[Identification] Toujours ce minéral mystère, oublions la galène!
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 30 sur 30

[Identification] Toujours ce minéral mystère, oublions la galène!



  1. #1
    1para13

    Exclamation [Identification] Toujours ce minéral mystère, oublions la galène!


    ------

    Bonjour à tous; me permettrai-je de replacer ce minéral qui aurait été identifié comme galène "cristaux cubiques" mais je ne discerne aucun cristaux cubiques et....une lame de scie à métaux ne l'altère même pas ni un marteau et burin donc la galène est à exclure.

    *dureté: ne se raye par rien ni ongle ni cuivre ni couteau ni scie à métaux ni marteau et burin.
    *couleur: argenté clair très finement granulé, plus brillant que l'inox.
    *trace: aucune.
    *transparence: aucune.
    *éclat: métallique très brillant.
    *clivage cassure: ne se casse pas, ne se scie pas (aucune trace de scie).
    *morphologie: la forme est telle que sur la photo,forme naturelle.
    *densité: très lourd: 1kg 500 pour 10/7/6.
    *réactivité: aucune.
    *Si on le chauffe, aucune trace de noir de fumée (bizarre) par contre odeur âcre désagréable qui reste au fond de la gorge!
    *Il me semble ressentir certaines micros-brûlures au bout des doigts au toucher mais léger.
    *sur le dessus, espaçés de +- 6mm, 5-6 trous semblant naturels de différents diamètres dont le plus large= 1,5mm.
    *la base est noirâtre métallisée.
    *pas de fluorescence.
    Houps, rebelote pour cet inconnu rebelle, mais par Belzébut qui est-il donc!
    Merci de votre attention, 1para13.

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    invited80686e7

    Re : Toujours ce minéral mystère, oublions la galène!

    Aller, j'essaie: carborandite (dureté 9 à 10)

  3. #3
    1para13

    Red face Re : Toujours ce minéral mystère, oublions la galène!

    Merci "Astroperenoel" mais je pense que si la Carborandite est très résistante (grande dureté) mais malheureusement très légère donc il ne pourrait s'agir de cela.
    Malgré tout merci encore à toi!

  4. #4
    1para13

    Re : Toujours ce minéral mystère, oublions la galène!

    La teinte la plus approximative est celle de la photo n°1 car ce minéral est très clair,et brillant à la lumière (couleur inox très finement granuleux), merci à vous, 1para13.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    jiherve

    Re : Toujours ce minéral mystère, oublions la galène!

    Bonjour
    Pyrite de fer ?
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  7. #6
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : Toujours ce minéral mystère, oublions la galène!

    Oui ça fait penser à de la pyrite aussi (brillant, dureté, densité...)

    Regarde si ça fait des étincelles en cognant dessus avec de l'acier.

    Et c'est censer se magnétiser après chauffage, ça peut se tester aussi.


    a+
    Parcours Etranges

  8. #7
    1para13

    Red face Re : Toujours ce minéral mystère, oublions la galène!

    Bonjour Jierve, merci beaucoup pour ta réponse mais bien que je ne sois moi-même qu'amateur, je pense que l'on retrouve dans la pyrite un éclat métallique jaune (ancéstralement on appelait la pyrite: l'or des fous)...ce qui me laisse à penser que mon minéral n'est pas de la pyrite car mon minéral est carrément argenté sans reflet jaunâtre...mais plutôt brillant inox très légèrement granulé.
    Merci beaucoup à toi malgré tout, 1para13.

  9. #8
    1para13

    Red face Re : Toujours ce minéral mystère, oublions la galène!

    Citation Envoyé par Gilgamesh Voir le message
    Oui ça fait penser à de la pyrite aussi (brillant, dureté, densité...)

    Regarde si ça fait des étincelles en cognant dessus avec de l'acier.

    Et c'est censer se magnétiser après chauffage, ça peut se tester aussi.


    a+
    Bonjour et merci Gilgamesh....ai fait le test acier + chauffer....malheureusement tests négatifs; j'ai cogné dessus au marteau et burin, ni étincelle ni altération aucune; à l'air j'ai chauffé mon minéral au chalumeau, rien n'y fait ni micromagnétisme ni aucun changement de teinte ni noir de fumée ;
    Merci malgré tout à toi, 1para13.

