Différence entre anomalie climatique et Catastrophe Naturelle ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 19 sur 19

Différence entre anomalie climatique et Catastrophe Naturelle ?



  1. #1
    invite9ea46c65

    Question Différence entre anomalie climatique et Catastrophe Naturelle ?


    ------

    Quelqu'un pourrait m'expliquer la différence exacte ?
    Parce qu'en fait, je suis actuellement sur ce sujet:
    http://forums.futura-sciences.com/sh...52#post1696652
    Et je me demandais quelle différence on pouvait faire.

    ( Note: si vous pouviez aussi passer sur ledit sujet ! )

    -----

  2. #2
    invite9ea46c65

    Re : Différence entre anomalie climatique et Catastrophe Naturelle ?

    Excusez moi du double poste, mais par la même occasion, quelle est la différence entre météorologie et climatologie ?

  3. #3
    Damien49

    Re : Différence entre anomalie climatique et Catastrophe Naturelle ?

    Ouhlala vaste sujet. T'as pas eu les yeux plus gros que le ventre là ?

    Bon je t'aiderais pas à faire ton devoir désolé (j'ai bien eu ton MP). J'peux répondre juste à des questions précises comme ça vite fait, parce que bon je suis occupé moi aussi quand même un peu dans ma vie.

    Alors la différence entre météorologie et climatologie, ça c'est pas compliqué je peux répondre ^^

    C'est une question d'échelle temporelle essentiellement.

    La météorologie traite du temps qu'il fait et qu'il va faire dans la limite de la prévisibilité des modèles numériques actuelles, c'est à dire grosso-modo pas après 7 jours.

    La climatologie traite des ensembles moyennées sur le long terme, aussi bien passé que futur. En fait c'est surtout le passé à la base, car le sujet de l'évolution future du climat est une science encore relativement jeune.

    Pour faire une comparaison on pourrait dire que la climatologie est un peu une science statistique. Alors que la météorologie est plutôt le nez dans le guidon au jour J. Il faut x événements météorologiques pour former 1 fait climatique. C'est la somme du temps météorologique à un endroit donné qui forme un climat. Y'a aussi une question d'échelle géographique mais c'est plus compliqué à expliquer car les deux peuvent s'emboiter, cependant t'entendra jamais parler de météo globale à l'échelle planétaire, ça c'est plus relatif au climat.

    Voilà grosso-modo sans rentrer dans les détails. Moi je suis plus météo perso, c'est plus mon domaine.
    Dernière modification par Damien49 ; 10/05/2008 à 01h53.

  4. #4
    invite217f3aaa

    Re : Différence entre anomalie climatique et Catastrophe Naturelle ?

    Pour les anglophones comme toi triste bonhomme :

    Some meteorologists say that "climate is what you expect and weather is what you get." According to one middle school student, "climate tells you what clothes to buy, but weather tells you what clothes to wear."

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Damien49

    Re : Différence entre anomalie climatique et Catastrophe Naturelle ?

    Oui c'est pas bête comme comparaison ^^ Faudra que je la ressortes celle là

  7. #6
    invite9ea46c65

    Re : Différence entre anomalie climatique et Catastrophe Naturelle ?

    Vous avez une drôle de manière d'acceuillir les nouveaux et d'interpréter mon message...
    Merci pour la métaphore, effectivement, elle est sympa ^^ donc, comme je suis très intelligent, je fournirai mon travail aux plus grandes marque de vêtements... ben ouais !

    Merci en tout cas pour cette réponse Damien. ainsi si je te pose des questions précises, tu y répondras ? cela serait très sympa.
    Quand à Mecton, acceptes-tu toi aussi de répondre à des questions précises ?

    Ou alors si vous avez des documents à me conseiller


  8. #7
    invite217f3aaa

    Re : Différence entre anomalie climatique et Catastrophe Naturelle ?

    Salut,
    Citation Envoyé par moi
    ..triste bonhomme ...
    Mille excuses j'essayais de traduire ( manifestement pas très bien ..) "shyguy". Puis ça allait avec la citation en anglais...bref .
    Alors bienvenue shyguy et si tu as des questions auxquelles tu n'arrives pas à apporter des réponses malgré tes recherches ce sera avec plaisir de les voir sur ce forum.
    Allé bon WE !!!

  9. #8
    f6bes

    Re : Différence entre anomalie climatique et Catastrophe Naturelle ?

    Bjr shyguy,
    Pourquoi penserais tu qu'une ANOMALIE climatique soit FORCEMENT une CATASTROPHE "naturelle" !!
    Il neige rarement au Sahara.Une anomalie climatique ferait que l'on y retrouve de la neige.
    Est ce une CATASTROPHE si cela venait à se produire??
    A+

  10. #9
    Damien49

    Re : Différence entre anomalie climatique et Catastrophe Naturelle ?

