source d'eau douce.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

source d'eau douce.



  1. #1
    invitecb90a40b

    Angry source d'eau douce.


    ------

    Au cours d'un voyage sur l'ile de Madère,j'ai constaté un nombre important de sources d'eau,à 1400m d'altitude.D'ou vient cette eau,et comment arrive t'elle à cette hauteur au milieu de l'Atlantique?.

    -----

  2. #2
    JPL
    Responsable des forums

    Re : source d'eau douce.

    Bonjour. Quel rapport avec Science ludique ? Et je t'invite à lire la charte du forum. On y trouve par exemple :

    La courtoisie est de rigueur sur ce forum : pour une demande de renseignements bonjour et merci devraient être des automatismes.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  3. #3
    Jean-Guy

    Re : source d'eau douce.

    Bonjour à tous et toutes
    Bonjour madère

    Tu demandes
    D'ou vient cette eau,et comment arrive t'elle à cette hauteur au milieu de l'Atlantique?
    La pluie, peut-être?

    P.S. Je suis d'accord avec JPL que ce sujet n'est pas posté dans la bonne rubrique. Peut-être qu'un modo pourrait le déplacer dans "Sciences de la terre"?

    A+

  4. #4
    Jean-Guy

    Re : source d'eau douce.

    Rebonjour

    Dans le même genre d'idée, on peut se demander comment il se fait qu'il y a de l'eau douce beaucoup plus haut et dans un pays beaucoup plus sec que l'Atlantique...

    Je parle des glaciers aux sommets de l'Himmalaya.

    Il ne pleut pas, là. Mais les nuages peuvent se condenser à n'importe quelle altitude ou presque. Il en résulte des tempêtes de neige dont le vent, retenu et canalisé par le relief comme par une multitude d'entonnoirs, atteint des vitesses et des pressions surprenantes.

    Un autre cas particulièrement frappant est observable sur le flanc est des îles hawaiiennes. L'eau douce y arrive sous forme de nuages poussés par les alizés ("tradewinds") qui se butent sur ces hautes montagnes. La différence de la flore entre flanc est et flanc ouest est énorme! L'est est un jardin luxuriant et dense, alors qu'à l'ouest ça ressemble plus à un désert. C'en n'est pas un, mais c'est à plusieurs endroits une plaine assez aride, car ne recevant pas l'eau qui a été bloquée par les montagnes.

    Et, évidemment, l'eau de pluie est toujours de l'eau douce puisque les nuages sont formés par évaporation, ce qui distille l'eau de mer qui les forme.

    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. [Zoologie] L'hydre d'eau douce
    Par invite4c1a8971 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/01/2008, 22h02
  2. Eau douce
    Par invite868d6a20 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 07/01/2008, 17h54
  3. transformer une source de courant en source de tension
    Par invite10722f67 dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 29/09/2006, 13h34
  4. Logiciel de graphiques source libre (open source)
    Par Cephas dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/07/2006, 16h36
  5. douce
    Par invited5a44bda dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/02/2005, 15h37