Orpaillage
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Orpaillage



  1. #1
    invite7aa685b3

    Orpaillage


    ------

    bonjour,
    je suis tombe sur qql article parlant de l orpaillage...
    je voulais savoir comment peut on reconnaitre une zone geologique contenant probablement de l or ?

    merci

    -----

  2. #2
    invite006f52e9

    Re : orpaillage

    Réponse rapide : Recherche sur des sites liés à des gisements métallifères et pneumatolitiques.

    PS : Espères pas faire fortune en cherchant de l'Or !

  3. #3
    invitedb60b95d

    Re : orpaillage

    Salut,
    les régions aurifères sont assez bien délimitées en France, même si des surprises ponctuelles ailleurs sont toujours possibles. Je te conseille le livre de Pierre-Christian Guiollard "Guide du chercheur d'or". Il y a tout: le matos, les lieux, les techniques,...
    C'est un hobby très sympa, et la découverte des premières paillettes au fond de la batée est un moment émouvant, mais n'oublie pas ce qu'a écrit Antwan "n'espère pas faire fortune en cherchant de l'or" à moins d'émigrer en Australie ou au Klondike.

  4. #4
    Opale68

    Re : orpaillage

    Hello,

    J'habite en Alsace et l'orpaillage a été pratiqué longtemps sur le Rhin avant que celui-ci ne soit "canalisé" tout droit pour faciliter le transport fluvial. Au siècle dernier, le Rhin ondulait en méandres dans la plaine d'Alsace, et de l'or s'y déposait. Aujourd'hui, cet or est entraîné jusqu'en Allemagne du nord. L'origine de ce précieux métal est suisse (Alpes suisses). Les "placers" (endroits où se dépose de l'or alluvionnaire) sont souvent très éloignés de la roche où se forme l'or lui-même, généralement des filons quartzeux enrichis en métaux par les venues hydrothermales. Quant on sait que vers Strasbourg on pratiquait l'orpaillage pour recueillir des paillettes provenant de Suisse, on se fait une bonne idée de la distance de transport qu'un fleuve peut faire.
    Ci-dessous, un lien vers une carte de la répartition de l'or en Suisse, dont une partie est acheminée en France par le Rhin (en passant par Bâle ou Basel) :
    http://www.goldwaschen.ch/fgold_occ.htm

    Par ailleurs, il existe un indice d'or filonien à une trentaine de km de chez moi, au dessus d'une petite ville appelée Munster, au lieu dit Silberwald. Une compagnie anglaise a voulu acheter un droit d'exploitation, mais cet or est conservé en réserve stratégique par la France et de surcroît le filon se trouve dans un parc naturel (des Ballons des Vosges). La teneur estimée est de 9 à 15 grammes par tonne de roche. Si j'ai bonne mémoire, il faut qu'un filon ait une teneur égale ou supérieure à 7 grammes pour être économiquement viable, vu les coûts d'extraction mécano-chimiques.
    Allez , bonne batée ..

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite3a5f9129

    Re : orpaillage

    La Guyane est actuellement dévorée par les orpailleurs illégaux (brésiliens pour la plupart). C'est une région aurifère très riche, mais qui souffre abominablement des conséquences de l'orpaillage, avec plus ou moins le laisser-faire des pouvoirs publics.
    D'abord, les sites d'orpaillage nécessitent un espace important, c'est-à-dire d'abattre une grande quantité d'arbres. Par ailleurs, il met à jour les boues du sol, ce qui offre un lieu de vie idéal aux moustiques, qui propagent notament le paludisme. Enfin, le mercure est utilisé pour amalgamer les paillettes d'or. Et il faut, pour une quantité donnée d'or, plus de cette quantité de mercure... qui est ensuite rejeté sans vergogne dans les rivières par les orpailleurs. Or les poissons qui vivent dans ces rivières sont péchés et mangés par les amérindiens indigènes, et provoquent l'apparition de malformations graves chez le nouveaux-nés.
    Enfin, l'orpaillage illégal en Guyane révèle un vrai problème économique et social, puisque c'est une véritable loi de la jungle qui règne dans ce domaine. Un reportage (qu'aucune chaîne française n'a accepté de diffuser) existe sur le net sous le titre La loi de la Jungle. Les témoignages y sont édifiants, à propos de pratiques inhumaines: tortures, esclavage, assassinats, prostitutions... le tout en pleine forêt... française!! France 5 a diffusé récemment une série où elle suivait une brigade de l'ONF chargée de surveiller la forêt guyanaise. Son travail est admirable, mais il n'y a que 6 personnes (quand on sait que la Guyane fait 90000 km2...)!!
    Bref, c'est sans doute intéressant que d'orpailler, mais dans cela peut prendre des proportions tragiques dans certaines régions. Fais gaffe donc.

  7. #6
    Opale68

    Re : orpaillage

    Tu as malheureusement entièrement raison, indianajo ...

    Un bon bouquin pour se faire une idée de "comment cela se passe" est : "Oro" de Cizia Zykë, mercenaire et chercheur d'or. Il ne s'agit pas d'un roman mais d'une biographie...

  8. #7
    invite5f11b27f

    Re : orpaillage

    On trouve aussi de l'or au pied des Cévennes, notamment dans les Gardons, près d'Alès. En quelques heures, je me suis fait une trentaine de paillettes (j'irai pas loin avec ça). Mais il faut des semaines avant de trouver un bon coin si on ne connaît pas.

