[TPE] Points chauds
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

[TPE] Points chauds



  1. #1
    invite530ebdeb

    [TPE] Points chauds


    ------

    bonjour,
    en ce moment en tpe, on travaille sur les points chauds des volcans, mais le problème c'est qu'on arrive pas à trouver une problématique, en fait on veut savoir pourquoi la formation d'un volcan se trouve en un point déterminé de la terre (ex:hawai:la réunion etc...), mais on arrive pas à la formuler.
    alors si vous avez des idées ou d'autres probélmatiques sur ça, elles seront les bienvenues.
    merci
    bye

    -----

  2. #2
    Bentwo

    Re : volcans

    Un point chaud se forme de façon aléatoire : ils ne percent pas la croûte de façon précise ; un point chaud va traverser la croûte en n'importe quel endroit du globe......
    Donc il ne faut peut être pas aller dans cette voie, en revanche étudier peut être la composition des basaltes de ces zones pour déterminer le mode de fonctionnement de cers points chauds peut être plus interressant

  3. #3
    magmatic_rock

    Re : volcans

    Un point chaud est fixe alors que la Terre est constitué de plaque qui bougent les unes par rapport aux autres et le point chaud permet de voir dans quelles directions bougent ces plaques et à quelle vitesse. Ensuite tu peux dire que les volcans de point chaud sont caractérisés par des volcans boucliers (pente faible) et des laves effusives fluides. Comme le disait Ben tu peux étudier les laves (basaltiques en locurence) mais je ne sais pas si c'est pas un peu trop dur pour votre niveau. Le fonctionnement global d'un point chaud est pas trop dur et vite expliqué mais si tu rentres dans les détails ca devient assez compliqué pour un niveau de 1ère.
    Je suis un passionné de volcans et les volcans de point chaud sont mes préfèrés et j'ai d'ailleurs fait un mini-mémoire y a pas lontemps sur le Kilauea et je parle du fonctionnement des points chauds donc je peux t'aider, juste guide moi vers où tu veux aller!
    And the groundhog puts the chocolate in the paper!

  4. #4
    DonPanic

    Re : volcans

    Salut
    Au cours d'une conversation, une géologue de l'IPG de Strasbourg m'a dit que l'on pouvait considérer le panache d'un point chaud comme l'équivalent magmatique d'un courant ascendant d'air chaud.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    magmatic_rock

    Re : volcans

    Citation Envoyé par DonPanic
    Salut
    Au cours d'une conversation, une géologue de l'IPG de Strasbourg m'a dit que l'on pouvait considérer le panache d'un point chaud comme l'équivalent magmatique d'un courant ascendant d'air chaud.
    Oui d'ailleurs le point chaud quand il remonte il a une direction droite et pas en zigzag c'est du au faite que sa vitesse d'ascention est plus grande que la vitesse des cellules de convection.
    And the groundhog puts the chocolate in the paper!

  7. #6
    magmatic_rock

    Re : volcans

    Citation Envoyé par fac_de_nice_L2
    Oui d'ailleurs le point chaud quand il remonte il a une direction droite et pas en zigzag c'est du au faite que sa vitesse d'ascention est plus grande que la vitesse des cellules de convection.
    Oups désolé c'est le panache qui remonte désolé!
    And the groundhog puts the chocolate in the paper!

  8. #7
    invitef18a6d1c

    Re : volcans

    Ils devraient s'en sortir, les points chauds sont au programme de 1èreS, en tant qu'outils pouvant servir pour évaluer la vitesse de déplacement d'une plaque (avec l'exemple de hawaii). Je crois que leur problème est en fait de trouver un problème sur les points chauds. On peut se demander la raison pour laquelle on peut considérer les points chauds comme des points de référence immobiles. Des recherches documentaires (un pour la science récent il me semble parlait de cela dans un article ) et des modèles devraient les aider à avancer. La composition des roches émises au niveau de ces volcans peut être effectivement un bon indicateur.

