[L2] Relation zone de subduction-point chaud
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 23 sur 23

[L2] Relation zone de subduction-point chaud



  1. #1
    magmatic_rock

    [L2] Relation zone de subduction-point chaud


    ------

    bonjour, est-ce que quelqu'un pourrait m'éclairer sur la relation entre zone de subduction,la croute s'enforcerait jusqu'à la couche D", et point chaud,le panache partirait de ce point chaud.merci d'avance et bonne journée.

    -----

  2. #2
    magmatic_rock

    Re : relation zone de subduction-point chaud

    escusé moi j'ai fait une grosse erreur que j'avais pas vu!je voulais dire le panache part de cette couche D" et non du point chaud car lorsqu'il arrive en surface ca donne le point chaud!désolé

  3. #3
    invite949694a5

    Re : relation zone de subduction-point chaud

    C'est pas dit que le panache ait pour origine la couche D'', C'est seulement une hypothèse parmi tant d'autres, attention!!
    Sinon, ça n'a aucun rapport avec les zones de subduction, ce sont deux phénomènes distincts!
    Précise ta question si tu veux des détails!!

    à plus!

  4. #4
    magmatic_rock

    Re : relation zone de subduction-point chaud

    beh notre professeur nous a expliqué qu'il se pouré (donc hypothèse comme tu l'as bien dit!)que la plaque subduite plonge et elle pouré plonger jusqu'à la limite manteau-noyau!la température de la croute étant plus froide que celle de la couche d"(meme si en plogeant la croute se rechauffe:logique!)va refroidir la couche d".le noyau voulant extraire sa chaleur se trouve bloqué par cette température moins élevée de la croute subduite et lorsqu'il ne peut plus garder sa chaleur ca explose d'ou remonté de matière sous forme de panache!voila ce que moi j'ai compris mais j'ai un peu de mal a bien l'expliquer sans schéma.si tu voit ce que je veut dire et que tu peux m'éclairer merci d'avance!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite997e6547

    Re : relation zone de subduction-point chaud

    Salut !
    Excuse-moi, mais c'est un prof de quel niveau qui t'a expliqué ça ? Autrement dit, tu es en quelle classe ?
    Merci ! Désolée de n e pas t'apporter de réponse !

  7. #6
    Bentwo

    Re : relation zone de subduction-point chaud

    Citation Envoyé par carpaglace
    Salut !
    Excuse-moi, mais c'est un prof de quel niveau qui t'a expliqué ça ? Autrement dit, tu es en quelle classe ?
    Merci ! Désolée de n e pas t'apporter de réponse !
    Je reponds pour lui puisque on est ds la meme classe
    eme année de licence

  8. #7
    Bentwo

    Re : relation zone de subduction-point chaud

    cela dit il me semble que la couche D est issue en faite de la fusion de la croute plongeant jusqu'a l'interface noyeau-manteau

    Y avait une autre hypothese comme quoi il y a une convection mantellique superieur et une convetion mantellique inferieur; et qu'au niveau de la limite manteau sup-inf s'accumule de la matière froide( issue de la fusion de la croûte oceanique) et que cette amas de matiere s'éfondrerait soudainement et rapidement entrainant les convection du manteau sup et inf dans une seule cellule de convetion ceux qui aurait pour conséquence la remontée de matière générant des points chauds

  9. #8
    Bentwo

    Re : relation zone de subduction-point chaud

    Citation Envoyé par Bentwo
    Je reponds pour lui puisque on est ds la meme classe
    eme année de licence
    désolé c pas passé : 2eme année de licence

  10. #9
    magmatic_rock

    Re : relation zone de subduction-point chaud

    je vous avouerais que je n'ais pas tout compris a ce que vous avez raconté là!!!!on nous a toujours enseigné qu'il y avait , a l'intérieur de la terre un déplacement de matière par apport de chaleur :la convection contrairement a la conduction qui est un transfert de chaleur par contact.il est logique que par rapport a la très forte pression les roches soient solides mais je comprend pas ou vous, vous voulez en venir!!sinon pour la subduction oui ca me semble logique!lors de la confrontation de deux plaques la plaque plus dense plonge sous la plaque moins dense!et si la différencre de densité est très grande on aura une subduction rapide!enfin bon oui je trouve pas qu'il ny ait quelque chose a redire sur ce qu'on nous enseigne!!!si vous avez une autre théorie c'est avec plaisir que la lirai!

