Problématique de l'eau sur terre
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Problématique de l'eau sur terre



  1. #1
    invitefd1f8b44

    Problématique de l'eau sur terre


    ------

    Bonjour

    Je voudrais que l'on m'explique simplement quel est la problématique de l'eau sur terre
    Pour être global il me semble qu'il peut y avoir deux problémes

    PREMIER PROBLEME La pollution de l'eau
    Qu'elle soit soit par les rejets humains et industriels ou également par la salinité .
    Dans ce cas je comprends bien qu'il s'agit du probléme du traitement des eaux .

    DEUXIEME PROBLEME Le manque d'eau

    C'est ce cas qui me pose un probléme car je comprends mal comment cela pourrait se produire

    En effet toute l'eau que l'on utilise soit s'évapore et part dans les nuages et revient donc ensuite sur terre soit elle part à la mer et on se retrouve dans le premier probléme qui est celui de a dessalinisation (traitement de l'eau) .
    Doit on envisager la disparition de l'eau par sa décomposition en hydrogéne et Oxygéne??

    Merci de m'apporter quelques éléments simples et globaux

    -----

  2. #2
    wingas

    Re : Problématique de l'eau sur terre

    "une histoire d'eau"
    En fait je suis d'accord le cycle de l'eau reste le même, la quantité est la même, tout simplement au 1900, les humains allaient dans des cabinets d'aisance qui n'employaient pas de chasse d'eau, on prenait moins de douche, on ne nettoyait pas ses voitures à grande eau... et ce de plus en plus de population le font, c'est le progrès.
    On aspire à ce que tout être humain ait assez d'eau pour vivre, se laver, entretenir son linge.... Les quantités d'eau utilisées aujourd'hui sont très importantes par rapport au début du 20ème siècle.
    A ma connaissance il y a peu de disparition d'eau par décomposition hydrogène/oxygène

  3. #3
    invitefd1f8b44

    Re : Problématique de l'eau sur terre

    On est donc bien dans la seule problématique de la pollution de l'eau et non pas de sa raréfaction .

  4. #4
    wingas

    Re : Problématique de l'eau sur terre

    C'est principalement une histoire de traitement d'eau, certaines populations gaspillent beaucoup...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Damien49

    Re : Problématique de l'eau sur terre

    Le bilan global de l'eau dans son cycle reste le même, sauf que de l'eau sous forme de vapeur c'est de l'eau inexploitable pour nous. Faut pas s'imaginer que toute l'eau sous forme de vapeur retombera sous forme de pluie et en plus au même endroit. Si c'était si simple que ça, ça serait bien ^^

    C'est le déséquilibre du bilan au niveau régional qu'il faut regarder. Il va de soi qu'un pays comme la france est beaucoup moins touché par le manque d'eau qu'un pays comme le mali etc....

    Mais nous consommons en france 200 litres en moyenne par personne dont seulement 2 litres pour boire.

  7. #6
    invitefd1f8b44

    Re : Problématique de l'eau sur terre

    Ok mais on est dans le probléme de l'eau qui n'est pas au bon endroit et qui est sale .Mais on en manque pas ,le probléme se résoud donc par du transport et de la technologie et à la limite on peut continuer à en "gaspiller"si on ne change pas notre mode de vie
    Le probléme est complétement différent pour le climat ou là on doit changer notre mode de vie .Les moyens technologiques ne suffisent pas .

  8. #7
    wingas

    Re : Problématique de l'eau sur terre

    Pour le climat c'est différent, ça fait 15000 ans que notre planète se réchauffe nous sommes dans une période interglaciaire, certes nous polluons, mais au XIXème siècle l'emploi du charbon polluait aussi.
    Je ne suis pas certaine que les terres du nord Alaska qui attire personne aujourd'hui en raison des hivers rudes n'attirent pas un jour des populations qui sont en plein désert... mais rien ne nous dit quand sera la prochaine glaciation, demain, dans un siècle... personne ne sait.

  9. #8
    invite955a7b78

    Re : Problématique de l'eau sur terre

    salut tout d'abord
    la rareté de l'eau n'est pas un problème simple c'est vrai que la quantité d'eau global est conservée mais la répartition est inégale , vous avez poser la solution de transport ce qui presque impossible pour la reason de cout honéreux d'une tel opération et comme vous savez les pays dotés de ce don devin ne sont pas des anges , ce que oblige les pays pauvres( en eau ) de créer leur propre politique de gestion qui leurs assure et aux futures générations un avenir rassurant. y a pas un pays sans eau à 100 % , il suffit de bien gérer la quantité disponible , c'est pas évidement possible !!!!

  10. #9
    Damien49

    Re : Problématique de l'eau sur terre

    Citation Envoyé par wingas Voir le message
    mais rien ne nous dit quand sera la prochaine glaciation, demain, dans un siècle... personne ne sait.
    Si on en croit les études sur le sujet, pas avant 50 000 ans :
    http://e2phy.in2p3.fr/2003/actesBerger1.pdf


    Dixit yves25 ailleurs

Discussions similaires

  1. [TPE] Présence de l'eau sur Terre
    Par AqUaTeRa dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/10/2007, 03h59
  2. apparition de l'eau sur terre
    Par invite2a678d4d dans le forum Archives
    Réponses: 9
    Dernier message: 03/09/2007, 18h34
  3. Apparition et formation de l'eau sur Terre !
    Par invite24a63de4 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 6
    Dernier message: 22/12/2006, 12h39
  4. Recherche d'une problèmatique sur l'eau
    Par invite5c201573 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 24/10/2006, 20h25
  5. L'origine de l'eau sur Terre
    Par guy_flavien dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 27
    Dernier message: 15/09/2004, 18h51