Différence entre flyschs et molasses ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Différence entre flyschs et molasses ?



  1. #1
    invite5806e61c

    Différence entre flyschs et molasses ?


    ------

    Bonjour ! J'étudie les Alpes et je suis coincée sur les flyschs et les molasses..

    Quelle est la différence entre un flysch et une molasse ?

    D'après ma définition, le premier est une succession de séquences turbiditiques, et le second des grès à ciment calcaire déposés en domaine deltaïque.
    Mais j'ai toujours entendu dire que l'un se formait en domaine continental, et l'autre en domaine marin...

    De plus, d'après la définition, les molasses sont des dépôts discordants post-tectoniques, et les flyschs sont concordants syn-tectoniques. Je ne comprends pas...

    Merci de votre aide !!

    -----

  2. #2
    invite4fb76eb1

    Re : Différence entre flyschs et molasses ?

    Si mes souvenirs sont bons (et j'espère qu'ils le sont), le flysch se dépose lors de l'avancée de l'orogène sur la plaque continentale.
    La molasse, elle se dépose "après". (je mets des guillemets car ça s'arrête pas comme ça).

    J'espère t'avoir un peu aider mais j'avoue avoir eu un peu de difficulté pendant ce chapitre. Si jamais, d'autres personnes viendront mieux t'expliquer.

  3. #3
    invite314fb885

    Re : Différence entre flyschs et molasses ?

    le dictionnaire de géologie dit:

    Flysch: formation sédimentaire détritique terrigène, souvent épaisse, composée essentiellement d'un empilement de turbidites, typiquement en concordances avec les couches sous-jacentes, et déposée dans une zone orogénique aujourd'hui tectonisée. Les flyschs sont souvent imbriqués dans d'importantes nappes de charriage. Leur mode de sédimentation est à raprocher de celui des actuels deltas sous-marins profonds.