[L2] Filières sur les géorisques
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

[L2] Filières sur les géorisques



  1. #1
    heruhur

    [L2] Filières sur les géorisques


    ------

    Bonjour tout le monde,

    Je suis en licence 2nde année de sciences de la terre et je me pose des question sur mon avenir universitaire.

    Ce que j'aime par dessus tout ce sont les géorisques (volcanismes, sismologie, tempêtes…) et je voudrais savoir quel chemin utiliser pour la suite de mes études (Masters spécifiques, pôles universitaires plus performant…)

    J'espère que vous pourrez répondre à mes question.

    Merci d'avance

    -----
    Denver, le dernier dinosaure
    Heruhur, le dieu faucon, prince du soleil

  2. #2
    invite5f2150c4

    Re : filières sur les géorisques

    salut je suis la fille a qui ta deja repondu. je suis desoler mais je ne pourais pas t'aider mais ce que tu as marquer est excatement dans ce que je veux m'orienter.
    Aparement les tempetes, les seisme et tous et tous sont les meme passion pour moi, donc toi tu n'as pas fait de bep je pense car tu parle d'une license j'aurais aimée savoir tes etudes que tu as fais, si sa te gene trop pas de probleme et si je suis un peux trop indiscrete dis le moi.
    bizous
    canard

  3. #3
    magmatic_rock

    Re : filières sur les géorisques

    Citation Envoyé par canard111
    salut je suis la fille a qui ta deja repondu. je suis desoler mais je ne pourais pas t'aider mais ce que tu as marquer est excatement dans ce que je veux m'orienter.
    Aparement les tempetes, les seisme et tous et tous sont les meme passion pour moi, donc toi tu n'as pas fait de bep je pense car tu parle d'une license j'aurais aimée savoir tes etudes que tu as fais, si sa te gene trop pas de probleme et si je suis un peux trop indiscrete dis le moi.
    bizous
    canard
    Salut cannard, vu que je suis connecté et que je suis dans sa classe je peux te répondre pour lui!
    Il a eut un bac S et là on est en 2ème année de license de géologie.
    Tu sait que la géologie c'est très variée! Moi perso y a des choses que je n'aime pas trop et c'est pour beaucoup de monde pareil! C'est tellement diversifié que tu ne peux pas tout aimer!
    Y a de la géologie pure avec des études de terrain donc reconnaissance des roches etc... l'étude de la planète interne (géodynamique et géophysique, ce qui se rapproche de la volcanologie et de l'étude des séismes), la paléonthologie .... et encore pas mal de choses!
    Et dis toi que durant 3ans (donc durant la license tu devras faire un peu de tout!). Mais c'est vraiment génial!
    Sinon pour heruhur je pense que ce qu'il cherche (ayant un peu parlé avec lui) c'est plutot un master professionnel dans ce qu'il a parlé que recherche!
    Moi aussi je m'interesse beaucoup à tout ce qu'il a cité mais de partout quand regarde sur le net quoi faire pour faire cela, ça s'oriente vers la recherche! Donc si vous connaissait des master pro là-dedans faites signes SVP!
    Pour toi canard si vraiment ça te plait que tu veux faire ça et que tu as un bac alors inscrit toi pour l'année en fac tu seras obligatoirement acceptée en 1ère année mais sache qu'après c'est partit pour 5ans minimum, donc sans redoubler car avec une license tu fais rien dans le milieu de la géologie.
    And the groundhog puts the chocolate in the paper!

  4. #4
    Prolagus

    Re : filières sur les géorisques

    L'IG2E à Lyon http://ig2e.univ-lyon1.fr/ où d'anciens camarades de Licence (L3) géol ont trouvé à s'insérer sans difficulté...

    Sinon : http://www.univ-lyon3.fr/umr5600/col...sknatuniv.html pour une liste assez variée

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite13d85322

    Re : filières sur les géorisques

    Salut,

    Magmatic_rock, ca fait pas mal de temps que je te vois sur le forum, jvoudrais poser une question parce que j'hésite pas mal. En fait jsuis en 1ere année de prépa BCPST, mais l'an dernier j'étais déja passioné de géol, je suis quand meme venu en prépa me disant que en passant par G2E je pourrais me retrouver dans une école d'ingé.

    Mais bon, en regardant les résultats d'admissibilité à Nancy, c'est mort pour moi lol. Je trouve aussi que la géol en prépa bcpst c'est vraiment léger, 6 sem c'est peu à mon gout.

