Phonolithe
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Phonolithe



  1. #1
    invite7ba9f981

    Phonolithe


    ------

    bonjour,

    Je suis nouveau sur ce forum, et je ne sais pas si je vais poster au bon endroit.

    Voilà mon problème, je suis aquariophile, et j'ai un petit souci. Pour qu'un aquarium "vive" bien il faut respecter quelques régles et en particulier faire attention à la composition phisico-chimique de son eau.

    Dans un de mes aquariums j'ai une dureté (GH, DH) et une dureté carbonatée (TAC) étrangement haute. Pas dans les autres. La différence entre ces aquariums ce sont les roches qui servent pour le décor.

    Dans l'aquarium qui me tracasse, j'ai utilisé des lauzes (sorte d'ardoise) de Haute Loire. En recherchant sur le net j'ai appris que c'était de la phonolithe.

    Est ce que la phonolithe, et les roches (non calcaire) en général, peuvent expliquer ce changement de paramétre de mon eau.

    Qu'est ce que les roches (non calcaire) peuvent "relarguer" dans un milieu aquatique ? Q"'est ce qui en découle ?

    -----

  2. #2
    invite88ef51f0

    Re : Phonolithe

    Salut,
    je ne sais pas si je vais poster au bon endroit.
    Perdu ! Le forum "Présentez-vous" sert à se présenter (ça alors !) et seul les modérateurs et toi-même peuvent répondre à ce sujet. Bref, si tu veux, je peux déplacer ce sujet en "Chimie" ou en "Géologie" (c'est toi qui vois).

  3. #3
    invite7ba9f981

    Re : Phonolithe

    Géologie ça me semble pas mal........

  4. #4
    invitef28c49d8

    Re : Phonolithe

    Phonolite : Roche volcanique sous-saturée en silice à débit en dalles sonores (d'où son nom) ; elle est constituée de microlites de feldspaths (sanidine, anorthose), feldspathoïdes et pyroxènes dans une matrice vitreuse peu abondante.
    Lol voilà ce qu'un géologue te répond!
    Non désolé je sais pas trop ça je ne peux pas t'aider mais néanmoins c'était marrant d'écrire la définition! Bon allez pour avoir répondu à coté!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite215a71a1

    Re : Phonolithe

    Bonjour,

    c'est étrange. Je ne vois pas trop ce qui, dans les constituants de la phonolithe ferais augmenter ainsi la dureté de l'eau...il ya quoi comme roches dans tes autres bassins?

    C

  7. #6
    Yves2

    Re : Phonolithe

    Salut !
    Tiens, c'est marrant, on s'est posé la même question au labo il y a quelques jours, sans réponse. Mais effectivement, quelqu'un faisait remarquer que dans le cantal, le puy de dome, l'eau "ne rince pas". On a traduit ça par une dureté anormale, liée effectivement aux roches volcaniques environnantes. Mais impossible de trouver une explication scientifique du rapport entre roche et dureté !!! Alors si quelqu'un a une idée, je suis preneur !

    Yves

  8. #7
    invite09c6c378

    Re : Phonolithe

    Une eau "calcaire" "rince" mieux qu'une eau non calcaire... non calcaire comme celle qui a traversé des roches comme la phonolite ou toute roche magmatique ou métamorphique... non???

  9. #8
    Yves2

    Re : Phonolithe

    Bah oui, ça, c'est l'observation. Mais que ce passe t il d'un point de vue géochimique ?
    Une idée ?