Différence entre flyschs et molasses ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Différence entre flyschs et molasses ?



  1. #1
    invite5806e61c

    Différence entre flyschs et molasses ?


    ------

    Bonjour ! J'étudie les Alpes et je suis coincée sur les flyschs et les molasses..

    Quelle est la différence entre un flysch et une molasse ?

    D'après ma définition, le premier est une succession de séquences turbiditiques, et le second des grès à ciment calcaire déposés en domaine deltaïque.
    Mais j'ai toujours entendu dire que l'un se formait en domaine continental, et l'autre en domaine marin...

    De plus, d'après la définition, les molasses sont des dépôts discordants post-tectoniques, et les flyschs sont concordants syn-tectoniques. Je ne comprends pas...

    Merci de votre aide !!

    -----

  2. #2
    invite4fb76eb1

    Re : Différence entre flyschs et molasses ?

    Si mes souvenirs sont bons (et j'espère qu'ils le sont), le flysch se dépose lors de l'avancée de l'orogène sur la plaque continentale.
    La molasse, elle se dépose "après". (je mets des guillemets car ça s'arrête pas comme ça).

    J'espère t'avoir un peu aider mais j'avoue avoir eu un peu de difficulté pendant ce chapitre. Si jamais, d'autres personnes viendront mieux t'expliquer.

  3. #3
    invite314fb885

    Re : Différence entre flyschs et molasses ?

    le dictionnaire de géologie dit:

    Flysch: formation sédimentaire détritique terrigène, souvent épaisse, composée essentiellement d'un empilement de turbidites, typiquement en concordances avec les couches sous-jacentes, et déposée dans une zone orogénique aujourd'hui tectonisée. Les flyschs sont souvent imbriqués dans d'importantes nappes de charriage. Leur mode de sédimentation est à raprocher de celui des actuels deltas sous-marins profonds.

    Molasse: formation détritique , épaisse, composée pour partie de couches turbiditiques pais aussi de couches terrigènes non turbiditiques (grès, conglomérats), déposée dans une zone orogénique en fin de tectonisation, et typiquement en discordance avec les couches sous-jacentes. Les molasses sont le plus souvent tectoniquement autochtones (voir aussi flysch avec lequel les distinctions sont parfois difficiles).


    Même le dico de géol est d'accord avec toi: la différence n'est pas facile à faire.

  4. #4
    invite217f3aaa

    Re : Différence entre flyschs et molasses ?

    Donner comme le dico de géol. le donne on a l'impression que c'est de la nomenclature pour la nomenclature...quelle horreur !

    Mais je crois bien qu'Achilea a raison en disant que les flyschs sont formés en domaine marin avant la collision et les molasses en domaine continental par érosion de la chaine de montagne. D'où la concordance des flyschs et la discordance des molasses.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Yves2

    Re : Différence entre flyschs et molasses ?

    Salut (et meilleurs voeux...),
    Pas d'accord, Mecton, il y a des molasses marines et continentales.
    Pour moi, la molasse provient directement de l'érosion d'un orogène, et est proximale, alors que le flysch est plus distal, et marin.
    Mais tout celà est très subtil, et ce sont des concepts anciens qui mériteraient d'être révisés !

    Y.

  7. #6
    invite217f3aaa

    Re : Différence entre flyschs et molasses ?

    Par continentale j'entendais "déposer sur une croute continentale". Il me semble bien que les molasses soient déposées dans les bassin d'avant pays dont le socle continentale a subduit lors de la collision alpine.
    Tandis que les flyschs seraient déposés sur une croute océanique ( la fameuse fosse Vocontienne ) .
    Ca m'a l'air de tenir debout mais à vérifié !

  8. #7
    invite6c804028

    Re : Différence entre flyschs et molasses ?

    [BAHAWSA]Bonjour !


    Il n’y a vraiment pas de relation ou de ressemblance entre les flyschs et les molasses les premiers sont profonds très profonds donc obligatoirement marins, et les molasses sont continentales (notamment fluviatiles)
    Les flysch sont turbiditiques c'est-à-dire subissent des glissements sous-marins à cause des instabilités tectoniques, c’est la phases géosynclinale du début du cycle orogénique en d’autre terme formation d’un bassin géant, alors que les molasses sont en relation avec l’érosion de fin de cycle orogénique en d’autre terme le bassin est totalement fermé et devenu un relief.