    Jvoulais savoir si à votre avis je ferais mieux de bifurquer en fin de 1ere année vers la fac pour une licence de géologie ( pb de l'équivalence ? ) , ou d'attendre la fin de la 2e année et voir ? Ttout en sachant que si j'ai pas l'équivalence , faut que je me retape 2 années après avoir fait 2 ans de prépa.

    Voila, bonne soirée

  7. #6
    invite5f2150c4

    Re : filières sur les géorisques

    je te remercie magnatic-rock, c'est gentil!
    en tous cas je te souhaite bon courage pour la suite!
    bizou du canard

  8. #7
    invite006f52e9

    Exclamation Re : filières sur les géorisques

    Citation Envoyé par edouardo

    Jvoulais savoir si à votre avis je ferais mieux de bifurquer en fin de 1ere année vers la fac pour une licence de géologie ( pb de l'équivalence ? ) , ou d'attendre la fin de la 2e année et voir ? Ttout en sachant que si j'ai pas l'équivalence , faut que je me retape 2 années après avoir fait 2 ans de prépa.

    Voila, bonne soirée

    Nan, nan, nan ! Tu as des équivalences entre prépa et la fac. Typiquement, tu pourras déposer ton dossier dans une fac après tes deux années de prépa, pour postuler dans une licence (3e année). Bon, dois-tu ou non continuer en prépa ? Et bien je te dirais que cela dépend de ce que tu veux faire ensuite (je parle du master). Disons que le niveau en prépa en physique est nettement meilleur, tu as intérêt à garder ce niveau pour la suite. En deug de geol, les élèves n'ont pas un très gros bagage en physique (c’est dommage).

    Bon, pour Nancy, tu peux également finir ta prépa, entrer en fac et postuler ensuite en deuxième année de l’école à condition de faire un bon M1. (alors avec le LMD, il faut voir si ce mode d’admission est toujours possible). Sinon, tu as toujours la possibilité de postuler en candidat libre au magistère d’Ulm. Un bon dossier sera évidemment demandé.

    En somme, je te conseil de poursuivre en prépa (tu as déjà fais presque un an) quitte à bouquiner pas mal à côté pour ta culture "géologique".


    Bon courage.

  9. #8
    invitefd1e5097

    Re : filières sur les géorisques

    coucou,

    http://www.univ-mlv.fr/enseignements...?specialite=54

    Il s'agit de l'université de Marnes la Vallée. Ce master Géo-risques peut être professionnel ou recherche, disons qu'il ne ferme aucune porte

    D'autres master Géo-risques sont proposés dans les facs de Nice et Montpellier.

    A+

  10. #9
    invite8b1ecbd9

    Re : filières sur les géorisques

    Salut !
    Oui effectivement a montpellier y a un master (anciennement appelé géorisques) pro !! je suis la bas pour ca ! Attention faut quand meme etre assez callé en géophysique et surtout en pétrologie pour passer une L3 plus tranquille ! l admission n est pas tres restrictive ! ils sont meme en recherche d étudiants !
    Voila !
    A plus !

  11. #10
    Gogologue

    Re : filières sur les géorisques

    Salut!

    Attention tout de même, pour la promotion du DESS RIGISCC de Montpellier de cette année les places ont quand même été "chères".
    Sur l'ensemble de la promo un seul élève venait d'une des maitrises de montpellier ( pas la maitrise environnement mais le cursus géologie en plus) alors qu'ils étaient très nombreux à postuler.

    bye
    "Don't believe everything you read on the internet" - Abraham Lincoln

  12. #11
    invite006f52e9

    Re : filières sur les géorisques

    D'ailleurs, avec le LMD, la sélection sera en M1 maintenant nan ?

Discussions similaires

  1. Les filières encombrées?
    Par invite72b32a1f dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 7
    Dernier message: 21/11/2007, 13h00
  2. [Formation] Devenir archéologue dans les filières scientifiques
    Par invitea322f65f dans le forum Archéologie
    Réponses: 8
    Dernier message: 03/07/2006, 20h13
  3. Les géorisques au Japon
    Par heruhur dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 3
    Dernier message: 22/11/2004, 16h05
  4. Géorisques
    Par invitea86c450b dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 0
    Dernier message: 11/03/2004, 14h24