    Citation Envoyé par shyguy Voir le message
    Ou alors si vous avez des documents à me conseiller
    Des sites internet tu veux dire. Parce que sinon je peux te donner des références de bouquins, mais bon si c'est un devoir de seconde je pense que c'est pas nécessaire de te taper 36 bouquins de niveau universitaire ^^

  11. #10
    Damien49

    Re : Différence entre anomalie climatique et Catastrophe Naturelle ?

    Et sinon en effet y'a justement un probleme d'échelle entre "anomalie climatique" et "catastrophe naturelle"

    L'un est lié au climat, l'autre à la météorologie, donc c'est pas pareil.

  12. #11
    invite9ea46c65

    Re : Différence entre anomalie climatique et Catastrophe Naturelle ?

    Ok, merci beaucoup pour les infos. Curieux, je croyais que je recevais un mail quand il y avait du nouveau, mais apparemment non.
    Je poserais une autre question alors: En quoi les anomalies climatiques et les catastrophes naturelles sont liées ?
    Au départ, je pense qu'on a:
    Pollution => Gaz à effet de serre qui augmentent => Plus de rayons ultraviolets retenus => Réchauffement global, Perturbation des températures ( assèchements entre autres ) => Fonte des Glaces ET augmentation des eaux malgré tout.

    à partir de là, on obtient notamment à cause des eaux plus chaudes, le renforcement de Katrina. Mais pour le reste ? Comment on explique notamment le dernier séisme qui a fait ravage ? Aucune liaison avec ceci ?

    Pourtant de partout l'on me suggère de l'intégrer dans mon exposé.

    Et en plus de la pollution, que devrais je intégrer comme facteurs ? Le déboisement qui provoque les assèchements ? Les rejets de déchets toxiques dans la mer qui font proliférer les Algues vertes et tuent les coraux ? Mais s'agit il encore de climat dans ce cas là ?

    Et les livres, je veux bien, mais j'en suis à un niveau 1ère/ Terminale maximum... Actuellement j'étais en train de synthétiser " Une vérité qui dérange " d'Al gore.

  13. #12
    invite9ea46c65

    Re : Différence entre anomalie climatique et Catastrophe Naturelle ?

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Bjr shyguy,
    Pourquoi penserais tu qu'une ANOMALIE climatique soit FORCEMENT une CATASTROPHE "naturelle" !!
    Il neige rarement au Sahara.Une anomalie climatique ferait que l'on y retrouve de la neige.
    Est ce une CATASTROPHE si cela venait à se produire??
    A+
    Désolé pour le multi Post, mais c'est vrai que ta question me perturbe. Je dirais que oui, ce serait quand même une catastrophe. Les animaux du désert mourraient de froid, la rare végétation comme les cactus mourrait aussi... Et puis pour moi c'était lié, anomalie climatique et catastrophe naturelle, parce que il n'y a pas beaucoup de conséquences positives intéressantes et durable aux anomalies climatique.

    Et puis tu sais, ça me fait penser à une réflexion populaire: " Le RC est une bonne chose, car il va mettre fin aux hivers rigoureux et permettre aux plantes de pousser plus vite " => Certes, du fait de nombreuses particularités locales, certaines régions pourraient connaître des hivers plus agréables. Mais l'impact négatif du changement dépasse ces bénéfices. Entre autres, le réchauffement des eaux provoque la disparition du corail, élément clé de la chaîne alimentaire marine. La fonte des glaces menacent les villes côtières; les sécheresses pourraient devenir plus importantes, les inondations aussi, les ouragans aussi... ( la question reste: POURQUOI ? mais je sais que c'est vrai >_< )
    Donc, dans mon cas précis, les côtés positifs de quelques zones se feraient au détriment de la majorité.

    Ne le prends pas mal, parce que j'ai bien aimé ton raisonnement

  14. #13
    f6bes

    Re : Différence entre anomalie climatique et Catastrophe Naturelle ?

    Bjr à toi,
    "..Je dirais que oui, ce serait quand même une catastrophe. Les animaux du désert mourraient de froid, la rare végétation comme les cactus mourrait aussi..."

    A la condition que cela PERDURE dans le temps et soit répétitif !

    Pour moi une ANOMALIE est qq chose de "non durable dans le temps".
    Des chameaux , des cactus sous la neige ca c'est déjà vu.
    C'est une "anomalie", cela n'en a pas fait une "catastrophe" !!
    Cele ne perdure pas dan sle temps.

    A+

  15. #14
    inviteea6fd0dc

    Re : Différence entre anomalie climatique et Catastrophe Naturelle ?

