solidius et géotherme
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

solidius et géotherme



  1. #1
    invite3b06937f

    Unhappy solidius et géotherme


    ------

    Voila l'exercice que j'ai à faire et j'ai dû mal j'ai besoin d'aide:

    1. Coloriez en rouge la partie liquide et en bleu la partie solide de la péridotite.
    2. Dans les conditions normales, la péridotite peut-elle fondre ? Justifiez.
    3. Soit A une péridotite placée à une profondeur de 80 km, quel est son état ?
    4. Quelles sont les différentes conditions pour que la péridotite A puisse changer d’état ? Indiquez les trajets de cette péridotite sur le graphique.
    5. Sachant qu’il y a remontée du manteau au niveau de la dorsale, quel trajet a suivi la péridotite A au niveau de la dorsale ?
    Rédigez un bilan à partir des mots suivants : Fusion – péridotite – remontée – manteau – diminution – pression – température – dorsale – magma.

    Pour la question 1 je n'ai pas colorié de partie liquide puisque le geotherme ne croise jamais le solidius.
    Pour la question 2, j'ai repondu que non (justification à la réponse 1)
    Pour la question 3, il n'y a pas d'autre indication que la la profondeur donc je ne sais pas et els questions 4 et 5 je ne sais pas non plus

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    guy52

    Re : solidius et géotherme

    Bonsoir,

    à la question 3 il faut tenir compte du géotherme. Les conditions de T et de P de la péridotite correspondent à celle du géotherme.

    à la question 4 : quels sont les facteurs qui sont étudiés ici ? comment les faire varier pour entraîner un changement d'état de la péridotite ?
    Une terrasse de neuf étages commence par un tas de terre. Lao-Tseu

  3. #3
    invite3b06937f

    Re : solidius et géotherme

    Bonsoir
    c'est à dire la péridotite est solide ?
    Et il faut que la pression baisse pour mettre en fusion la peridotite ?
    et que le géotherme croise la courbe solidius ?

  4. #4
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : solidius et géotherme

    Citation Envoyé par dollylabrebis Voir le message
    Bonsoir
    c'est à dire la péridotite est solide ?
    Et il faut que la pression baisse pour mettre en fusion la peridotite ?
    et que le géotherme croise la courbe solidius ?
    Salut,

    Pour la question 2, tout depend de ce qu'on veut dire par "conditions normales". Mais dans un systeme statique, en effet, la peridotite est solide.

    Question 3 : la profondeur te donne la pression, et sans plus de details dans la question, tu es en "conditions normales" donc, comme guy52 l'a dit, sur le geotherme.

    Question 4 : Bin, sur base du diagramme que tu as, il n'y a pas beaucoup le choix pour croiser le solidus...tu peux faire varier T ou faire varier P ou bien les deux...

    Question 5 : Oui, quand la pression baisse, tu auras fusion partielle du materiel peridotite. On appelle cela la fusion adiabatique. et comme il y a le mot "remontee du manteau dans la question 5, tu n'es donc plus en "conditions normales" statiques. Les conditions P-T de la peritotite quittent donc le geotherme (qui lui correspond a un systeme statique).

    T-K
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite3b06937f

    Re : solidius et géotherme

    merci beaucoup