solstice
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

solstice



  1. #1
    inviteb72a942e

    solstice


    ------

    bonjour à tous,
    j'aurais aimé avoir un peu d'aide concernant un exercice de géologie.

    voici l'énoncé:
    Sachant que l'axe de la terre est incliné d'environ 23 degré par rapport à la perpendiculaire au plan de l'écliptique, calculer, pour une zone située à 45° de latitude Nord, le rapport de surface éclairée par le soleil entre le solstice d'été et le solstice d'hiver.
    La lumière nous parvenant du soleil sera considérée comme parallèle au plan de l'écliptique.

    J'ai déja trouvé plusieurs pistes. Pour m'aider , j'ai fait une figure en placant les angles données. (45° latitude Nord). mais, je ne vois pas comment calculer le rapport. Serait-il possible d'avoir qqs pistes.

    Merci par avance.

    -----

  2. #2
    invite217f3aaa

    Re : solstice

    Ma parole mais c'est un exercice de géométrie appliqué aux SVT que je vois là !
    J'attache pas mal d'importance à la compréhension des questions ou consignes et là :
    le rapport de surface éclairée par le soleil entre le solstice d'été et le solstice d'hiver.
    Je ne sais pas ce qu'on cherche là ! D'après cette phrase je comprend que la surface qui est éclairée dans mon jardin au solstice d'hiver n'est pas la même que celle éclairée au solstice d'été !.
    Es tu certain que ce soit la surface éclairée qui varit ici ?

  3. #3
    invité576543
    Invité

    Re : solstice

    Citation Envoyé par Mecton Voir le message
    Je ne sais pas ce qu'on cherche là ! D'après cette phrase je comprend que la surface qui est éclairée dans mon jardin au solstice d'hiver n'est pas la même que celle éclairée au solstice d'été !.
    Je confirme. L'ombre de ma maison fait baisser la surface directement éclairée de mon jardin en hiver . Par contre, l'effet des arbres c'est l'inverse

    OK, OK, je sors...

  4. #4
    Ouk A Passi

    Re : solstice

    Bonjour,

    Je suis également perplexe.

    Pour Marionettt:
    j'ai fait une figure en plaçant les angles donnés
    J'éspère que tu veux dire que tu as dessiné deux schémas:
    l'un au soltice d'hiver, et l'autre au solstice d'été.

    Dans chaque cas, quand le soleil est à son apogée, que peut-on dire de l'angle d'incidence de rayons solaires (par rapport à l'horizon, ou bien part rapport à la verticale du lieu, si cela te paraît plus facile) ?

  5. A voir en vidéo sur Futura