la zone d'ombre c'est la surface non touché par les ondes P et S directement liées au séisme.
Oui, en fait il a bien des ondes P et S dans cette zone d'ombre mais ce ne sont pas des ondes directes depuis le foyer sismique.
J'ai donc commencé par parlé de la zonne d'hombre pour conclure qu'il y a la discontinuité de Gutenberg (donc un noyau et le manteau) . J'ai ensuite montré là ou les ondes P acélèrent, pareil pour les ondes S. J'en est déduit que nous avons un noyau externe liquide et interne solide, et un manteau solide.
Ca paraît juste mais je n'ai pas tes docs sous les yeux ...Alors quand tu parles d'accélération des ondes je ne vois où est ce que l'on a cette accélération.
Mais ceci répond à la question sur les caractéristiques physico-chimiques ou bien à la question du noyau distinct du manteau
"Les deux mon capitaine !"
Ceux sont les caractéristique physico-chimique qui font que l'on distingue le noyau du manteau.

que sont les caractéristiques physico-chimiques.?
Est ce que c'est solide, liquide, chaud, froid ? de quelle matière est ce fait ? est ce que les matériaux laissent passer rapidement ou non les ondes etc....