  9. #8
    Yves2

    Re : Différence entre flyschs et molasses ?

    Citation Envoyé par bahawsa Voir le message
    [BAHAWSA]Bonjour !


    Il n’y a vraiment pas de relation ou de ressemblance entre les flyschs et les molasses les premiers sont profonds très profonds donc obligatoirement marins, et les molasses sont continentales (notamment fluviatiles)
    Les flysch sont turbiditiques c'est-à-dire subissent des glissements sous-marins à cause des instabilités tectoniques, c’est la phases géosynclinale du début du cycle orogénique en d’autre terme formation d’un bassin géant, alors que les molasses sont en relation avec l’érosion de fin de cycle orogénique en d’autre terme le bassin est totalement fermé et devenu un relief.
    Bonsoir, et bienvenue,
    Je rerépète que les molasses peuvent être marines.
    Et j'ajoute que le terme géosynclinal n'a plus de sens depuis que la tectonique des plaques a pris sens, soit depuis près de 50 ans.

    Y.

  10. #9
    invite217f3aaa

    Re : Différence entre flyschs et molasses ?

    Salut, Alors ?? Y a t'il bel et bien un immense bassin de sédimentation ( anciennement appelé " géosynclinal", c'est cela ?) qui se met en place au début de la collision continentale ?
    Donc sur la carte géol de la Fce, quand je vois les flyshs à Helimnthoïde datés au crétacé supérieur, je peux m'en servir comme moyen de dater le début de la collision alpine ?
    Bah oui j'voudrais bien connaitre le fin mot !

  11. #10
    Yves2

    Re : Différence entre flyschs et molasses ?

    Oui Mecton, tu as tout bon ! Ton message de janvier était ok. Et ce que tu ajoutes ici est bon aussi. Le terme géosynclinal était utilisé anciennement pour les bassins océaniques, dont on pensait qu'ils se soulevaient épisodiquement pour donner des "ponts" entre les continents, permettant par exemple d'expliquer les coincidences paléonthologiques, avant la tectonique des plaques.
    On peut cependant ajouter des nuances sur ces histoires de flyschs. C'est finalement un terme assez "batard", qui pourrait correspondre à des "molasses" (dans le cas du démantellement d'un orogène) au faciès profond (en gros, les conglomérats se déposent dans le bassin d'avant chaine, le plus fin part en mer, sur la croûte océanique, et donne ces "flyschs"). Mais dans d'autres cas, on a appelé flyschs des dépots profonds, au delà de la plate forme continentale, qui n'ont rien à voir avec le démantellement d'une chaîne de montagne (un peu dans le sens de ce que dit Bahawsa).
    Si je devais conclure, je dirais : "flyschs", un terme à exclure. A moins de le redéfinir précisemment !
    Bien géologiquement,

    Y.

  12. #11
    invite6c804028

    Re : Différence entre flyschs et molasses ?

    Vous avez sans doute raison, ce que vous me dites ce sont les termes techniques qui changent, mais pas les dépôt ni leur condition. Moi ce que je sais et que j’ai vu c’est que les flysch sont des empilement gigantesque de grès et de pélite, de couleurs grisâtres, contenant des parfois des séquences turbiditiques et des slumps et des blocs (olistoliths). Ils sont schistosée d’une manière différentielle. Je veux dire par la que les pélites le sont et pas les grès.

    Les molasses que j’au vu, sont continentale (peut etre marine mais vraiment peu profondes) , de couleur rouge.
    La position par rapport au reste des sédiments est aussi éloquente. Les molasses viennent en fin de série et il n’y a rien en dessus qui appartient à la même phase orogénique.

    Autre chose, du coté de la subsidence. Dans le cas de flysch celle-ci est très active, ce qui explique pourquoi certains auteurs pensent un bassin profond, du reste pour sa taille...

Discussions similaires

  1. [Biologie Moléculaire] différence entre 2 plasmides
    Par invite7981ccce dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 05/01/2008, 19h33
  2. Différence concrète entre Q,U,et H
    Par vince3001 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 12/12/2007, 18h45
  3. Différence entre bruits
    Par invite78f7edf2 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 0
    Dernier message: 23/05/2007, 17h30
  4. différence(s) entre H5 et H5N1
    Par invitea7564af7 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/02/2006, 07h32