  11. #10
    magmatic_rock

    Re : relation zone de subduction-point chaud

    Au fait quel est votre théorie s'il n'ya pas de convection mantellique? Que se passe t'il a l'intérieur du manteua et surtout coment peut -on expliquer alors les phénomène de latectonique des plaques? merci d'avances pour vos points de vue!et surtout coment pouvez vous dire tout cela alors que tout les chercheurs disent le contraire de vous?c'est très interessant vos remarques.sinon vous faite quoi comme métier?D'autres personnes que vous connaissez sont d'accord avec vous?dites moi tout sur vos théories je trouve ca excellent de pouvoir réfléchir sur ce qu'on nous ensigne et qui etre faux!ce sont de très bonnes remar ques!

  12. #11
    magmatic_rock

    Re : relation zone de subduction-point chaud

    désolé ca a pas mal bugué sur la fin,j'ai écrit: qui peut etre est faux......ce sont de très bonne remarques!

  13. #12
    magmatic_rock

    Question Re : relation zone de subduction-point chaud

    oups ya un truc que je ne comprend pas là!j'ai répondu a un truc que l'on m'avez répondu mais ce que la personne a répondue n'est plus là alor que vers 14h quand j'ai répondu tout y été encore!quelqu'un sait coment cela se fait t'il?vous voyez bien que mes deux dernières réponses n'ont aucun sens par rapport a ce qui précéde c'est car une personne avait fait une longue et très (intéressante d'ailleurs)réponse. OU EST T'ELLE?????????????????

  14. #13
    invitebcb2f489

    Re : relation zone de subduction-point chaud

    salut les 2émes années, moi j'ai pas eu la même version pour la subduction mai bon si vous voulez en connaitre plus allez dans les bouquins de votre BU. Sinon en gros la croûte océanique plonge sous la plaque chevauchante. à une profondeur supérieure à 80kms, la croûte de la plaque plongeante libére de l'eau ce qui provoque la fusion partielle des roches du manteau de la plaque chevauchante. A une profondeur supérieure les roches crustales de la plaque chevauchées entrent aussi en fusion partielle. Les magmas qui sont moins denses que les roches environnantes montent donc vers la surface et cristallisent à la base de la croûte de la plaque chevauchante: c'est le sous placage magmatique. une partie de ce magma arrive en surface et cristallise, ce qui donne naissance à une chaine volcanique.
    Attention rien à voir avec les points chauds
    De plus c'est très simpliste

  15. #14
    Bentwo

    Re : relation zone de subduction-point chaud

    Citation Envoyé par bloodmous
    salut les 2émes années, moi j'ai pas eu la même version pour la subduction mai bon si vous voulez en connaitre plus allez dans les bouquins de votre BU. Sinon en gros la croûte océanique plonge sous la plaque chevauchante. à une profondeur supérieure à 80kms, la croûte de la plaque plongeante libére de l'eau ce qui provoque la fusion partielle des roches du manteau de la plaque chevauchante. A une profondeur supérieure les roches crustales de la plaque chevauchées entrent aussi en fusion partielle. Les magmas qui sont moins denses que les roches environnantes montent donc vers la surface et cristallisent à la base de la croûte de la plaque chevauchante: c'est le sous placage magmatique. une partie de ce magma arrive en surface et cristallise, ce qui donne naissance à une chaine volcanique.
    Attention rien à voir avec les points chauds
    De plus c'est très simpliste
    Merci pour ta précison mais ca tout le monde le saît c'est le fonctionnement de la zone de subduction .....
    Le truc c'est que la plaque subduite plonge jusqu'à l'interface manteau-noyeau et génère une couche thermique(plus froide que le milieu environnant) autour du noyeau.Quand le noyeau accumule trop d'energie et donc de chaleur il éclate cette couche D qui remonte sous forme de panaches......Il y'a donc bien une relation entre subduction et point chaud mais on aimerait avoir plus de précisons puisqu'au jour d'aujourd'hui ca reste trés hypothétique

  16. #15
    invitebcb2f489

    Re : relation zone de subduction-point chaud

    alors là aucune idée pour moi ça reste 2 phénomènes assez distincs et j'ai jamais entendu parler de cette théorie quoique les panaches peuvent venir de très profond donc pi être bien qu'il y a relation, mais bon faudrait aller voir ce qu'il se passe sous nos pied. Ca me fais penser à un film lol "fusion the core" ou il percent un trou jusqu'au noyau pour y jeter une bombe afin de le faire repartir. bonjour le nombre de panaches dans ce cas mdr