  9. #8
    invite5349b04f

    Re : orpaillage

    Slt,

    L'orpaillage m'interesse et pour faire claire, le gardon d'Alès est interdit tout le long de l'année.

    Le gardon de St jean pareil. Cela fais chier car là ou c'est mieux il y ades interdictions.

    J'ai prévus d'aller en Guyane pour les vacances et en méme temps ramener quelques paillettes de la bas.

    Quels sont les réglement en vigueur?

    Je ne veux pas défricher ni utiliser du mercure.

    Y a til des sites qui traite sur l'or en guyane?

    Où puis je trouver des photos ou des cartes des zones aurifères comme de la foret vu d'en haut sur le net

    Merci

  10. #9
    invite9e05fb01

    Re : orpaillage

    Citation Envoyé par inferno
    Slt,

    L'orpaillage m'interesse et pour faire claire, le gardon d'Alès est interdit tout le long de l'année.

    Le gardon de St jean pareil. Cela fais chier car là ou c'est mieux il y ades interdictions.

    J'ai prévus d'aller en Guyane pour les vacances et en méme temps ramener quelques paillettes de la bas.

    Quels sont les réglement en vigueur?

    Je ne veux pas défricher ni utiliser du mercure.

    Y a til des sites qui traite sur l'or en guyane?

    Où puis je trouver des photos ou des cartes des zones aurifères comme de la foret vu d'en haut sur le net

    Merci

    Bien que mon propos ne réponde pas à tes questions, je ne peux m'empécher de parler des légendes de Jason à la recherche de la toison d'or. J'ai lu que ce texte que l'on doit à Appolonios de Rhodes contenait des indications sur la recherche de l'or.
    Et en particulier le rôle de la toison.
    Pour recueillir la pousssière d'or entrainée par un courant, on plaçait au fond du lit des toisons rasées à un ou deux cm, en les calant avec des pierres, puis on remuait les alluvions en amont.
    les particules d'or plus lourdes restaient entre les poils de la toison qu'il fallait ensuite faire sécher et secouer.
    On trouve de l'or dans presque tous les torrents de montagnes granitiques. Il s'est souvent accumulé dans la partie morte des méandres.
    Point n'est besoin aujourd'hui de tuer un mouton pour récupérer sa toison. Un morceau de moquette à poils suffisamment longs, fait très bien l'affaire.
    De nombreux sites portent des noms qui signifient qu'on y a trouvé de l'or à une période de leur histoire. Il suffit de regarder les cartes, elles sont pleines d'Aurillac, d'oriac, d'oriège, d'orlu,d'Aurignac, d'auragne,......

  11. #10
    invite5f11b27f

    Re : orpaillage

    Citation Envoyé par sterfil
    De nombreux sites portent des noms qui signifient qu'on y a trouvé de l'or à une période de leur histoire. Il suffit de regarder les cartes, elles sont pleines d'Aurillac, d'oriac, d'oriège, d'orlu,d'Aurignac, d'auragne,......
    Salut !
    Pour être originaire d'Aurillac, il n'y a pas d'or dans ce coin à ma connaissance. La légende dit que la rivière passant à Aurillac (la JORdanne) transporterait de l'or, qui proviendrait du massif du Cantal. Le bassin d'Aurillac aurait donc été à une époque un "lac rempli d'or", d'où Aurillac.
    On sait aujourd'hui qu'il existe des trachytes pyritisés (superbes cubes striés à la bino !) dans la haute vallée de la Jordanne, la confusion venant sans doute de là.
    Et puis en tant qu'Auvergnats, s'il existe de l'or, on ne le dira jamais ! Voir le massif du Mont-Dore. .

  12. #11
    invite7bfa3268

    Re : orpaillage

    Bonjour,
    L'or n'est pas la seule chose interessante dans les alluvions !
    Certains sables de France sont parfois éblouissants à la bino : Epidote, tourmaline, magnétite, ilménite, rutile, cassitérite, zircon et même des saphirs aussi beaux que ceux de Ceylan (mais minuscules malheureusement...) et tout cela parfois magnifiquement cristallisé et gemme !

  13. #12
    chromite98

    Re : orpaillage

    Inferno,

    A propos de l'or en Guyane tu peux trouver un article sur le sujet à l'adresse suivante:
    http://www.pangeaminerals.com/gold/g...ames_index.htm
    Quelques sites sont relativement faciles d'accés près du littoral, mais la prospection en Guyane, ne s'improvise pas.

    Pour les autres minéraux lourds et gemmes intéressants à récupérer à la batée, un des must en France est le Riou Pezzouliou, près d'Espaly en Haute-Loire : zircon, saphir...

  14. #13
    invitedb60b95d

    Re : orpaillage

    Petite précision: le Riou Pezzouliou est maintenant un tout à l'égout, enterré sur presque toute sa longueur.
    Mais tous les ruisseaux des environs peuvent être prospectés. Je connais plusieurs personnes qui sont parties au petit bonheur dans le coin avec leur batée, et ont fait de belles découvertes.
    La patience paie toujours.

  15. #14
    invite5d452862

    Re : orpaillage

    Des traces dans la "Niche" pres de Raon-aux-Bois au Nord-Ouest de Remiremont dans les Vosges. Mais que des paillettes ...
    lien supprimé, Charlie