Séisme du 5 décembre 2004
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Séisme du 5 décembre 2004



  1. #1
    invite5f11b27f

    Séisme du 5 décembre 2004


    ------

    Bonjour à tous
    Voilà, je voudrais savoir si certains d'entre vous ont ressenti le séisme qui a lieu dans la nuit du samedi 4 au diamnche 5 décembre dans le Nord-Est.
    J'aimerais savoir l'intensité du séisme dans votre endroit, et puis préciser l'endroit où vous êtes pour se faire une idée globale de jusqu'où il a été ressenti.
    Moi, j'habite à 10 km au nord d'Epinal, dans le département des Vosges, et plusieurs de mes voisins ont été réveillés. Personnellement, je ne l'ai pas ressenti .
    Il faut dire que j'ai été assomé par l'armoire qui m'est tombé dessus pendant mon sommeil .

    -----

  2. #2
    Narduccio

    Re : Séisme du 5 décembre 2004

    Je dormais dans un lit de l'hopital à Colmar, il me semble m'être réveillé dans la nuit. Comme je venais de me faire opérer, je ne suis sur de rien. Dans mon village, certains on ressenti des choses, d'autres non. Rien de net ou de sur.
    "Une théorie n'est scientifique que si elle est réfutable". Karl Popper

  3. #3
    invite215a71a1

    Re : Séisme du 5 décembre 2004

    Bonjour,
    je n'avais absolument pas entendu parler de ce seisme. (faut dire que j'habite très loin des Vosges ) Ou était son épicentre? Et sa magnitude était de combien?
    Il est lié à des mouvements de plaques au niveau des Vosges? ou de la plaine d'Alsace?

    C

  4. #4
    invite5f11b27f

    Re : Séisme du 5 décembre 2004

    Et ben le séisme a eu lieu à 2 h 51 dans la nuit du 4 au 5 décembre. L'épicentre était vers Fribourg, et la magnitude était de 4,9. Il est certainement dû à l'ouverture du fossé rhénan.
    D'après des personnes que j'ai rencontré le dimanche 5, ça a pas mal secoué du côté de Munster (versant alsacien du massif des Vosges).
    Il y a eu pas mal de petites répliques imperceptibles depuis (voir le site du RENASS).

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    magmatic_rock

    Re : Séisme du 5 décembre 2004

    bonsoir moi ma mère était a Ritchem à 120 Km environ au nord ouest de strasbourg et elle était dans un hotel et elle m'a dit qu'elle l'avait bien ressentit alors que sa cousine dans une chambre à 15m de la sienne n'a rien ressentit!!!comment se fait t-il qu'en si peu de distance un séisme d'une amplitude de casi 5 ne soit pas ressentit de partout?

  7. #6
    Narduccio

    Re : Séisme du 5 décembre 2004

    Citation Envoyé par fac_de_nice_L2
    bonsoir moi ma mère était a Ritchem à 120 Km environ au nord ouest de strasbourg et elle était dans un hotel et elle m'a dit qu'elle l'avait bien ressentit alors que sa cousine dans une chambre à 15m de la sienne n'a rien ressentit!!!comment se fait t-il qu'en si peu de distance un séisme d'une amplitude de casi 5 ne soit pas ressentit de partout?
    Cela dépend de tellements de paramètres. L'orientation du lit, des poutres de la dalle par rapport aux ondes, il peut y avoir un phénomène de résonnance. La qualité du sous-sol de la maison, les matériaux et comment a été construite la maison, etc ...
    "Une théorie n'est scientifique que si elle est réfutable". Karl Popper

  8. #7
    Opale68

    Re : Séisme du 5 décembre 2004

    Hello,

    A Colmar (68), je l'ai bien ressenti aussi, car j'habite dans une maison ancienne avec une ossature en bois et au 3ème étage.
    Mes sensations : vibrations intenses et léger grondement durant
    3 à 4 secondes. Lors du séisme de février (Baume-les-Dames), en février, j'avais plutôt ressenti un "balancement"...

  9. #8
    Narduccio

    Re : Séisme du 5 décembre 2004

    Le bureau central de sismologie français souhaite enquêter auprès des Hauts-Thinois au sujet du séisme du 5/12 à 2h52. Un formulaire est disponible sur le site: http://www.seisme.prd.fr rubriques derniers séismes.
    "Une théorie n'est scientifique que si elle est réfutable". Karl Popper

  10. #9
    Opale68

    Re : Séisme du 5 décembre 2004

    Merci, Narduccio

    J'avais rempli le formulaire environ 1/2 heure après le séisme car,
    bien sûr je recherchais déjà son épicentre et magnitude sur la toile.

    Au moment où j'avais rempli le formulaire, ce séïsme n'était pas encore renseigné sur ce site.

Discussions similaires

  1. éphémérides de décembre
    Par jbfe dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/12/2007, 08h37
  2. 25 Décembre
    Par invite2c0b2ab0 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 13
    Dernier message: 09/02/2007, 14h03
  3. Programme chargé en Décembre
    Par hammadi dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 19
    Dernier message: 11/12/2006, 15h07
  4. Séisme en Indonésie, décembre 2004
    Par invite97f69699 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 6
    Dernier message: 09/01/2005, 22h47
  5. Décembre 1999
    Par invitee430ad64 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 23/12/2004, 11h41