Tsunamis de 50 cm en Atlantique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

Tsunamis de 50 cm en Atlantique



  1. #1
    invitef2671992

    Tsunamis de 50 cm en Atlantique


    ------

    Hello...

    En lisant tous les fils, je suis tombé sur une discussion concernant des tsunamis en atlantiques de... 50cm (sur les côtes)

    Je ne vois pas en quoi ils peuvent être dangereux, sachant que les surfeurs vont sur des vagues bien plus hautes!!

    Merci pour vos réponses

    Francis

    -----

  2. #2
    Yves2

    Re : Petite question sur "petit tsunami"

    Un tsunami est lié à une variation brusque du niveau du fond marin. Ca peut être lié à un séisme (quelque soit sa magnitude) ou à un glissement de terrain (quelque soit sa taille). A partir de là, on peut faire des tsunamis millimétriques ou décamétriques, au choix. Il faut voir aussi le coté risque : 50 cm, c'est rien si on habite à coté du Mont St Michel ou n'importe ou ou la marée a une amplitude importante, c'est beaucoup plus génant pour une zone ou il n'y a pas de marée et ou l'homme a colonisé des zones très basses...
    En tout cas, pour moi 50 cm en Atlantique, c'est pinuts...

    Yves

  3. #3
    invite5f11b27f

    Re : Petite question sur "petit tsunami"

    Salut .
    Je ne suis pas trop d'accord avec vous. Voici mon avis.
    A l'origine d'un tsunami, on peut avoir de l'eau qui se soulève sur 1000 km² ou bien plus (la surface d'un département pour celui d'Asie !). Alors même si l'amplitude n'est que de 50 cm, ça fait un sacré volume d'eau ! Et la pression monstrueuse engendrée risque de faire pénétrer ces 50 cm d'eau loin à l'intérieur des terres et de faire des dégâts.

  4. #4
    invitee8b3f97e

    Re : Petite question sur "petit tsunami"

    N'oblions pas que la pression de l'eau est liée à la hauteur de la colonne d'eau. Donc une élévation de 50 cm du niveau de l'eau, même sur 100 km, ca ne fait qu'une pression de 0.05 bar. Pas de quoi faire exploser les digues. Bon, le phénomène peut s'amplifier en arrivant près des côtes, mais il me semble que les 50 cm cités tenaient déjà compte de ca (hauteur mesurée sur les plages non ?). Donc effectivement pas grand chose à craindre pour nous.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Nyx42

    Re : Petite question sur "petit tsunami"

    Les dégâts d'un Tsunami sont liés à son énergie, peu importe sa hauteur. Il a une très grande longueur d'onde , donc une masse importante, et se déplace très vite. Ce sont 2 facteurs de l'énérgie cinétique qui est par conséquent très importante dans le cas d'un Tsumani, mais peut-etre je me trompe ?

  7. #6
    inviteed589665

    Re : Petite question sur "petit tsunami"

    bonjour tout le monde
    il faut savoir que pour une vague d'un tsunami alors à 20km/h cela représente un vent allant à 600 km/h à cause du rapport de densité entre l'eau et l'air.

  8. #7
    invite0781c82b

    Re : Petite question sur "petit tsunami"

    En fait il faut bien faire la différence entre une vague classique et un tsunami . Les énormes vagues sur lesquelles vont les surfers ne sont pas dangereuses car elles se brisent sur la cote , leur volume d'eau est nigligeable . En revanche un tsunami n'est pas une vague au sens où tu vois un beau rouleau sur lequel tu peux surfer. Comme l'a fait remarquer quelqu'un , un tsunami c'est un énorme volume d'eau en déplacement , ce n'est pas une vague mais un mur ou un dôme si tu préfères , donc à partir de ça c'est pas difficile à comprendre : une grosse vague classique c'est quelques dizaines de mètres cubes d'eau , un tsunami ce sont des milliards de mètres cubes d'eau qui dévallent dans l'océan . ( faudrait l'avis d'un expert là ça m'intéresserait )
    Pour l'énergie cinétique de la vague ça dépend , car si l'énergie cinétique est énorme en mer ( dû à la vitesse de propagation ) , elle devient plus faible sur la cote car la vague gagne en hauteur ce qu'elle perd en vitesse . Quoi qu'il en soit un tsunami n'a rien à voir avec une vague ordinaire...
    Vague ordinaire = formation par le vent
    tsunami = formation par un onde de choc

  9. #8
    invite0781c82b

    Re : Petite question sur "petit tsunami"

    Pardon il faudrait l'avis d'un expert sur l'énergie cinétique * et son rapport avec les tsunami .

