Cinématique d'un rift : le rift d'Asal
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Cinématique d'un rift : le rift d'Asal



  1. #1
    invitea16ce5cc

    Unhappy Cinématique d'un rift : le rift d'Asal


    ------

    Bonjour !

    J'ai un devoir de 1 ere S en géologie, mais le gros soucis c'est que je ne comprends rien. Pourtant j'ai passé 2h ce week end à apprendre tout mon cours, mais niveau application c'est le désastre, je ne sais pas comment m'y prendre.
    J'espere donc que quelqu'un pourra m'aider et m'expliquer.
    Je vous note le sujet, et je mettrais a la fin les liens des différentes cartes à étudier.


    Dans le rift d'Asal-Ghoubbet se produit un volcanisme intense. L'édifice volcanique Fieale en est une trace. Les coulées de basaltes observés sur la carte (a) de part et d'autre de l'édifice sont de plus en plus anciennes lorsqu'on s'éloigne de l'axe du rift. L'étude portera sur la série centrale.
    Par des techniques géophysiques, les chercheurs ont tenté de restaurer les déplacements verticaux et horizontaux à l'origine des déformations observées actuellement dans le rift (b), (c), (d).

    1) Nommer les déformations visibles sur la carte géologique qui sont liées à l'extension. ( carte a )
    2)a. Rechercher les directions principales des coulées basaltiques et le sens de l'écoulement par rapport aux déformations repérées précédemment.
    b. En relation avec le document (e), en déduire quel type de déformation ( liée au rifting ) se produisait durant cette période.
    3) Rechercher les déformations horizontales produites au cours du rifting. Pour ce faire, décalquer que le document (d) la forme initiale de l'édifice reconstituée.
    (a)
    http://forums.futura-sciences.com/at...1&d=1211914402

    (b), (c), (d)
    http://forums.futura-sciences.com/at...1&d=1211914137

    -----

  2. #2
    invite217f3aaa

    Re : Cinématique d'un rift : le rift d'Asal

    Pourtant j'ai passé 2h ce week end à apprendre tout mon cours
    Peut être que lire les parties du manuel de SVT t'aidera aussi.
    Tes liens ne marchent pas.
    Mais tu peux essayer de commencer un début de commentaire d'observation de cette carte, même si ça parait "bateau".

  3. #3
    invitea16ce5cc

    Re : Cinématique d'un rift : le rift d'Asal

    Merci pour ta réponse.
    Revoilà les liens

    Le probleme c'est que justement je n'arrive pas à lire les cartes
    Donc j'ai essayé de répondre en fonction de ce que je savais genre pour la premiere question qu'il y avait un fossé d'effondrement, des coulées de basalte ( ça c'est déjà précisé dailleurs ) mais déjà je ne vois pas exactement ou se situe la dorsale, si elle est horizontale ou verticale
    Images attachées Images attachées

  4. #4
    invite217f3aaa

    Re : Cinématique d'un rift : le rift d'Asal

    j'ai essayé de répondre en fonction de ce que je savais genre pour la premiere question qu'il y avait un fossé d'effondrement,
    Moi aussi je le vois ! Mais tu peux surement détailler un peu plus. Quelles structures sont associées à un fossé d'effondrement ? Déjà s'il y a creux il y a forcément bosse quelque part...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitea16ce5cc

    Re : Cinématique d'un rift : le rift d'Asal

    Merci pour ta réponse, le probleme c'est que justement je ne le vois pas, ce que je dis c'est par rapport a ce que j'ai appris sur des plaques divergentes.
    Ce que je pourrais donc dire c'est que oui il y a surement une boss mais où ?
    Quand au reste je ne comprends rien.
    En fait j'aimerais qu'on m'expliquer déjà la lecture des cartes s'il te plait, parce que ça me bloque beaucoup pour répondre aux questions.

  7. #6
    invite217f3aaa

    Re : Cinématique d'un rift : le rift d'Asal

    Bien c'est plus une photo sur laquelle on était placé les aires recouvertes par telle ou telle coulée de laves. Le relief se voit comme si c'éatie une photo en fait. Peut être que tu pourrais essayer de retrouver l'endroit sur google earth ( excellent pour voir des structures géologique exotiques comme là ) pour avoir une idée de ce à quoi cela ressemble "en vrai". Tape ardoukoba dans la fenêtre de recherche.
    Cartes extraites de http://www.jpb-imagine.com/djibgeol/somasal.html :
    Peut être que tu peux essayer de repérer les éléments de la légende relatif aux structure de la deuxième carte et voir si tu peux corréler ces structures avec la carte de ton prof.
    Images attachées Images attachées

  8. #7
    invite217f3aaa

    Re : Cinématique d'un rift : le rift d'Asal

    Ah et aussi un marqueurs qui peux t'aider à apprécier un peu le relief : les laves c'est comme l'eau : elles s'écoulent des zones les plus hautes vers les zones les plus basses.

  9. #8
    invitea16ce5cc

    Re : Cinématique d'un rift : le rift d'Asal

    D'abord merci beaucoup, ca m'aide énormément !

    Les déformations visibles liées à l'expansion sont donc
    * un fossé d'effondrement horizontal du lac Asal jusqu'à la baie du lac salé, en passant à côté du Fieale.
    * des zones montagneuses de part et d'autre de ce fossé, avec des zones volcaniques.

    Quant aux coulées basaltiques, elles se dirigent vers le Nord-Est et le Sud-Ouest, de chaque côté du rift. On le voit grâce à la coulée centrale de basalte.

    On constate que sur le document e, que la topagraphie actuelle de cette zone varie entre 100 et 300 m d'altitude sur 8 km, alors que celle reconstituée varie entre 180 et 430 m d'altitude. En outre, les zones actuelles les plus basses correspondent aux zones anciennes les plus élevés.
    Par conséquent, les déformations qui se sont produites au cours de cette période, sont un effondrement total de plus de 300m de hauteur, sur 2,5 km de distance.

    Par contre à la fin j'ai l'impression de me répéter avec le fossé d'effondrement qui est déjà demandé a la premiere question.

    Sinon pour la derniere question je ne sais pas trop comment m'y prendre ?
    Parce que pour décalquer des couleurs c'est pas facil

Discussions similaires

  1. Photos du Rift d'Asal Ghoubbet
    Par inviteb4fcae87 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 5
    Dernier message: 30/11/2007, 17h32
  2. Rift continental et Moho
    Par invitec0a3500d dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 5
    Dernier message: 29/10/2007, 23h28
  3. Différence Rift/Dorsale ?
    Par invite06f7ff49 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 5
    Dernier message: 09/06/2007, 10h45
  4. Sédimentation post rift et pré rift
    Par invite633903c4 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 4
    Dernier message: 26/03/2007, 21h10
  5. [1èS] Formation d'un rift
    Par invitef9a60987 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 7
    Dernier message: 02/11/2005, 19h46