Le jais ou jayet
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Le jais ou jayet



  1. #1
    invitee7fdeae5

    Question Le jais ou jayet


    ------

    Salut aux Géologues

    Dans le cadre de ma Maîtrise j'ai un travail à faire sur les bijoux en jais d'époque gallo-romaine.

    Il s'avère que le jais est une pierre assez rare et il m'ait difficile de trouver des informations claires sur ses composantes...
    En bref sa "fiche d'identité"

    Quelqu'un pourait-til m'en dire un peu plus sur le jais?
    Du moins une piste de réfléxion ou des références bibliographiques sur les minéraux?

    Merci

    -----

  2. #2
    invitef18a6d1c

    Re : Le jais ou jayet

    C'est une sorte de lignite. C'est noir et brillant,très riche en carbone (70 à 75%).

  3. #3
    invitebcb2f489

    Re : Le jais ou jayet

    même chose, variété de lignite noire et luisante , en anglais ça se nomme JET, BLACK AMBER.

  4. #4
    invitee7fdeae5

    Re : Le jais ou jayet

    Meeeeeeeerci!! Enfin une piste.

    Autres questions
    Qu'est-ce qui la différencie de la lignite "tout court"?
    Est-ce une pierre fragile?
    Quand c'est-elle formée?
    Comment fonctionne une carrière de jais? (si c'est comme ça qu'on l'obtien).
    J'ai découvert que c'est surtout du le sud de la France que viens le jais mais pourquoi?

    bloodmous parle de "BLACK AMBER" est-ce que cela veut dire que le jais est proche de l'ambre?

    Et Sylvebarbe nous précise que c'est "noir et brillant" n'est-ce pas difficile de la différencier de l'Onyx par exemple?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Prolagus

    Talking Re : Le jais ou jayet

    Citation Envoyé par EPONA
    Meeeeeeeerci!! Enfin une piste.
    Eh oui, les dictionnaires (ou google), c'est fantastique !

    Qu'est-ce qui la différencie de la lignite "tout court"?
    C'est un lignite ... à fortes compacité et homogénéité, qui permettent son utilisation en bijouterie. Souvent cela correspond à du bois de conifères (mais parfois, il peut y avoir également une bonne quantité de spores... va chercher dans ta BU un ouvrage sur les charbons, tout y est expliqué)

    Est-ce une pierre fragile?
    Qu'entends-tu par 'fragile' ? dure, tenace ? En tout cas, ça se casse à coups de marteau, oui, c'est comme tout. Ca se raye assez facilement.

    Quand c'est-elle formée?
    Ca dépend des gisements.

    Comment fonctionne une carrière de jais? (si c'est comme ça qu'on l'obtien).
    A quelle époque ?
    Par chez moi, au XIXè siècle, on creusait de simples excavations dans l'argile, à flanc de colline, et certains bouts de lignite de haute qualité étaient gardés pour taillage. A divers endroits, du lignite à été exploité par puits et galeries. Ailleurs, on se contentait de le ramasser là où il affleurait (encore le cas sur certaines plages du Pas de Calais)

    J'ai découvert que c'est surtout du le sud de la France que viens le jais mais pourquoi?
    Parce que c'est là qu'on y trouve le plus de gisements de jais ? (désolé mais j'ai du mal à saisir le sens de la question )

    bloodmous parle de "BLACK AMBER" est-ce que cela veut dire que le jais est proche de l'ambre?
    Non. L'ambre c'est de la résine de pin, l'ambre gris c'est de la chiure de baleine, le 'black amber' c'est une sorte de lignite. Il ne faut pas se fier aux appellations vulgaires (ou commerciales), souvent fantaisistes...

    Et Sylvebarbe nous précise que c'est "noir et brillant" n'est-ce pas difficile de la différencier de l'Onyx par exemple?
    Non : éclat, dureté, répartition...

    Tu devrais chercher 5 minutes sur Google, ça te donnerait déjà une idée de ce qu'est le jais (physiquement, et historiquement)
    Péteux de caillasse en exil.

  7. #6
    invitee7fdeae5

    Arrow Re : Le jais ou jayet

    Citation Envoyé par Prolagus
    Eh oui, les dictionnaires (ou google), c'est fantastique !
    Tu devrais chercher 5 minutes sur Google, ça te donnerait déjà une idée de ce qu'est le jais (physiquement, et historiquement)
    Cher Prolagus c'est bien ce que j'ai fait cependant Google me sert une quantité effroyable de "bruit" et il est dur de tomber sur des sites au contenu valide
    En plus les explications sur le jais sont très sommaires (peut-être n'y a t-il rien d'autre à dire..... )


    Citation Envoyé par Prolagus
    Qu'entends-tu par 'fragile' ? dure, tenace ? En tout cas, ça se casse à coups de marteau, oui, c'est comme tout. Ca se raye assez facilement.
    Fragile c'est-à-dire en imaginant par exemple un bracelet en jais porté tout les jours.
    Est-ce qu'à la longue cela ne peut pas être cassant?
    Le jais c'est une pierre semi-précieuse c'est ça?

