Ben en fait, tout est une question de proportions ! Pour un même volume, une partie du "liquide résiduel" du basalte aura cristallisé dans le gabbro sous forme d'autres cristaux comme je te l'ai dit.
Et puis j'ai été un peu rapide , c'est vrai que dans un basalte, tu peux avoir pyroxènes et plagioclase, mais souvent, tu as de l'olivine, ce qui montre que tu as eu un fractionnement d'olivine qui a induit la production d'un magma "basaltique" dont la composition est globalement donnée par la mésostase et quelques phénocristaux précoces de plagio et pyroxènes........... tout ça restant très idéaliste, j'entends...... Et tu me diras : on a bien des gabbros à olivine (troctolite)... et là ça devient sacrément vicieux...
En fait, je pense que ce débat est un peu sans fin ; tous les scénarios sont possibles, la cristallisation fractionnée étant encore un phénomène pas forcément bien compris je pense. On peut considérer à grande échelle que globalement, basaltes et gabbros sont classables dans la même catégorie de roches (= basiques), mais à petite échelle, un basalte n'aura pas la même composition qu'un gabbro... C'est la même chose, par exemple, entre andésite et diorite, dans ce cas ! Tout vient du problème qu'on cherche absolument, nous autres, à classer les roches dans des "tiroirs" avec des caractéristiques bien prédéfinies alors qu'il existe bien évidemment (globalement) un continuum de composition entre les roches basiques et acides, volcaniques et plutoniques...
Citation:
Envoyé par Mecton
De toute façon faut que je me penche sur le cas gabbro car une roche qui peut à la fois être mélanocrate ou leucocrate ça me laisse perplexe... |
Rappelons tout de même que cette notion de "coloration" repose sur le calcul de l'indice de différenciation de la roche, qui dépend lui-même de la proportion de minéraux "blancs"... ce qui est parfois un peu limite comme classification, le plagioclase calcique étant un minéral clair, alors qu'il est l'une des premières phases à cristalliser !