    Citation Envoyé par shyguy Voir le message
    Comment on explique notamment le dernier séisme qui a fait ravage
    Bonjour,

    Qu'un problème climatique soit dû à un séisme, OK
    Qu'un séisme soit dû à un problème climatique, là franchement je ne vois pas ?


    PS .... faudrait abandonner les termes ravages, catastrophes ....

  16. #15
    Damien49

    Re : Différence entre anomalie climatique et Catastrophe Naturelle ?

    La définition d'une catastrophe naturelle ça peut être un événement ponctuel et violent en météo. Une crue, un orage, une tempête, un cyclone etc...

    Ca peut aussi être un évenement non météo :
    un séisme, un volcan etc etc...

    Et ça peut aussi être une anomalie météo durable : longue sécheresse, longue canicule, long épisode froid etc...

    Anomalie météo durable et anomalie climatique la frontière est floue. Mais une anomalie climatique cependant je pense que c'est quelque-chose qui dure plusieurs années, voir même en temps géologique, par exemple une période interglaciaire, glaciaire, l'optimum médiéval et la période plus froide au XVIIIème, le réchauffement climatique même pourquoi pas.
    Dernière modification par Damien49 ; 15/05/2008 à 14h34.

  17. #16
    Damien49

    Re : Différence entre anomalie climatique et Catastrophe Naturelle ?

    Edit trop tard :

    Anomalie météo durable, en fait je devrais dire plutôt une situation de "blocage météorologique" c'est le terme exact.

  18. #17
    invite9ea46c65

    Re : Différence entre anomalie climatique et Catastrophe Naturelle ?

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Bjr à toi,
    "..Je dirais que oui, ce serait quand même une catastrophe. Les animaux du désert mourraient de froid, la rare végétation comme les cactus mourrait aussi..."

    A la condition que cela PERDURE dans le temps et soit répétitif !

    Pour moi une ANOMALIE est qq chose de "non durable dans le temps".
    Des chameaux , des cactus sous la neige ca c'est déjà vu.
    C'est une "anomalie", cela n'en a pas fait une "catastrophe" !!
    Cele ne perdure pas dan sle temps.

    A+
    Donc, selon toi, la différence entre anomalie climatique et Catastrophe naturelle, c'est qu'une catastrophe est " mauvaise " et qu'une anomalie ne l'est pas forcément.
    Par contre une anomalie climatique " Non durable dans le temps " ? Là il y a des contradictions.

    Citation Envoyé par Damien49
    Mais une anomalie climatique cependant je pense que c'est quelque-chose qui dure plusieurs années, voir même en temps géologique, par exemple une période interglaciaire, glaciaire, l'optimum médiéval et la période plus froide au XVIIIème, le réchauffement climatique même pourquoi pas.
    Alors comment trancher ? Le terme " Anomalie climatique " est il relié à une notion de durée ou non ?

    C'est compliqué...

    Enfin, à l'occasion je donnerai le lien vers mon site à ceux qui me le demandent

    Bonne journée !

  19. #18
    invitef3287a10

    Re : Différence entre anomalie climatique et Catastrophe Naturelle ?

    effectivement la différence est assez compliquée,mais pour faire simple une anomalie climatique est un phénomene naturel ou déclenché par notre activité sur terre dit "pas normal" comme certains cyclones surpuissant(IVAN ,KATERINA) et une catatrophe naturel en est le resultat(les degats causés avec des populations qui sont tués).
    C'est trés simpliste comme diference mais ce qui est sur c'est que l'un entraine l'autre.

  20. #19
    yves25
    Modérateur

    Re : Différence entre anomalie climatique et Catastrophe Naturelle ?

    Bonsoir
    La plus grosse différence que je vois, moi, c'est qu'une anomalie n'est pas forcément catastrophique.
    Il suffit que la température ou les précipitations soient hors norme pour la période et le lieu pour qu'on ait une anomalie
    ça n'entraîne pas forcément des dégâts, au contraire dans certains cas.

    D'autre part une catastrophe naturelle, ça peut être un tremblement de terre par exemple et ça n'a alors rien à voir avec le climat.
    Dix secondes pour écrire une bêtise, parfois des heures pour montrer à tous que c'en est une...

Discussions similaires

  1. [Biologie Cellulaire] différence entre ?
    Par invitec45abc54 dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 28/02/2008, 12h22
  2. Sécurité climatique - Exemples de rapports entre "changement climatique" et "conflit"
    Par invite29a9c993 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 16/10/2007, 10h22
  3. Lien entre la formation des tornades et le réchauffement climatique
    Par invite488c051a dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/02/2007, 12h05