Datation roche inconnue en Bretagne.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Datation roche inconnue en Bretagne.



  1. #1
    kana_flower

    Datation roche inconnue en Bretagne.


    ------

    Bonjour à tous

    Je fais la datation absolue en SVT pour le moment et j'étudie en ce moment un endroit en Bretagne (la prof ne nous à pas dit où exactement) où se situe une "roche inconnue" appelée "Pierre de Fer".
    On à du trouver, grâce à la datation RB/Sr, l'âge des roches environnantes, c'est-à-dire du Gneiss, de ses minéraux, des Granitoïdes et de la fameuse "Pierre de fer".

    Je trouve cela :

    T (Gneiss) = 9,79 x 108 ans
    T (Minéraux du Gneiss) = 3,51 x 108 ans
    T (Granitoïdes) = 3,51 x 108 ans
    T (Roche inconnue) = 4,50 x 109 ans

    Cela vous parait-il possible ?

    D'autre part, je trouve bizarre que les minéraux du Gneiss et que le Gneiss lui-même n'aient pas le même âge....

    On peut en déduire l'ordre d'apparition des roches :
    1. Roche inconnue (Pierre de fer)
    2. Gneiss
    3. Minéraux dans le Gneiss et Granitoïdes.

    Mais cela ne nous apporte pas grand chose sur l'origine de cette fameuse pierre, qu'en dites-vous ?

    -----

  2. #2
    kana_flower

    Re : Datation roche inconnue en Bretagne.

    Je précise que le minéral du Gneiss qui à été étudié est le mica

  3. #3
    invite0617f33f

    Re : Datation roche inconnue en Bretagne.

    Impossible de trouver une roche de 4,5 Ga : les plus vieilles roches connues ont environ 4 Ga.

    Sinon sans l'énoncé de l'exercice, dur de te répondre. C'est possible de trouver des ages différents pour un gneiss et les minéraux qu'il contient on trouve par exemple des zircons vieux de 4,4 Ga dans des gneiss en ayant 3,8.

    Bref, avec un scan de l'énoncé on y verrait plus clair

  4. #4
    kana_flower

    Re : Datation roche inconnue en Bretagne.

    A zut alors !!! Bizarre...j'ai du me tromper dans le calcul...

    En fait, on avait pas tellement d'énoncé, notre prof nous à passé un document avec des données, puis c'était à nous ensuite de tracer les graphes sur Excel afin de tracer une droite de régression, d'avoir son équation et ainsi le coefficient directeur à entrer dans la formule :
    t = (ln (a+1)) / lambda . On doit en fait comparer les âges et voir s'ils sont cohérents pour trouver d'où peut provenir la pierre inconnue.

    Voici le tableau des données. Les cases que j'ai rempli sont celles avec un fond vert.
    Je ne peux pas envoyer les graphiques car c'est un fichier Excel et ils ne tiennent pas sur une page. Sur ces graphiques il y à juste la modélisation des données et une droite de régression avec son équation.

    Merci en tout cas.
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par kana_flower ; 17/04/2008 à 14h02.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    kana_flower

    Re : Datation roche inconnue en Bretagne.

    En fait j'ai T(Gneiss) = 3,09 x108 ans, j'avais fait une erreur de parenthèse.

  7. #6
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : Datation roche inconnue en Bretagne.

    Ouaip, faudra voir l'enonce pour y voir plus clair.

    concernant l'age du gneiss et l'age des micas dans le gneiss, c'est assez normal. La temperature d'equilibre du mica ayant ete atteinte lorsque le granite s'est intrude, le "compteur" c'est remis a 0. Du coup les micas du gneiss ont le meme age que le granite.

    Quant a ta fameuse pierre de fer. Si tu n'as pas fait d'erreur dans tes calculs et qu'elle a reeelement 4,5.109y, je ne connais qu'un seul type de roche a avoir un tel age. Et comme Zunder l'a dit, il n'y a pas de roche aussi vieille qui existe...........sur Terre.....

    Donc la seule reponse avec ces donnees serait une meteorite. Le fait que du Rb/Sr soit fait dessus ne permet que deux choix, une achondrite ou une chondrite carbonnee (ou riche en volatiles).

    T-K
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

  8. #7
    kana_flower

    Re : Datation roche inconnue en Bretagne.

    D'accord d'accord......
    J'ai beau refaire le graphique et le calcul, je trouve toujours la même chose.
    Le coup de la météorite c'est possible, ca serait même marrant !

    Je vais garder ces résultats et puis on verra bien.

    Merci à vous 2 en tout cas et bonne fin de journée.

Discussions similaires

  1. [Identification] Veuve noire en Bretagne ?
    Par invite5bb0ec40 dans le forum Biologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 09/12/2007, 16h05
  2. Bretagne....et chauffage
    Par invite51deb567 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 25/06/2006, 11h20
  3. bonjour de la bretagne
    Par invite59e2fbd4 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/03/2006, 13h03
  4. [identification] Fossile, en Bretagne
    Par invite856a813b dans le forum Paléontologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 23/08/2005, 04h27