brume et brouillard
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

brume et brouillard



  1. #1
    invite6d1b3a03

    brume et brouillard


    ------

    bonsoir

    quelqu'un pourrait-il m'aider?

    je cherche la différence entre la brume et le brouillard
    il me semble que d'un point de vue scientifique cela va plus loin que le simple fait que la brume soit un brouillard plus léger que le-dit brouillard.

    n'y a-t-il pas une différence dans leur formation?

    Merci

    Manu

    -----

  2. #2
    invite85b45ef5

    Re : brume et brouillard

    certaines brumes sont dues à des poussières, d'autres à des gouttelettes de liquides.
    d'autres sont dues aux deux.
    il est facile de constater qu'après une pluie, la visibilité est meilleure.
    certains classent les brouillards en fonction de la distance de visibilité.
    par exemple les apprentis pilotes savent qu'il est déconseillé de faire du vol à vue, (sans instruments) lorsque la visibilité est inférieure à 80 mètres.

  3. #3
    yves25
    Modérateur

    Re : brume et brouillard

    Citation Envoyé par felicha Voir le message
    certaines brumes sont dues à des poussières, d'autres à des gouttelettes de liquides.
    d'autres sont dues aux deux.
    il est facile de constater qu'après une pluie, la visibilité est meilleure.
    certains classent les brouillards en fonction de la distance de visibilité.
    par exemple les apprentis pilotes savent qu'il est déconseillé de faire du vol à vue, (sans instruments) lorsque la visibilité est inférieure à 80 mètres.
    Les brumes sèches telles qu'on en trouve à proximité des déserts ne sont pas vraiment le sujet de la question posée

    A ma connaissance, il n'y pas vraiment de différence entre brume et brouillard sinon conventionelle:
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Brume

    Une brume est effectivement "légère" alors qu'un brouillard est "épais".

    Les mécanismes de formation sont les mêmes , par exemple, la brume de mer est un brouillard advecté.
    Dix secondes pour écrire une bêtise, parfois des heures pour montrer à tous que c'en est une...

  4. #4
    Yves2

    Re : brume et brouillard

    Citation Envoyé par felicha Voir le message
    par exemple les apprentis pilotes savent qu'il est déconseillé de faire du vol à vue, (sans instruments) lorsque la visibilité est inférieure à 80 mètres.

    Bah dis don', si tu pars avec 80 m de visi, je monte pas dans ton tagazou hein !!!
    Va falloir relire les règles de l'air là parce que c'est une incitation à l'imprudence
    En VFR : 1.5 Km de visi ou 30 sec de vol sous la surface S, sinon 5 km au dessus.
    Et franchement à 1500 m de visi, on voit déjà vraiment pas grand chose devant.

    Y. (désolé pour le HS).

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite85b45ef5

    Re : brume et brouillard

    certain que voler sans visibilité manque de charme, mais j'ai pu atterrir en demandant l'autorisation au contrôle avec des visibilités de 80 mètres, si non, je devais chercher une autre piste. L'essentiel, dans ce cas, est d'avoir un gros réservoir.
    En ce qui concerne les "brumes sèches", j'ai du effectuer au cours de ma carrière professionnelle très souvent des contrôles de pureté de l'atmosphère j'ai constaté qu'une teneur de 30 mg de matière, toutes espèces confondues, poussières, goudrons, bactéries, pollens,.... au m3 d'air était courante au dessus des agglomérations et j'ai souvent trouvé 50 mg.
    je ne parle pas de la pollution au sol ! mais à la hauteur des toits.
    L'examen microscopique de ces "poussières" est des plus instructifs.

  7. #6
    invite6d1b3a03

    Re : brume et brouillard

    Merci beaucoup pour la réponse et pour les détails aussi c'est intéressant!

    Manu

  8. #7
    Damien49

    Re : brume et brouillard

    Hop de retour après 2 mois sans internet ^^

    Il y a une différence entre une brume et un brouillard. Une brume est définie avec une visibilité située entre 1 et 5km alors qu'un brouillard est définie avec une visibilité inférieure à 1km.

    Pour une brume le taux d'humidité tourne généralement entre 80 et 95% alors que pour un brouillard ont atteint la saturation à 100%

  9. #8
    yves25
    Modérateur

    Re : brume et brouillard

    Content de te revoir.
    les taux d'humidité relative que tu précises posent tout de suite un pb: pourquoi la visibilité est elle mauvaise?

    Il y a une première réponse possible : l'humidité n'est définie que très localement, les variations à toute petite échelle peuvent amener des conditions de saturation par endroits

    La deuxième (dont je suis certain) , c'est que les aérosols réagissent à l'humidité et croissent rapidement, justement quand l'humidité relative dépasse les 70 à 80%. On a donc une brume d'aérosols entourés d'eau. On a ensuite des tas de pbs intéressants pour déterminer les propriétés de ces mélanges et ça dépend fortement de la nature chimique de l'aérosol initial.
    Dix secondes pour écrire une bêtise, parfois des heures pour montrer à tous que c'en est une...

Discussions similaires

  1. Mars sous la brume
    Par dob250 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 15
    Dernier message: 24/02/2008, 20h36
  2. M109 malgré la brume
    Par baf dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 16
    Dernier message: 30/01/2008, 15h14
  3. re générateur de brume/fumée
    Par invite3a9de64a dans le forum Chimie
    Réponses: 18
    Dernier message: 27/05/2005, 13h10
  4. générateur de fumée ,brume
    Par invite3a9de64a dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/07/2004, 16h50