  10. #9
    invited80686e7

    Wink Re : Toujours ce minéral mystère, oublions la galène!

    Re-moi.
    Bon, j'ai joué, j'ai perdu
    Question d'importance, qu'as-tu utilisé comme outils métaux: lame de scie HSS, carbure, autre ?
    Ca a de l'importance car j'ai souvenir que mon prof de géole faisait remarquer qu'un cristal (celui que va bien) ne se raye pas avec le marteau, et je lui demande si il sait si son marteau est en fer forgé, en acier trempé ou autre, il n'a pas su et donc a compris qu'on ne détermine la dureté que si on est sûr de connaitre celle qui la raye!

  11. #10
    jiherve

    Re : Toujours ce minéral mystère, oublions la galène!

    Re
    J'ai un peu de pyrite sur la cheminée située à 3m du canapé d'où je poste et cela y ressemble vraiment beaucoup.
    La pyrite fait de très jolis cristaux cubiques, et toute les variantes possible par clivage, cela a un beau look inox.
    Test infaillible : frapper avec un silex (pas de l'acier) cela doit faire des étincelles ,Rahan fils de Crao dixit !
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  12. #11
    1para13

    Red face Re : Toujours ce minéral mystère, oublions la galène!

    Citation Envoyé par jiherve Voir le message
    Re
    J'ai un peu de pyrite sur la cheminée située à 3m du canapé d'où je poste et cela y ressemble vraiment beaucoup.
    La pyrite fait de très jolis cristaux cubiques, et toute les variantes possible par clivage, cela a un beau look inox.
    Test infaillible : frapper avec un silex (pas de l'acier) cela doit faire des étincelles ,Rahan fils de Crao dixit !
    JR
    Bonsoir et merci beaucoup jiherve de vous pencher sur mon minéral....oh snif, je possède une tonne de silex et j'ai testé mais rien n'y fait, cela ne crépite pas mais c'est du silex belge....non sorry mais cela ne fonctionne pas ( sorry pour les belges mais suis belge d'origine puis 8 ans à Perpignan et maintenant en 71) ou alors je possède un minéral rebelle, un anarchistoïde.
    Pour le métal j'avais testé avec ma scie sauteuse, lame HSS acier je pense mais aucune altération....si, plus de lame!
    Malgré tout merci, 1para13.

  13. #12
    jiherve

    Re : Toujours ce minéral mystère, oublions la galène!

    Re
    Entre vieux faut bien s'aider!
    http://geology.about.com/od/mineral_ident/ig/lusters/
    hematite i presume.
    JR
    PS moi aussi j'ai des origines presque belge nobody's perfect!
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  14. #13
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : Toujours ce minéral mystère, oublions la galène!

    Citation Envoyé par 1para13 Voir le message
    Bonjour Jierve, merci beaucoup pour ta réponse mais bien que je ne sois moi-même qu'amateur, je pense que l'on retrouve dans la pyrite un éclat métallique jaune (ancéstralement on appelait la pyrite: l'or des fous)...ce qui me laisse à penser que mon minéral n'est pas de la pyrite car mon minéral est carrément argenté sans reflet jaunâtre...mais plutôt brillant inox très légèrement granulé.
    Merci beaucoup à toi malgré tout, 1para13.
    Il y a du pyrite argenté regarde l'échantillon photographié sur Wiki :

    http://fr.wikipedia.org/wiki/Pyrite

    C'est quand même bigrement ressemblant.

    a+
    Parcours Etranges

  15. #14
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : Toujours ce minéral mystère, oublions la galène!

    Sinon, y'a la sphalerite (sulfure de zinc) qui ressemble aussi à ton échantillon.

    http://fr.wikipedia.org/wiki/Sphal%C3%A9rite


    a+
    Parcours Etranges

  16. #15
    invite9f0f3d7e

    Re : Toujours ce minéral mystère, oublions la galène!

