Ciel orange ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Ciel orange ?



  1. #1
    invite41560104

    Ciel orange ?


    ------

    Bonjour à vous.

    Hier le ciel est devenu tout orange, je n'avais jamais vu ça ? Beaucoup de nuages oranges. Nuages orange se déplaçant vite, en 2 minutes ils étaient partis à l'est. (Ils se déplaçaient d'ouest en est).

    Mais ma photo est plus parlante (voir ma photo)

    C'est dû à quoi en fait ?


    A+ et merci à vous.

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    yves25
    Modérateur

    Re : Ciel orange ?

    Citation Envoyé par Quentin D. Voir le message
    Bonjour à vous.

    Hier le ciel est devenu tout orange, je n'avais jamais vu ça ? Beaucoup de nuages oranges. Nuages orange se déplaçant vite, en 2 minutes ils étaient partis à l'est. (Ils se déplaçaient d'ouest en est).

    Mais ma photo est plus parlante (voir ma photo)

    C'est dû à quoi en fait ?


    A+ et merci à vous.
    Bonjour

    J'ai déplacé la discussion qui a mieux sa place dans les sciences de la Terre (géophysique, météorologie) mais c'est vrai que c'est aussi de la physique (optique)


    Tu ne le dis pas mais cette photo a été prise le soir .

    Lorsque le soleil est très bas sur l'horizon, la diffusion de la lumière par les molécules de l'air est seize fois plus importante danns le bleu que fans le rouge (en lambda ^(-4)) Du coup, il n'y a plus guère que les rayons rouges (ou oranges éventuellement) qui arrivent jusqu'à ton oeil. C'est pourquoi le soleil est rouge le soir.

    Tes nuages sont éclairés par une lumière solaire dont le préférentiellement rouge . Dans ton cas, c'est un peu plus tôt, le soleil est un peu plus haut, les couleurs bleu et vert n'atteignent pas les nuages, un peu de jaune y arrive et beaucoup de rouge: les nuages sont donc éclairés en orange. Eux, ils diffusent la lumière de la même façon à toutes pour toutes les couleurs, tu vois donc des nuages oranges

    Note que c'est exactement la même chose le matin au lever du soleil.

    Le déplacement rapide est dû au vent en altitude mais note aussi que le nuage se déforme souvent en se déplaçant parce qu'une partie se condense et une autre peut s'évaporer.
    Dix secondes pour écrire une bêtise, parfois des heures pour montrer à tous que c'en est une...

  3. #3
    invite41560104

    Re : Ciel orange ?

    Merci beaucoup et désolé de n'avoir pas répondu avant.

  4. #4
    invitee7d73281

    Re : Ciel orange ?

    bonjour sais pour demandé voila sais le mémé cas chez moi mais dans la nuit 3H du matin je me pose de question jai jamais vu sa peux ton me dire sais quoi merci

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    yves25
    Modérateur

    Re : Ciel orange ?

    bonjour, bienvenue sur FS, fais attention à l'orthographe stp, c'est à peine lisible, j'ai dû décrypter
    Tu as observé ça de nuit, c'est bien ça?
    C'est probablement la réflexion sur la base des nuages des lumières de la ville ou d'un noeud routier qui se trouverait à qq kms du point d'observation.
    Dix secondes pour écrire une bêtise, parfois des heures pour montrer à tous que c'en est une...

  7. #6
    godzylla

    Re : Ciel orange ?

    il y a des nuages oranges au crépuscule, peut être que c'etais à grace à la lune, les lampadaires, une aurore boréale ou peut être que c'est l'ensemble de tout cela.

    en plein jour, on retrouve parfois des effet de lumiere qui donne une teinte orangé, à certain nuages.

  8. #7
    Tryss

    Re : Ciel orange ?

    Citation Envoyé par yves25 Voir le message
    bonjour, bienvenue sur FS, fais attention à l'orthographe stp, c'est à peine lisible, j'ai dû décrypter
    Tu as observé ça de nuit, c'est bien ça?
    C'est probablement la réflexion sur la base des nuages des lumières de la ville ou d'un noeud routier qui se trouverait à qq kms du point d'observation.
    En région parisienne ce phénomène est même habituel et c'est le contraire qui est étonnant (il faut quand même être dans un lieu ou il fait assez sombre pour le remarquer).

Discussions similaires

  1. Un astre orangé hier dans le ciel ?
    Par invite040799cb dans le forum Archives
    Réponses: 16
    Dernier message: 19/11/2007, 18h37
  2. CD Orange égaré !
    Par invite575e0438 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 3
    Dernier message: 29/05/2007, 21h14
  3. Arc en ciel vu du ciel
    Par invite2b03d2c9 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/03/2007, 16h13
  4. IPv6 - Orange
    Par Brikkhe dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/01/2007, 17h23
  5. Lune orange !
    Par Smillley dans le forum Archives
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/02/2005, 00h52