    Citation Envoyé par Prolagus
    A quelle époque ?
    Par chez moi, au XIXè siècle, on creusait de simples excavations dans l'argile, à flanc de colline, et certains bouts de lignite de haute qualité étaient gardés pour taillage. A divers endroits, du lignite à été exploité par puits et galeries. Ailleurs, on se contentait de le ramasser là où il affleurait (encore le cas sur certaines plages du Pas de Calais)
    A l'époque Antique , pardon....

  8. #7
    invitee7fdeae5

    Arrow Re : Le jais ou jayet

    Le problème avec cette pierre c'est que les gens ont tendance à l'appeler "lignite" or le jais n'en est qu'une variété. Donc c'est pas facil d'obtenir des résultats

    En tout cas j'ai découvert que le jais fait parti de la famille des charbons fossiles et qu'il se serai formé au Tertiaire......

    Est-il possible d'avoir des carrières de jais (ou de lignite) dans le bassin parisien?

  9. #8
    invite7fbfc161

    Re : Le jais ou jayet

    Au dessus de cette couche d'argile sont les lignites proprement dites. Ces lignites proviennent de végétaux décomposés et ensevelis sur place, ont avec la tourbe beaucoup de rapports mais la carbonisation chez eux n'est pas aussi avancée. Si bien qu'on peut définir, à la simple inspection d'un lignite, l'arbre dont il s'est formé. Il est probable que les végétaux passent à l'état de lignite et à l'état de houille, puis ont une troisième transformation, celle de l'anthracite. On en trouve des carrières à la Tour du Pin, en Dauphiné. Ce qui fait qu'on ne l'emploie que très rarement comme combustible, c'est qu'ils répandent une odeur fétide. Cependant, on les met en usage à Marseille, dans les fabriques de savon.
    Est-il possible d'avoir des carrières de jais (ou de lignite) dans le bassin parisien?
    Oui il y en a ( en tout cas, les docs le faisait entendre; après, faut faut savoir où...




    http://www.cg47.fr/webcg47/archeo/html/1538.htm

  10. #9
    invitee0d2fe50

    Re : Le jais ou jayet

    http://www.diamants.ccip.fr/

    Un bon endroit pour demander ......

  11. #10
    invitee7fdeae5

    Arrow Re : Le jais ou jayet

    Oui mais ça c'est de la lignite pas du jais !

  12. #11
    invitee7fdeae5

    Arrow Re : Le jais ou jayet

    Citation Envoyé par dioptase
    http://www.diamants.ccip.fr/

    Un bon endroit pour demander ......
    Ok merci pour l'adresse dioptase je viens d'envoyer un message.
    Je vous ferai par de la réponse

  13. #12
    invite7fbfc161

    Re : Le jais ou jayet

    Oui mais ça c'est de la lignite pas du jais !
    On fait ce que l'on peut !

  14. #13
    invitee7fdeae5

    Arrow Re : Le jais ou jayet

    LOL c'est vrai surtout pour ce jais de malheur!

  15. #14
    invitedb60b95d

    Re : Le jais ou jayet

    Salut,
    pour trouver du jais, c'est facile, il suffit d'aller traîner ses bottes dans une brocante, un vide grenier, etc... Les vendeurs de bijoux anciens ont souvent en stock des perles de jais, montées en bijou ou en vrac, et pour pas cher.
    Par contre, je n'ai jamais eu l'occasion de voir cette roche à l'état brut. J'avais essayé de retrouver une mine de jais en Ariège, mais elle était trop enfouie sous la végétation. Ces exploitations étaient souvent très artisanales, et n'ont jamais été recensées sérieusement comme les gisements de plomb, charbon, etc...

  16. #15
    invited42d69e7

    Re : Le jais ou jayet

    Chère Epona, je suis moi-même étudiant en D.E.A. d'histoire contemporaine et j'ai étudié lors de ma maîtrise la transition industrielle industrielle dans le canton de Mirepoix, 1789-1914 (Toulouse, U.T.M., juin 2004, 306 p.). Jusque-là, tu pourrais te demander le rapport avec tes préoccupations. Très simple : le jais fut une grande industrie du canton, employant jusqu'à un millier de personnes durant le XVIIIe siècle. Cette varièté de lignite étant présente tout le long du Plantaurel (plissement montagneux qui va grosso-modo de Foix à Quillan, mais que l'on peut considérer comme s'étendant jusque dans les Corbières) et c'est pour cela qu'on la travailler depuis le Moyen-Âge.
    Si tu désires de plus amples renseignements (bibliographiques ou autres, tu peux me contacter sur mon E-mail ou bien assister au colloque sur les Nouvelles approches de l'histoire de l'industrie en Pays d'Olmes qui aura lieu le samdi 4 juin au Musée du Textile et du Peigne en Corne de LAVELANET en Ariège dont une communication sera intitulée : du jais au peigne; culture technique, entreprises familiales et industrie

Discussions similaires

  1. Les Bijoux en Jais
    Par invitee7fdeae5 dans le forum Archéologie
    Réponses: 12
    Dernier message: 26/10/2009, 20h16
  2. [Archéo Antiquité] Le jais
    Par invitee7fdeae5 dans le forum Archéologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 31/10/2005, 11h03