  17. #16
    Bentwo

    Re : relation zone de subduction-point chaud

    c'est bien un film américain lol...........
    Cela dit la théorie dont on parle ac mon collegue est en fait une des idées qui serait suceptible d'expliquer le fonctionnement des points chauds mais tu n'en as peut être pas entendu parlé car ca reste encore trop hypothétique pour être admissible...Cela dit ca semble trés plausible.On ne peut pas dire que la zone de subduction est liée aux points chauds mais il y'aurait bien un lien entre ces 2 phénomènes puisque quoi qu'il en soit cette couche D a été démontré par des études sismiques. Reste a la recherche a valider leur hypothèse
    Dernière modification par Bentwo ; 25/11/2004 à 20h30.

  18. #17
    invitebcb2f489

    Re : relation zone de subduction-point chaud

    j'ai trouvé 2 modèles: la convection pénétrative et la circulation convective affectant l'ensemble du manteau
    mais j'ai rien vu sur le noyau.
    La corrélation entre anomalies de température du manteau (révélées par la tomographie sismique) et les anomalies du géoïde indique qu'il n'y a pas de barrière au transfert de matière entre les 2 manteaux.
    Pour la convection pénétrative la convection serait mixte avec des cellules de convection indépendantes dans les 2 manteaux et des macrocellules de convection capables de traverser la limite entre les 2 manteaux
    Les parties descendantes des cellules sont associées aux plaques en subduction et les courants montants, aux panaches. :
    A noter que la circulation par les macrocellules est intermittente.
    Voilà ça ne répond pas entièrement a ton problème mais ça donne de la substance, et ça me permet de réviser du même coup

  19. #18
    Bentwo

    Re : relation zone de subduction-point chaud

    Ces macrocellules dont tu parles ne seraient elle pas le résultat d'une avalanche de matière froide qui unirait les cellules convectives superieures et inferieures ?
    Merci pour tes infos

  20. #19
    invitebcb2f489

    Re : relation zone de subduction-point chaud

    ouep par intermittence une macrocellule dans tout le manteau et sinon des cellules dans le manteau lithosphérique + d'autres dans celui asthénosphérique.Donc accumulation de matière froide descendante puis écoulement en avalanche dans le manteau inférieur.

  21. #20
    Bentwo

    Re : relation zone de subduction-point chaud

    Allez c'est pas tout mais faut pas non plus s'eterniser avec nos histoires se subduction et point chaud ; faut aussi aller se coucher pardi !
    allez bonne nuit

  22. #21
    invite7dd21654

    Re : relation zone de subduction-point chaud

    Salut
    Un article sur le sujet: "Les avalanches mantelliques" de P. Machetel (1994 je crois)

  23. #22
    invite7dd21654

    Re : relation zone de subduction-point chaud


  24. #23
    invite949694a5

    Re : relation zone de subduction-point chaud

    j'ai lu l'article de Machetel sur les avalanche mantellique, alors faut pas confondre!!! il n'y a pas de relation entre les zones de subdu et les point chaud, ce que dit ce papier, c'est qu'une avalanche mantellique provoquée par une accumulation de slab à la limite manteau sup manteau inf provoque la remontée de matériel plus chaud (brassage à grande échelle, pas de type point chaud).
    Les conséquences de ça sont un réchauffement du manteau supérieur. Une température plus éléevé du manteau sup induit une accrétion plus élevé au niveau des dorsales et une bathymétrie plus faible du plancher océanique.

    Pour exemple, et selon Machetel (2003, oula ça fais très citation), celà est le cas au Crétacé où la température moyenne du manteau sup était plus élevé de 50K et la bathymétrie de 2000m de profondeur au niveau des dorsales (contre 2700m actuel). Bien sûr, il y a une discussion possible quand à ça, mais je vais pas trop developper non plus...
    si vous avez des question, just ask...
    au fait le papier s'appelle "High mantle temperature during cretaceous avalanche" (2003), earth & planetary sciences, 208 125-133

Discussions similaires

  1. fusion du manteau en zone de subduction
    Par invite217f3aaa dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 6
    Dernier message: 12/09/2007, 11h26
  2. Différence entre zone de subduction et rupture de failles
    Par invite49832c8f dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 3
    Dernier message: 09/03/2007, 18h01
  3. [TS] Zone de subduction
    Par julien_4230 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 9
    Dernier message: 03/03/2006, 14h01