Datation roche inconnue en Bretagne.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Datation roche inconnue en Bretagne.



  1. #1
    kana_flower

    Datation roche inconnue en Bretagne.


    ------

    Bonjour à tous

    Je fais la datation absolue en SVT pour le moment et j'étudie en ce moment un endroit en Bretagne (la prof ne nous à pas dit où exactement) où se situe une "roche inconnue" appelée "Pierre de Fer".
    On à du trouver, grâce à la datation RB/Sr, l'âge des roches environnantes, c'est-à-dire du Gneiss, de ses minéraux, des Granitoïdes et de la fameuse "Pierre de fer".

    Je trouve cela :

    T (Gneiss) = 9,79 x 108 ans
    T (Minéraux du Gneiss) = 3,51 x 108 ans
    T (Granitoïdes) = 3,51 x 108 ans
    T (Roche inconnue) = 4,50 x 109 ans

    Cela vous parait-il possible ?

    D'autre part, je trouve bizarre que les minéraux du Gneiss et que le Gneiss lui-même n'aient pas le même âge....

    On peut en déduire l'ordre d'apparition des roches :
    1. Roche inconnue (Pierre de fer)
    2. Gneiss
    3. Minéraux dans le Gneiss et Granitoïdes.

    Mais cela ne nous apporte pas grand chose sur l'origine de cette fameuse pierre, qu'en dites-vous ?

    -----

  2. #2
    kana_flower

    Re : Datation roche inconnue en Bretagne.

    Je précise que le minéral du Gneiss qui à été étudié est le mica

  3. #3
    invite0617f33f

    Re : Datation roche inconnue en Bretagne.

    Impossible de trouver une roche de 4,5 Ga : les plus vieilles roches connues ont environ 4 Ga.

    Sinon sans l'énoncé de l'exercice, dur de te répondre. C'est possible de trouver des ages différents pour un gneiss et les minéraux qu'il contient on trouve par exemple des zircons vieux de 4,4 Ga dans des gneiss en ayant 3,8.

    Bref, avec un scan de l'énoncé on y verrait plus clair

  4. #4
    kana_flower

    Re : Datation roche inconnue en Bretagne.

    A zut alors !!! Bizarre...j'ai du me tromper dans le calcul...