    Citation Envoyé par Gilgamesh Voir le message
    Sinon, y'a la sphalerite (sulfure de zinc) qui ressemble aussi à ton échantillon.

    http://fr.wikipedia.org/wiki/Sphal%C3%A9rite


    a+
    Mais seulement de 3,5 à 4 sur l'échelle de Mohs...

  17. #16
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : Toujours ce minéral mystère, oublions la galène!

    Citation Envoyé par 1para13 Voir le message
    *dureté: ne se raye par rien ni ongle ni cuivre ni couteau ni scie à métaux ni marteau et burin.
    Ok donc durete >6, mais pour etre sur de sa durete, il faut faire l'essai dans les deux sens. Ton echantillon devrait donc etre capable de rayer l'ongle, le cuivre, le verre et l'acier pour s'assurer qu'il a une durete >6.

    Citation Envoyé par 1para13 Voir le message
    *couleur: argenté clair très finement granulé, plus brillant que l'inox.
    *trace: aucune.
    hmm, il serait interessant d'obtenir une trace parce que dans le cas des sulfures, contrairement a la couleur de surface, ca peut etre tres indicatif. Pour obtenir une trace de couleur valable on utilise une plaque de porcelaine depolie.

    Citation Envoyé par 1para13 Voir le message
    *transparence: aucune.
    *pas de fluorescence.
    ouais, je m'en doute, ca ne nous aide pas beaucoup, ca elimine la sphalerite pure et les sels d'argent .

    Citation Envoyé par 1para13 Voir le message
    *éclat: métallique très brillant.
    *clivage cassure: ne se casse pas, ne se scie pas (aucune trace de scie).
    hmm, c'est un peu facile de dire que ca ne se casse pas , faut juste frapper plus fort. Enfin, j'en deduit donc qu'il n'y a pas de clivage evident. Mais je suis quand meme perturbe par cette sorte de clivage cubique ou rhomboedrique visible sur tes photos. soit il s'agit d'un hasard de la nature, soit il s'agit d'un vrai clivage.

    Citation Envoyé par 1para13 Voir le message
    *morphologie: la forme est telle que sur la photo,forme naturelle.
    oui, ca la morpho, pour un bloc aussi massif c'est un peu difficile a dire. Ce qui serait interessant, ce serait d'obtenir des angles cristallographiques pour en determiner le systeme. (si tu as des angles de 90 degres a certains endroits, cela suggererait que ce soit cubique, ce qui restreint un peu le champ de recherche.

    Citation Envoyé par 1para13 Voir le message
    *densité: très lourd: 1kg 500 pour 10/7/6.
    hmm, ca n'a pas l'air si lourd que ca en considerant un parallelipipede (ce qui n'est probablement pas le cas ) donc admettons d>6 ou 7.

    Citation Envoyé par 1para13 Voir le message
    *réactivité: aucune.
    *Si on le chauffe, aucune trace de noir de fumée (bizarre) par contre odeur âcre désagréable qui reste au fond de la gorge!
    Soufre ou arsenic, si c'est plutot l'oeuf pourri, c'est plutot soufre, si c'est plutot une odeur d'ail, c'est l'arsenic . Tu peux faire des tests chimiques sur la poudre de ton echantillon, ce sera beaucoup plus reactif (si ca reagit) que l'echantillon massif.

    Citation Envoyé par 1para13 Voir le message
    n'y fait ni micromagnétisme
    Ok, admettons, eliminons magnetite et pyrhotite alors.

    J'ai bien des idees, considerant qu'il ne peut s'agir que d'un mineral commun (pele mele : pyrite, tetrahedrite-tennantite, bournonite, skutterudite, galene, chalcocite, arsenopyrite, cobaltite, thiospinelles (notamment carrolite ou bravoite), stannite) mais parmi ceux-ci, beaucoup sont refutables par un ou deux tests simples.

    T-K
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

  18. #17
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : Toujours ce minéral mystère, oublions la galène!

    1kg 500 pour 10/7/6 (cm j'imagine) pour moi ça fait d < 3.6.

