Falaise de Bandiagara au Mali
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Falaise de Bandiagara au Mali



  1. #1
    LuinGor

    Falaise de Bandiagara au Mali


    ------

    Bonjour à tous,

    Après avoir effectué quelques recherches sur Internet, il me semble qu'il n'existe pas d'article clair et précis explicitant en des termes compréhensibles par des néophytes la formation de la falaise de Bandiagara au Mali ? (séismes ? chocs entre plaques tectoniques ? évènements volcaniques ? Présence de l'eau ?)...

    Bref si quelqu'un pouvait m'expliquer simplement (mais de manière détaillée quand même, faut pas déconner non plus) comment se sont formées ces superbes falaises de grès....

    A très bientôt...

    -----

  2. #2
    invited706c2ee

    Re : Falaise de Bandiagara au Mali

    Citation Envoyé par LuinGor Voir le message
    Bref si quelqu'un pouvait m'expliquer simplement (mais de manière détaillée quand même, faut pas déconner non plus)
    A très bientôt...
    heeeuu... oui d'accord on va essayer ...

    D'après mes souvenirs de géographie physique de L2, la falaise de bandiagara est le "simple" fruit de l'érosion.
    Comme tu le dis, c'est du grès. C'est une roche sédimentaire souvent riche en grains de quartz, produits de la destruction de roches endogènes, et accumulés dans des bassins (le plus souvent en présence d'eau). Pour ce que j'en sais, les grès constituant le relief de Bandiagara se sont déposés en milieu continental au Tertiaire, il y a moins de 50 Ma, par-dessus des dépôts beaucoup plus anciens (sédiments Précambriens plus ou moins métamorphiques, vieux de plus de 550 Ma). L'érosion très active dans la région intertropicale a entaillé cette falaise impressionnante dans les couches de grès très épaisses.

Discussions similaires

  1. Falaise du pays de Caux
    Par invitef24f96d2 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 3
    Dernier message: 03/02/2007, 11h19
  2. Hauteur d'une falaise + Petite question.
    Par inviteb158d85a dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/10/2006, 16h47