Signification d'un mur en hyrdogéologie
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Signification d'un mur en hyrdogéologie



  1. #1
    invite1908ffe4

    Signification d'un mur en hyrdogéologie


    ------

    Bonjour,
    je dois résoudre un petit problème d'hydrogéologie, et comme cela n'est pas mon domaine j'ai quelques petit problème de définitions :
    Je possède des donnés de mesure de forage :
    - Côte topographique je suppose que c'est l'altitude du terrain à l'endroit du forage , ordre de grandeur 280 mètres
    -Profondeur : je suppose que c'est la profondeur réelle du forage ou bien est ce la profondeur mesurée du niveau d'eau de l'aquifère?, ordre de grandeur 2 - 7 m
    -Côte du toit : j'avais pensé que cela pourrait etre la section de roche entre le sol et la surface de l'eau dans l'aquifère, ordre de grandeur, 1 à 8m
    -Côte du mur : alors là je vois vraiment pas ce que ca peut être ordre de grandeur 15-21 m

    Pour préciser un peu et remettre dans le contexte, j'ai des coordonnées gps, ces valeurs, et je dois décider en fonction de ces differents facteur, ou implanter une station de pompage d'eau.
    J'ai chercher un schéma résumant ces notions mais en vain, si quelqu'un pouvait m'éclairer ca m'aiderait beaucoup

    Par exemple
    piézo n°1 cote topo : 283 prof : 4 cote toit : 3 cote mur : 15
    piézo 2 cote topo: 283.2 prof : 3 cote toit : 2.80 cote mur : 17
    piézo 12 cote topo: 282.3 prof : 5 cote toit : 5.5 cote mur : 17.5

    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    streshydrique

    Re : Signification d'un mur en hyrdogéologie

    Bonjours, pour la côte topo, c'est bon, pour profondeur je pense qu'il veule dire le niveau piezometrique, c'est a dire le niveau de l'eau.

    Je pense que c'est un aquifere captif, car sinon on ne parlerais pas de toit, ton toit serais donc le niveau de de ta roche impermeable superieur; et ton mur (j'avais plutot apris plancher) le niveau de ta roche impermeable inferieur.

    De la tu pourras voir le forage qui semble avoir la meilleurs recharge, certain de tes forage, ont un niveau piezometrique suprerieur au niveau du toit, ce qui veut dire que ce sont des puits acendant, ceux la presente souvant une meilleurs recharge car l'eau est sous pression.

    J'espere t'avoir aider, mais je ne suis pas sur, c'est ce qui me parait le plus logique.

  3. #3
    invite1908ffe4

    Re : Signification d'un mur en hyrdogéologie

    J'avoue que j'ai un peu du mal avec la logique pour cette discipline, je vais essayer sur un schéma :

    Ca résume ce qui te semble logique?
    Si oui j'ai enfin compris
    Merci en tout cas!

  4. #4
    streshydrique

    Re : Signification d'un mur en hyrdogéologie

    Bonsoir, ce que j'aurais pu te dire en premier, c'est que ton énoncé me parait bizarre, car normalement quand on parle de cote, on parle d'un point par au niveau de la mer (altitude) qui est le point de reference, et n'on pas d'une difference de point.

    Pour la côte topo c'est bon, mais pour les autres ils reprennent une autre reference qui est la côte piezo en inversant le sens. ce qui n'est pas logique et qui t'induit en erreur.

    Avec cela les données du point 1, seront:
    coté topo: 283m
    côte piezo:279 (283-4)
    côte toit:280 (283-3)
    côte mûr: 268 (283-15)

    J'espere que c'est plus claire ...c'est point sont donc a l'extremité basse de tes lgnes sur ton shema.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite83e93382

    Re : Signification d'un mur en hyrdogéologie

    Citation Envoyé par jujusix Voir le message
    J'avoue que j'ai un peu du mal avec la logique pour cette discipline, je vais essayer sur un schéma :

    Ca résume ce qui te semble logique?
    Si oui j'ai enfin compris
    Merci en tout cas!
    bonsoir,

    petite précision :

    l'aquifère est compris entre le mur et le toit.
    épaisseur aquifère = cote mur- cote toit.

    Celui ci peut être saturé (complètement rempli d'eau) ou non saturé (comportant une partie supérieur sans nappe)

    bon courage

  7. #6
    invite1908ffe4

    Re : Signification d'un mur en hyrdogéologie

    Merci beaucoup!!

Discussions similaires

  1. souplesse d'un mur en beton
    Par yvessavoir dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 4
    Dernier message: 26/10/2008, 19h55
  2. Resistance d'un mur sous le poids d'un enduit chaux ?
    Par ludox62 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 22/06/2008, 13h40
  3. signification de l'inertie d'un solide
    Par invitebfab7c99 dans le forum Physique
    Réponses: 10
    Dernier message: 17/11/2006, 21h35
  4. fréquence d'un laser, signification
    Par invite37cb3211 dans le forum Physique
    Réponses: 9
    Dernier message: 29/10/2006, 12h57
  5. Quelle est la signification d'un panneau arc en ciel
    Par Cornemuse dans le forum [ARCHIVE] Psychologie / Sociologie
    Réponses: 14
    Dernier message: 03/01/2005, 19h29