    C'est pas très dense.


    a+
    Parcours Etranges

  19. #18
    1para13

    Red face Re : Toujours ce minéral mystère, oublions la galène!

    Bonjour Tawahi-kiwi, merci beaucoup pour tes nombreuses indications, merci aussi à Gilamesh....j'ai cassé une assiètte porcelaine et relevé la trace ( amateur je ne savais pas que l'on procédait ainsi...houps, sur le bord de la cassure pocelaine j'ai une trace grise) du moins cela c'est sali en gris! A +, 1para13
    Par contre pour ma boule brune présumée gypse, la trace sur l'assiète est rosée! donc cela doit être rose pour le gypse?
    Mais pas d'angle à 90°.

  20. #19
    1para13

    Exclamation Re : Toujours ce minéral mystère, oublions la galène!

    Citation Envoyé par 1para13 Voir le message
    Bonjour Tawahi-kiwi, merci beaucoup pour tes nombreuses indications, merci aussi à Gilamesh....j'ai cassé une assiètte porcelaine et relevé la trace ( amateur je ne savais pas que l'on procédait ainsi...houps, sur le bord de la cassure pocelaine j'ai une trace grise) du moins cela c'est sali en gris! A +, 1para13
    Par contre pour ma boule brune présumée gypse, la trace sur l'assiète est rosée! donc cela doit être rose pour le gypse?
    Mais pas d'angle à 90°.
    De plus il raye le verre trempé (c'est une plaque de verre que j'ai récupéré sur une porte de four de cuisine)

  21. #20
    invitee1dec981

    Re : Toujours ce minéral mystère, oublions la galène!

    ça ressemble à du chrome, j'ai vu ça derrière la vitrine du musée d'histoire naturelle de Genève.....

  22. #21
    1para13

    Exclamation Re : Toujours ce minéral mystère, oublions la galène!

    Citation Envoyé par 1para13 Voir le message
    De plus il raye le verre trempé (c'est une plaque de verre que j'ai récupéré sur une porte de four de cuisine)
    Bonsoir,ceci afin de préciser que j'ai réussi à casser un petit bout de mon minerais mystère... je possède 2 couteaux ( un vieux et un neuf) "Tanto de Kabaar" en acier au carbonne; j'ai testé de décrocher une lamelle en utilisant la finesse de la lame dans ce que je pense avoir repéré comme mini fêlure et coup de marteau et cloc je l'ai eue; donc c'était bel et bien je le pense une micro fêlure...aucune oxydation ni sur le stuck ôté ni derrière ni sur l'ensemble d'ailleurs. A+ et merci encore 1para13.

  23. #22
    1para13

    Re : Toujours ce minéral mystère, oublions la galène!

    Citation Envoyé par bILLI Voir le message
    ça ressemble à du chrome, j'ai vu ça derrière la vitrine du musée d'histoire naturelle de Genève.....
    Bonsoir Billi et merci à toi pour ton intéressement à mon problème mystère; serais-ce donc peut-être pour toi du chrome, le trouve-t-on sous cette forme minérale? Je pense avoir vu sur WikiP... une photo ressemblante mais attendons les correspondances techniques car je ne suis qu'amateur et bien incapable d'affirmer ou de confirmer; merci à toi, 1para13.

  24. #23
    invited6467594

    Re : Toujours ce minéral mystère, oublions la galène!

    Bonjour!
    Pour votre minéral en boule, il a l'aspect d'une barytine. Pour l'autre à éclat métallique c'est plus compliqué. Comme critères de détermination il faut dire l'endroit de prise de l'échantillon ainsi que son cadre géologique.
    A bientôt!

  25. #24
    1para13

    Exclamation Re : Toujours ce minéral mystère, oublions la galène!