  9. #8
    magmatic_rock

    Re : volcans

    Citation Envoyé par Sylvebarbe
    Ils devraient s'en sortir, les points chauds sont au programme de 1èreS, en tant qu'outils pouvant servir pour évaluer la vitesse de déplacement d'une plaque (avec l'exemple de hawaii).
    Chanceux va! Moi en 1ère j'avais ni la collision qui y a été l'année suivante dans le nouveau programme et maintenant les points chauds! Tant mieux car je trouvait qu'il y avait trop peu de géologie en lycée!
    Oui alors parle des roches et du fonctionnement des points chauds avec les cellules de convection et si c'est pas trop dur je veux bien t'aider sur l'origine des panaches.
    En conclusion, en ouverture, moi je parlerai bien du fait qu'il y a de nouvelles théories (ou du moins, je sais pas si c'est des théories mais j'en entend pas mal parler ces derniers temps) sur le fait que les points chauds ne sont pas vraiment fixe comme c'était dit jusqu'à présent!
    D'ailleurs si quelqu'un peut poster un site où ca parlerai de ça (point chaud pas fixe) ça serait vraiment cool.
    Bonne soirée
    And the groundhog puts the chocolate in the paper!

  10. #9
    magmatic_rock

    Re : volcans

    Citation Envoyé par Bentwo
    Un point chaud se forme de façon aléatoire : ils ne percent pas la croûte de façon précise ; un point chaud va traverser la croûte en n'importe quel endroit du globe......
    Donc il ne faut peut être pas aller dans cette voie, en revanche étudier peut être la composition des basaltes de ces zones pour déterminer le mode de fonctionnement de cers points chauds peut être plus interressant
    Non justement Ben, on a vu en cours en faites que les points chauds ne se forment tant au hasard que ça!
    Lorsqu'il y a subduction, la croute océanique qui plonge va parfois traverser la limite manteau sup-inf (670 Km) et se loger dans la couche D". Après par des mécanismes, que je ne sait pas trop exactement expliquer, cette couche D" va libérer de l'énergie sous forme de panache qui va ensuite percer la croute donnant le point chaud. Si quelqu'un sait pourquoi, exactement, la couche d" libère cette énergie merci d'expliquer.
    Sinon oui les points chauds sont assez aléatoires (placement sur le globe) mais ils naissent pas par magie ils proviennent d'autres phénomènes!
    And the groundhog puts the chocolate in the paper!

  11. #10
    invitef18a6d1c

    Re : volcans

    Le programme de 1èreS c'est le pied total... pour ceux qui aiment la géologie... 10 semaines pour composition et structure du globe, la cinématique des plaques, la divergence et les mouvements mantelliques. En TS : convergence (subduction et collision), crises biologiques...

  12. #11
    magmatic_rock

    Re : volcans

    Citation Envoyé par Sylvebarbe
    Le programme de 1èreS c'est le pied total... pour ceux qui aiment la géologie... 10 semaines pour composition et structure du globe, la cinématique des plaques, la divergence et les mouvements mantelliques. En TS : convergence (subduction et collision), crises biologiques...
    C'est quand meme impressionnant car ce qu'il font en 1ère moi je l'ai appris en 1ère année de fac de géol! J'ai juste vu en TS convergence et crises biologique (seulement C/T et pas celle du TRIAS)!
    And the groundhog puts the chocolate in the paper!

  13. #12
    Bentwo

    Re : volcans

    Citation Envoyé par magmatic_rock
    Non justement Ben, on a vu en cours en faites que les points chauds ne se forment tant au hasard que ça!
    Lorsqu'il y a subduction, la croute océanique qui plonge va parfois traverser la limite manteau sup-inf (670 Km) et se loger dans la couche D". Après par des mécanismes, que je ne sait pas trop exactement expliquer, cette couche D" va libérer de l'énergie sous forme de panache qui va ensuite percer la croute donnant le point chaud. Si quelqu'un sait pourquoi, exactement, la couche d" libère cette énergie merci d'expliquer.
    Sinon oui les points chauds sont assez aléatoires (placement sur le globe) mais ils naissent pas par magie ils proviennent d'autres phénomènes!
    Ce que je voulais dire c'est qu'un point chaud perce la croûte de façon aléatoire. Aprrés bien sûr que leur formatoion n'estr pas magique, d'ailleurs rien n'est magique sur Terre

Discussions similaires

  1. [TPE] Points chauds et panaches mantelliques
    Par invite525149bd dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 5
    Dernier message: 10/03/2007, 15h54
  2. Définir les points chauds
    Par Frink dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/02/2007, 18h43
  3. Enfoncement des Volcans de Points Chauds
    Par invite150ed5c7 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 11
    Dernier message: 05/02/2006, 10h32
  4. Fixité des points chauds
    Par .:Spip:. dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 5
    Dernier message: 15/09/2004, 16h38