Diagramme de phase
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Diagramme de phase



  1. #1
    invitee620a25a

    Diagramme de phase


    ------

    Bonjour,
    j'ai beaucoup du mal à comprendre l'utilisation concrete d'un diagramme de phase. A quoi sert-il ? En effet, dans mon cours, je suis censée le mettre en relation avec le mgmatisme et son contexte géodynamique ? mais comment ?
    de plus, dans le cas d'un mélange binaire, quelle est la difference entre un diagramme type albite-anorthite (solution solide) et un diagramme où on a un point eutectique ?

    d'autre part, qu'est ce que concretement un équilibre dans une roche : est ce bien une absence d'echange entre les differentes phases, et donc un minimum d'energie ? je n'ai pas encore de notion de thermodynamique chimique donc ça me semble tres complexe tout ça ...

    merci d'avance pour vos eclaircissements ...

    Lu

    -----

  2. #2
    invitebad1243b

    Re : diagramme de phase

    Salut.

    Voici qq compléments que je peux t'apporter concernant les diagrammes de phase.
    Tout d'abord, les réactions magmatiques ou métamorphiques sont gouvernées par les lois de la thermodynamique et sont basées sur la notion d'energie libre (G). A l'équilibre, l'energie libre est à son minimum pour des conditions déterminées de pression et de température. Par conséquent, les réactants et les produits de réaction sont stables. Lorsque des réactions ont lieu dans la nature, c'est parce que les valeurs de G de chaque minéral varient en fonction de P et T et, qu'en réponse à des variations tout assemblage minéral réagit en formant l'assemblage correspondant à la plus faible énergie libre dans les nvelles conditions.

    D'autre part, pour étudier comprendre la génèse des roches magmatiques, il est nécessaire de connaître le comportement des mélanges de minéraux en fction de la température. Bien que les magmas soient de composition complexe, les diagrammes de phases, en particulier les systèmes binaires permettent une bonne approche de leur comportement théorique...j'aimerais pouvoir m'étendre davantage sur le sujet malheureusement, je n'ai pas le temps de continuer ce soir. Si d'autres n'ont pas pris la suite, je tâcherais de terminer mes explications demain...
    En espérant que ces qq infos auront été utiles dans ta progression.
    Amicalement.

Discussions similaires

  1. Diagramme de Bode en phase
    Par invitea76c2cfb dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 09/04/2007, 16h38
  2. diagramme de phase du xenon
    Par invite5f8f8b4a dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 20/11/2006, 17h32
  3. URGENT: diagramme de phase binaire
    Par invitee612d665 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/02/2006, 15h31
  4. Diagramme de phase du xenon
    Par invite5f8f8b4a dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 10/10/2005, 11h10
  5. diagramme de phase
    Par invitea5d4c8d6 dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 15/02/2005, 21h15