    Citation Envoyé par moha49 Voir le message
    Bonjour!
    Pour votre minéral en boule, il a l'aspect d'une barytine. Pour l'autre à éclat métallique c'est plus compliqué. Comme critères de détermination il faut dire l'endroit de prise de l'échantillon ainsi que son cadre géologique.
    A bientôt!
    Bonjour moha49, merci de te pencher sur mon problème...mais barytine je ne pense pas car les tests ne correspondent pas me basant sur "mindat.org"...(je vais porter ces minéraux chez un photographe pro afin qu'il en tire quelques clichés plus spécifiques que les maigres photos prises par l'amateur que je suis).
    Malheureusement j'ai déniché ces pièces ainsi que d'autres sublimes voici près de 20 ans en chinant sur une brocante en Belgique....à l'époque en conversion pour un minuscule petit euro pour prèsde 15 kgs de superbes cailloux; bon mais cela fait 20 ans....donc je n'en connais malheureusement pas la provenance.

  26. #25
    1para13

    Exclamation Re : Toujours ce minéral mystère, oublions la galène!

    Citation Envoyé par moha49 Voir le message
    Bonjour!
    Pour votre minéral en boule, il a l'aspect d'une barytine. Pour l'autre à éclat métallique c'est plus compliqué. Comme critères de détermination il faut dire l'endroit de prise de l'échantillon ainsi que son cadre géologique.
    A bientôt!
    Bonjour, bétise peut-être mais j'ai déniché un minéral qui ressemblerait à la roche compacte de cette boule brune....Rhodonite; A+

  27. #26
    invited6467594

    Re : Toujours ce minéral mystère, oublions la galène!

    Bonsoir cher ami!
    Vous êtes mieux placé pour juger de la détermination. Si c'est une rhodonite alors félicitations d'avoir un échantillon précieux!

  28. #27
    invitedc07e930

    Re : Toujours ce minéral mystère, oublions la galène!

    Bonjour,

    Ton minéral n'est peut être tout simplement pas naturel. Je peux me tromper mais ça pourrait ressembler à un agrégat métallique que l'on peut obtenir dans une usine d'extraction : silicium par exemple.

  29. #28
    1para13

    Exclamation Re : Toujours ce minéral mystère, oublions la galène!

    Citation Envoyé par jerodino Voir le message
    Bonjour,

    Ton minéral n'est peut être tout simplement pas naturel. Je peux me tromper mais ça pourrait ressembler à un agrégat métallique que l'on peut obtenir dans une usine d'extraction : silicium par exemple.
    Bonjour Jerodino;merci de te pencher sur mon minéral..silicium cela ne colle pas àvec la couleur car celui-ci serait "gris foncé" alors que mon minéral est carrément gris clair-inox; mon minéral est bel et bien naturel car son relief serait bien loin d'être artificiel mais qu'est-ce? mystère...en comparaison avec photos prises sur le web, il ressemblerait à la structure de clichés d'arsénopyrite mais je ne suis pas pro mais plutôt post-amateur; meilleurs voeux à toi et à ta famille pour 2009, cordialement et merci encore, 1para13.

  30. #29
    invitef56151f6

    Smile Re : Toujours ce minéral mystère, oublions la galène!

    Voir , je pense à un "ferro chrome" "sur affiné" à bas carbone, pour l'élaboration de l'inox. (75 % de Cr)

    Si d'un autre coté ce n'est pas un échantillon de Chrome métal pur ?

    Un ancien des labos de recherches en aciéries !

  31. #30
    invitef56151f6

    Smile Re : Toujours ce minéral mystère, oublions la galène!

    En tous cas ce n'est pas un sulfure ou un sulfo arséniate métallique en principe ...

    Pas non plus Silicium métal, ou autre élément pur du tableau périodique des éléments que je connais bien !

Discussions similaires

  1. Minéral mystère, le retour
    Par chromite98 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 124
    Dernier message: 12/12/2006, 17h44
  2. Le minéral mystère
    Par invitef18a6d1c dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 72
    Dernier message: 22/10/2004, 09h09
  3. Le retour du minéral mystère
    Par invite5f11b27f dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 17
    Dernier message: 21/07/2004, 12h19
  4. Minéral mystère
    Par invite1cbcaa5a dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 23
    Dernier message: 09/07/2004, 14h34
  5. La localisation du minéral mystère
    Par invite978fce5b dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 6
    Dernier message: 01/06/2004, 11h10