petit topo sur les roches volcanique et plutoniques!
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

petit topo sur les roches volcanique et plutoniques!



  1. #1
    foufy

    petit topo sur les roches volcanique et plutoniques!


    ------

    bonjour,
    désolé si cette question a déja été posée mais je n'ai rien trouvé.
    J'aimerais que quelqu'un me dise a quelle genres de roches (volcaniques ou plutoniques) appartiennent ces roches:
    rhiolyte, andésite, granitoïde, granodiorite.
    c'est dans le cas de la subduction, lorsque la plaque chevauchante produit de la lave avec l'eau de la plaque chevauchée.
    merci pour vos réponses.

    -----

  2. #2
    invite11426912

    Re : petit topo sur les roches volcanique et plutoniques!

    Citation Envoyé par foufy Voir le message
    bonjour,
    désolé si cette question a déja été posée mais je n'ai rien trouvé.
    J'aimerais que quelqu'un me dise a quelle genres de roches (volcaniques ou plutoniques) appartiennent ces roches:
    rhiolyte, andésite, granitoïde, granodiorite.
    c'est dans le cas de la subduction, lorsque la plaque chevauchante produit de la lave avec l'eau de la plaque chevauchée.
    merci pour vos réponses.


    alors premierement, n'oublie pas que l'eau provient avt tout des sediments se trouvant sur la plaque chevauchée et que si tu te trouves comme cela ac une présence d'eau tu te trouves dans les series du type calco alcaline.(je ne sais pas si ca t'interesse mais bon.. )

    pr repondre a ta question tu as donc

    rhiolyte>> roche volcanique (equivalent plutonique: granite)
    Basalte>> " ( " : Gabbros)
    Andesite>> " ( " : diorite )

    j'espere que ca repond a ta question

    ++

  3. #3
    invite217f3aaa

    Re : petit topo sur les roches volcanique et plutoniques!

    Bonsoir et bienvenus !
    alors premierement, n'oublie pas que l'eau provient avt tout des sediments se trouvant sur la plaque chevauchée
    Je m'étais jamais posé la question puisque pour moi l'eau venait surtout des chlorite, actinote et serpentine de la croute subuite et pas tellement des sédiments... quelqu'un à des chiffres pour donner un ordre d'idée ?

    si tu te trouves comme cela ac une présence d'eau tu te trouves dans les series du type calco alcaline
    Par contre là je suis presque sur que les séries magmatique se définissent par leur évolution minéralogique et chimique et pas par la présence d'eau. T'es sur de toi ? Par ce qu'il me semble bien que les séries calco-alcaline se retrouvent dans des contextes relativement anhydre comme la chaine des Puys par exemple.

  4. #4
    invite11426912

    Re : petit topo sur les roches volcanique et plutoniques!

    Citation Envoyé par Mecton Voir le message
    Bonsoir et bienvenus !

    Je m'étais jamais posé la question puisque pour moi l'eau venait surtout des chlorite, actinote et serpentine de la croute subuite et pas tellement des sédiments... quelqu'un à des chiffres pour donner un ordre d'idée ?


    Par contre là je suis presque sur que les séries magmatique se définissent par leur évolution minéralogique et chimique et pas par la présence d'eau. T'es sur de toi ? Par ce qu'il me semble bien que les séries calco-alcaline se retrouvent dans des contextes relativement anhydre comme la chaine des Puys par exemple.

    evidemment, les series sont definies par leur evolution mineralogique et chimique mais une des caracteristiques de la serie calco alcaline c'est qu'elle a lieu d'etre en forte presence d'eau.. je n'en metterai pas ma main au feu, pcq je suis tjs qu'etudiant mais c'est ce qu'on nous apprend a l'unif..

    en fait sinon de tt facon, ya plusieurs moyen de classé les magmas donc....
    et le seul point commun est disons que tout magma se verra etre un granite en fin d'evolution....

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite217f3aaa

    Re : petit topo sur les roches volcanique et plutoniques!

    Salut, si par fin d'évolution tu entends formation de granite alors c'est une tautologie !

    evidemment, les series sont definies par leur evolution mineralogique et chimique mais une des caracteristiques de la serie calco alcaline c'est qu'elle a lieu d'etre en forte presence d'eau.. je n'en metterai pas ma main au feu,
    Bah non jette pas ta main dans le feu pour ça !
    Je répète : la série calco alcaline de la chaine des puy ( je n'ai qu'elle comme exemple sous la mian ) n'est pas caractérisée par l'eau de ses minéraux à ce que je sais. Je ne trouve nulle part dans mes bouquins cette caractéristique, alors permet moi de douter fortement de cette caractéristique. Ce n'est pas vraiment cela que j'essaierai de mettre en avant si je devais décrire un magma.
    Après on peut faire des corrélation mais ce n'est pas parce qu'un magma est hydraté qu'il appartient à une série calco alcaline et inversement.
    Par exemple je pourrais dire que la caractéristique des andésites est de se déposer dans les andes...

  7. #6
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : petit topo sur les roches volcanique et plutoniques!

    Citation Envoyé par Mecton Voir le message
    Je m'étais jamais posé la question puisque pour moi l'eau venait surtout des chlorite, actinote et serpentine de la croute subuite et pas tellement des sédiments... quelqu'un à des chiffres pour donner un ordre d'idée ?

    +1 pour Mecton, l'eau provient principalement de la destabilisation de ces mineraux hydrates (talc, chlorite, antigorite, lawsonite...), presents principalement dans les roches mafiques. Par contre, la tre grande majorite des elements en traces, marqueurs des zones de subduction, proviennent des sediments. Le fluide traverse donc les sediments emportent tout les elements qui ne se sentent pas bien et va metasomatise le manteau.

    Il faut cependant ajouter le bemol que la phengite est presente dans les sediments et la deshydratation des roches mafiques va pouvoir en former eventuellement davantage. A un certain stade, les roches sedimentaires peuvent etre les plus gros contributaires d'eau, alors que les metabasites sont deja loin dans leur facies eclogite s.s.

    Citation Envoyé par Mecton Voir le message
    Par contre là je suis presque sur que les séries magmatique se définissent par leur évolution minéralogique et chimique et pas par la présence d'eau.
    Sauf exception, c'est vrai que l'eau ne va pas definir en elle-meme une serie ou l'autre. Elle a cependant le pouvoir de modifier et de faire migrer les barrieres thermiques et donc de favoriser l'une ou l'autre serie.

    T-K
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

  8. #7
    invite11426912

    Re : petit topo sur les roches volcanique et plutoniques!

    je crois que je ne me suis pas bien fait comprendre, comme tout le tps en geol on peut pas definir de belles zones et grandes caracteristiques pcq trop complexes mais par expl qd vous prenez la theorie de bowen, vous remarquez qd m que vous etes en forte presence d'eau et cette evolution est typique des series calco ou peut etre encore tholeiitique mais surement pas alcaline!!..

    merci pr vos infos en tt cas! je vais aller me coucher moins con

Discussions similaires

  1. les roches
    Par invite677b797f dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 5
    Dernier message: 11/08/2007, 09h34
  2. [TPE] les facteurs et mécanismes d'une éruption volcanique.
    Par invited3893c61 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/01/2007, 13h51
  3. BESOIN D'un TOPO SUR CONF RESEAU
    Par invite6f0362b8 dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/03/2006, 10h35
  4. tipe sur l'isolation thermique par les roches
    Par invite9be89cc9 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 30/01/2006, 20h32
  5. Topo sur le prix nobel
    Par zoup1 dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 08/10/2004, 18h47