu colore avec un colorant alimentaire par exemple (y'a les sirop aussi attention à la densité) tu homogénéise le tout.

    ensuite c'est là où j'ai jamais testé, ça devrait marcher en theorie, tu verse LENTEMENT pour éviter les remous l'eau colorée-salée dans le saladier.... là tu devrais voir l'eau colorée salée se déposer au fond.....

    A tester !

    bon courage

    V.

  3. #3
    invite9acadc23

    Re : Origine de la salinité des océans

    Si tu parles de la salinité de l'eau il faudrait que tu pousses le sujet en faisant le parallèle avec les gradients de température : en gros, ça marche un peu comme dans un lac, les eaux froides sont les plus denses et "coulent" dans les fonds marins contrairement aux eaux chaudes de surface. Mais les eaux froides des profondeurs ont une température qui varie à peine (pas d'influence de la température atmosphérique ou du rayonnement solaire) alors que les eaux de surface sont soumises à tous ses facteurs, elles se refroidissent en saison froide et ont tendance à couler puisqu'elles sont alors plus froides que les eaux de profondeur qui, elles, remontent.

    Ces deux phénomènes (salinité et le transit des eaux chaudes/froides), conduisent à la formation de courants thermohalins.

    Il y a deux origines à la concentration en sel de l'eau de mer :
    - le thermalisme au niveau des dorsales
    - l'apport continental (érosion).

    En espérant t'avoir apporté des infos qui pourront t'aider à la rédaction.

  4. #4
    invite217f3aaa

    Re : Origine de la salinité des océans

    Il y a deux origines à la concentration en sel de l'eau de mer :
    - le thermalisme au niveau des dorsales
    - l'apport continental (érosion).
    whouais c'est le paradoxe de l'eau douce qui sale l'océan. Connait on l'importance relative des deux phénomène que tu cites ?
    On a deux entrées de sel ( thermalisme et apport des eaux continentales ) mais pas de sorties à ma connaissance:
    Est ce que la salinité de l'océan va augmenter jusqu'à saturation en sels ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite9acadc23

    Re : Origine de la salinité des océans

    Citation Envoyé par Mecton Voir le message
    Est ce que la salinité de l'océan va augmenter jusqu'à saturation en sels ?
    "Mais au sein des mers et océans un équilibre s’est installé entre l’eau apportée par les cours d’eau et celle qui s’évapore, ce qui rend à peu près stable la salinité de ces éléments à notre échelle. Cependant cette salinité n’est pas uniforme sur l’ensemble des étendues d’eau de notre planète. Certaines mers connaissent une salinité exceptionnelle, la mer Morte par exemple, tandis que d’autres parties d’océan possèdent une eau très peu salée. Les icebergs ont aussi leur part de responsabilité dans la salinité de l’eau, puisqu’ils sont constitués d’eau douce. La fonte de ces derniers à grande échelle pourrait entraîner une modification de la salinité des océans ce qui perturberait aussi les courants océaniques."

    Source

  7. #6
    invite217f3aaa

    Re : Origine de la salinité des océans

    axtrait d'un article de P.Thomas sur Planet Terre :

    "Le calcium Ca amené par les fleuves se trouve piégé efficacement dans les calcaires. Le potassium K amené par les fleuves est adsorbé par les argiles sédimentant en abondance dans la mer."

    "Quant à Mg et Na, ils sont piégés au niveau des dorsales."

    "il y a échange de Mg et de Na entre l'eau de mer et les roches de la croûte océanique. La serpentinisation et l'argilisation des pyroxènes et des olivines retiennent le Mg de la mer .."

Discussions similaires

  1. suivre l'impact de l'irrigation sur la salinité des sols
    Par invite9cfdfddf dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 0
    Dernier message: 11/09/2007, 10h54
  2. Montée des océans : erreur des médias ?
    Par invited5efedfa dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 5
    Dernier message: 21/12/2006, 18h44
  3. Origine de la salinité des eaux souterraines
    Par invite4e1da521 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/10/2005, 10h09