Gabbro et basaltes ont ils la même composition chimique ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Gabbro et basaltes ont ils la même composition chimique ?



  1. #1
    invite217f3aaa

    Gabbro et basaltes ont ils la même composition chimique ?


    ------

    Bonjour,

    Les gabbros sont issus de la cistallisation d'un magma basaltique. Lors de sa cristallisation certains minéraux ( pyroxènes, plagio ) se forment. Ces minéraux n'ont pas la même composition chimique que le magma dont ils sont issus : il y a un fractionnement chimique. Donc la roche formée ( qui est un gabbro, non ?) n'a pas la même composition chimique que le magma qui lui a donné naissance.
    Ce magma qui lui a donné naissance, s'il avait été émis en surface sans donné de gabbro, il aurait donné des roches basaltique ayant conservé la composition initiale du magma, non ?
    Donc les basaltes n'ont pas la même composition chimique que les gabbros or c'est ce que l'on voit écrit partout !!!! je ne comprend plus rien là....

    -----

  2. #2
    invited706c2ee

    Re : Gabbro et basaltes ont ils la même composition chimique ?

    Salut Mecton,

    Ce que tu oublies c'est que les basaltes ne sont pas des roches aphyriques, c'est-à-dire qu'elles contiennent des cristaux... Qui sont souvent plagioclase et pyroxènes. Cela montre qu'on a aussi eu un fractionnement. La grande différence est que le liquide résiduel après cristallisation de ces minéraux a refroidi par trempe dans le cas du basalte (donc a donné un verre amorphe) et a refroidi très lentement dans le cas du gabbro, en cristallisant des minéraux interstitiels (D'autres pyroxènes, de l'amphiboles, plus rarement FK ou quartz).

    Bon, là je simplifie beaucoup. En pratique, tu n'aurais jamais une composition rigoureusement équivalente entre gabbros et basaltes et une fois de plus cette idée est très schématique ; dans les classifications, gabbros et basaltes sont mis ensemble, mais n'oublions pas que la plupart de ces classifications (Streickeisen, tableaux minéraux felsiques vs. minéraux mafiques, etc.) ne prennent en compte que des proportions modales de minéraux, et pas la composition chimique globale...
    Ce qu'il faut retenir dans cette histoire, c'est que gabbro et basalte résultent tous deux de la solidification d'un magma basique peu différencié, avec un taux de silice généralement inférieur à 50-55 %...

  3. #3
    invite217f3aaa

    Re : Gabbro et basaltes ont ils la même composition chimique ?

    Salut à toi,

    Ce que tu oublies c'est que les basaltes ne sont pas des roches aphyriques, c'est-à-dire qu'elles contiennent des cristaux... Qui sont souvent plagioclase et pyroxènes
    Oui donc on a le liquide résiduel et des pyroxènes et plagio.

    Dans le cas du gabbro on ne garde pas ce liquide résiduel dans la roche ( non ? ). Ce liquide résiduel de composition andésitique donnera une diorite qui lorsqu'elle aura cristallisée laissera un liquide résiduel de composition granitique et caetera.... non ?
    Si c'est bon alors j'ai schématiquement cela en tête :
    basalte = plagio+pyrox+liquide résiduel
    Gabbro= plagio+pyrox

    De toute façon faut que je me penche sur le cas gabbro car une roche qui peut à la fois être mélanocrate ou leucocrate ça me laisse perplexe...

  4. #4
    invited706c2ee

    Re : Gabbro et basaltes ont ils la même composition chimique ?

    Ben en fait, tout est une question de proportions ! Pour un même volume, une partie du "liquide résiduel" du basalte aura cristallisé dans le gabbro sous forme d'autres cristaux comme je te l'ai dit.
    Et puis j'ai été un peu rapide , c'est vrai que dans un basalte, tu peux avoir pyroxènes et plagioclase, mais souvent, tu as de l'olivine, ce qui montre que tu as eu un fractionnement d'olivine qui a induit la production d'un magma "basaltique" dont la composition est globalement donnée par la mésostase et quelques phénocristaux précoces de plagio et pyroxènes........... tout ça restant très idéaliste, j'entends...... Et tu me diras : on a bien des gabbros à olivine (troctolite)... et là ça devient sacrément vicieux...

    En fait, je pense que ce débat est un peu sans fin ; tous les scénarios sont possibles, la cristallisation fractionnée étant encore un phénomène pas forcément bien compris je pense. On peut considérer à grande échelle que globalement, basaltes et gabbros sont classables dans la même catégorie de roches (= basiques), mais à petite échelle, un basalte n'aura pas la même composition qu'un gabbro... C'est la même chose, par exemple, entre andésite et diorite, dans ce cas ! Tout vient du problème qu'on cherche absolument, nous autres, à classer les roches dans des "tiroirs" avec des caractéristiques bien prédéfinies alors qu'il existe bien évidemment (globalement) un continuum de composition entre les roches basiques et acides, volcaniques et plutoniques...

    Citation Envoyé par Mecton Voir le message

    De toute façon faut que je me penche sur le cas gabbro car une roche qui peut à la fois être mélanocrate ou leucocrate ça me laisse perplexe...
    Rappelons tout de même que cette notion de "coloration" repose sur le calcul de l'indice de différenciation de la roche, qui dépend lui-même de la proportion de minéraux "blancs"... ce qui est parfois un peu limite comme classification, le plagioclase calcique étant un minéral clair, alors qu'il est l'une des premières phases à cristalliser !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite217f3aaa

    Re : Gabbro et basaltes ont ils la même composition chimique ?

    Merci bien Skaro !

Discussions similaires

  1. Les animaux ont-ils une conscience ?
    Par invite3041aa06 dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 353
    Dernier message: 21/07/2010, 23h34
  2. Les animaux ont-ils des sentiments ?
    Par invite84e84640 dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 102
    Dernier message: 02/11/2006, 17h35
  3. optic perret ont ils un mail?
    Par invite623ae318 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/09/2006, 17h16
  4. Les Atlantes ont-ils existés ?
    Par invitedb4de648 dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 5
    Dernier message: 16/08/2006, 12h14