la perméabilité d une roche reservoir
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

la perméabilité d une roche reservoir



  1. #1
    invite6263d961

    la perméabilité d une roche reservoir


    ------

    salut, voila ma question conserne la perméabilité de roche reservoir ,la definition est claire mais qu elles sont les methodes d evaluation du point de vue petrolier mis à part la methode analytique basée sur la formule de wyllie et rose.et peut on utiliser la loi de darcy ?merci de me repondre

    -----

  2. #2
    bratisla

    Re : la perméabilité d une roche reservoir

    Vu que les roches réservoir sont profondément enfouies, la loi de Darcy ne me semble pas applicable, vu qu'il s'agit d'une loi expérimentale donnant le débit de fluide ... Idem pour Wyllie et Rose, me semble-t-il ...
    La méthode que j'ai vu consiste à mesurer Vp et Vs, de déterminer d'une manière ou d'une autre le type de roche réservoir (par analyse de vitesse, ou géologie), et enfin de comparer ces données de vitesse avec des abaques pour avoir une estimation de la perméabilité.

  3. #3
    hydrus33

    Re : la perméabilité d une roche reservoir

    il existe de multiples possibilités venant d'hydrogéologie pour mesure la perméabilité des roches, que ce soit à partir d'échantillons, à partir d'un forage ou autres: c'est cela que tu cherches ou tu veux des méthodes spécifiques pétrolières?

  4. #4
    invite6263d961

    Re : la perméabilité d une roche reservoir

    je cherche des methodes dans le sens reservoir engineering .merci de me repondre

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. [identification] Déchiffrer une roche gravée
    Par mi4444 dans le forum Archéologie
    Réponses: 9
    Dernier message: 07/11/2007, 17h41
  2. Permeabilité
    Par inviteac73760b dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 27/09/2007, 12h49
  3. C'est quoi une roche felsique ?
    Par invitec3433e1b dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 3
    Dernier message: 29/10/2006, 15h15
  4. Perméabilité de l'eau
    Par Meumeul dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/07/2004, 20h40