Interférométrie radar
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Interférométrie radar



  1. #1
    invite9812141b

    Question Interférométrie radar


    ------

    J'aurai voulu savoir; les sismologue disent qu'ils n'ont pas encore trouvés de moyens sûre à 100% pour prévoir les séismes, pourtant aprés avoir fais des recherches sur l'intérférométrie je n'ai lui trouvé aucun "problème"
    Est-ce normal?
    Si non pouvez vous m'expliquer les contraintes de cette méthode
    Merci par avance

    -----

  2. #2
    Frink

    Re : Interférométrie radar

    Bonsoir,
    je ne suis pas sûr de bien comprendre ton raisonnement... l'interférométrie RADAR est une méthode d'étude des déplacemements co, post et intersismiques, mais n'a pas de valeur prédictive "en soi". Ses inconvénients dont de ne donner que la composante du déplacement du sol selon l'axe Terre-satellite, et d'être peu interprétable près de la faille où les franges d'interférences sont trop ressérées...
    Peut être voulais tu parler de la méthode de variation du critère de Coulomb, qui permet de suivre la redistribution des zones à risque après une secousse, mais n'a encore une fois aucune valeur prédictive en temps.

  3. #3
    invite9812141b

    Re : Interférométrie radar

    Citation Envoyé par Frink Voir le message
    Bonsoir,
    je ne suis pas sûr de bien comprendre ton raisonnement... l'interférométrie RADAR est une méthode d'étude des déplacemements co, post et intersismiques, mais n'a pas de valeur prédictive "en soi". Ses inconvénients dont de ne donner que la composante du déplacement du sol selon l'axe Terre-satellite, et d'être peu interprétable près de la faille où les franges d'interférences sont trop ressérées...
    Peut être voulais tu parler de la méthode de variation du critère de Coulomb, qui permet de suivre la redistribution des zones à risque après une secousse, mais n'a encore une fois aucune valeur prédictive en temps.
    Je voulais parler du fait que grâce à l'interferométrie on peut détecter les mouvements post-sismique, ce qui peut être un moyen de prévention non? Certe ça n'a aucune valeur prédictive en temps mais c'est un bon début. Merci pour la réponse je viens de la trouver: on peut trouver dans quelle région se passera le prochain séisme mais on ne pourra pas dire quand.
    Est-ce-que mon raisonnment est bon? ????

  4. #4
    yves25
    Modérateur

    Re : Interférométrie radar

    Citation Envoyé par maya2704 Voir le message
    on peut trouver dans quelle région se passera le prochain séisme mais on ne pourra pas dire quand.
    Est-ce-que mon raisonnment est bon? ????
    Non, on peut simplement trouver qu'il y a eu un séisme plus ou moins fort dans telle ou telle région.
    C'est tout.
    Valeur prédictive: indication d'une zone à risques
    Dix secondes pour écrire une bêtise, parfois des heures pour montrer à tous que c'en est une...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invited706c2ee

    Re : Interférométrie radar

    Bonsoir à tous,

    L'interférométrie Radar sert en effet à mesurer les déplacements du sol liés à un séisme (mais pas seulement : ça sert aussi beaucoup en volcanologie, a repérer des bombements, subsidences au niveau d'appareils volcaniques, mise en place de dykes, compaction de coulées , glissements de flancs, etc.).
    Elle n'a aucune valeur prédictive puisqu'on l'utilise a posteriori, une fois que le séisme a eu lieu !
    De plus, pour maya2704, on n'a pas spécialement besoin de l'interférométrie Radar pour savoir qu'une zone est sujette à des séismes ! En effet, le fait même qu'il y ait des séismes dont les effets sont ressentis montre qu'il s'agit d'une zone active et donc que la surveillance doit être renforcée.

Discussions similaires

  1. Intérférométrie radar
    Par invite9812141b dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 4
    Dernier message: 07/01/2008, 17h25
  2. Interférométrie radar
    Par invite729bea7a dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/04/2007, 23h09
  3. interferometrie
    Par macimo dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/04/2007, 14h48
  4. Interférométrie optique
    Par Gargoyle dans le forum Technologies
    Réponses: 3
    Dernier message: 27/12/2004, 23h44