  10. #9
    Nyx42

    Re : Petite question sur "petit tsunami"

    Pour l'énergie cinétique de la vague ça dépend , car si l'énergie cinétique est énorme en mer ( dû à la vitesse de propagation ) , elle devient plus faible sur la cote car la vague gagne en hauteur ce qu'elle perd en vitesse .
    Sur la côte, je suppose que la vague gagne en énergie potentielle de pesenteur. Au final, l'énérgie reste énorme.

  11. #10
    invite0781c82b

    Re : Petite question sur "petit tsunami"

    En fait je doute que la vague gagne en énergie potentielle car d'après ce que je sais ( mais je me trompe peut être , même surement ) , un objet ( ici la vague ) possède une énergie potentielle seulement quand il n'est pas en mouvement , l'énergie cinétique est due au mouvement , donc je vais peut être dire une grosse bétise mais une vague ne peut théoriquement pas avoir d'énergie potentielle car elle est tjs en mouvement , ou alors elle en a peu comparée à son énergie cinétique , ça serait intéressant d'approfondir ça si quelqu'un s'y connait...

  12. #11
    Nyx42

    Re : Petite question sur "petit tsunami"

    un objet possède une énergie potentielle seulement quand il n'est pas en mouvement
    L'énérgie potentielle n'est pas liée au mouvement, ce n'est pas pour ça qu'un objet en mouvement n'a pas d'énérgie potentielle.

  13. #12
    invite0781c82b

    Re : Petite question sur "petit tsunami"

    si tu peux développer ça par rapport aux tsunamis vas y je t'en prie car je reste sur ma faim la

  14. #13
    invite7dd21654

    Re : Petite question sur "petit tsunami"

    Salut
    A propos de l'energie cinétique...
    En haute mer le tsunami est une onde qui se déplace à grande vitesse, mais c'est une ONDE, il n'y a pas de veritable déplacement de matière donc pas d'energie cinétique.

  15. #14
    Nyx42

    Re : Petite question sur "petit tsunami"

    Au passage de l'onde, les particules d'eau adoptent un mouvement orbital. Plus la célérité de l'onde est élevée, plus ce mouvement est rapide. Chaque particule d'eau a donc une énérgie cinétique.

  16. #15
    invitea10a2663

    Re : Petite question sur "petit tsunami"

    Un tsunami de 50cm reste un tsunami, sa taille importe peu, comme un seisme de magnitude 3 reste un seisme.
    Par contre si (je ne sais pas si c'est le cas) le journaliste fait référence à l'échelle d'Imamura et Iida quand il parle de tsunami de 50cm et bien cela correspond à M=2 soit des vagues de 4 à 6 mètres.

  17. #16
    invite7dd21654

    Re : Petite question sur "petit tsunami"

    Salut
    Ce que je veux dire c'est qu'il n'y a pas de déplacement de matière à 800 km/h (heureusement).

Discussions similaires

  1. histoire de l'océan atlantique
    Par coco.casey dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 0
    Dernier message: 08/12/2007, 18h08
  2. [1èS] Vitesse d'expansion de l'océan Atlantique
    Par invite5bdef02e dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 1
    Dernier message: 30/09/2007, 15h45
  3. La marge Atlantique
    Par invite00890f22 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 5
    Dernier message: 12/04/2007, 23h02
  4. Tsunami en Atlantique
    Par invite9d5051ba dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 3
    Dernier message: 11/12/2006, 19h53