Devoir de géologie
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Devoir de géologie



  1. #1
    Folle

    Devoir de géologie


    ------

    Voici mon devoir maison de géologie...
    Je voulais savoir si vous pouviez m'apporter votre aide pour justifier le phénomène de régression et de transgression qu'il y a eu...
    Et une autre petite question est ce que vous pouvez me dire si en faisant les calculs à l'aide des méthodes ribidium stridium et potassium argon (et donc à l'aide du document numéro 3) je trouve que le basalte est plus ancien que le granite... pourtant quand j'énumère les differents évènements géologiques je dis que le basalte est apparu après le granite... donc ça me pose un probleme... si vous pouviez refaire les calculs : pour le granite je trouve 700 Ma ( en faisant : t= ln(a+1)/lambda ) et je trouve 159* 10^9 années pour la coulée de basalte (en faisant : t= ln (1+(Ar /K))/ lambda ) les données sont dans le document trois si vous voulez refaire les calcules ça serait gentil...

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    Folle

    Re : Devoir de géologie

    SVP j'ai vraiment besoin de savoir si le granite est censsé être plus vieux ou plus récent que le basalte...

  3. #3
    guy52

    Re : Devoir de géologie

    Bonjour,

    tu trouves 159x109 ans pour le basalte alors que la Terre n'est âgée que d'environ 4,5x109 ans.
    L'âge relatif du basalte donné dans ta réponse est correct mais son âge absolu est à recalculer.
    Bon calcul!
    et bonne année

    Cordialement
    Guy
    Une terrasse de neuf étages commence par un tas de terre. Lao-Tseu

  4. #4
    guy52

    Re : Devoir de géologie

    Rebonjour,

    j'ai répondu trop rapidement;

    il n'y a aucun contact entre l'intrusion du granite à gauche et celle du basalte à droite et je ne vois pas comment dater en chronologie relative ces deux évènements.

    il faut donc passer par la chronologie absolue.
    Une terrasse de neuf étages commence par un tas de terre. Lao-Tseu

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Folle

    Re : Devoir de géologie

    Re bonjour,
    Merci bcp pour votre réponse... en fait j'ai recommencé mes calculs et j'ai trouvé que le basalte est finalement plus jeune que le granite... (je me suis trompée sur le rapport au lieu de faire Ar/K j'ai fait K/Ar ... donc automatiquement le résultat est faux...). Donc cela va bien avec mon raisonnement à savoir le basalte est le plus jeune de toute les couches présente sur la coupe géologique de la région en question.
    Maintenant je ne vois pas comment expliquer le phénomène de regression transgression... Qu'est ce qui me permet d'expliquer le phénomène d'érosion ?

    Enfin qu'est ce que le document deux me permet de démontrer? En gros je peux vous dire ce que le document montre : Je vois que la Trilobites date du Cambrien jusqu'au Permien mais disparait dans l'ère secondaire ("c'est donc ce qu'on appelle des "exterminés ?") ensuite les Goniatites datent du Silurien et disparaissent Juste avant l'aparition de l'ère secondaire durant l'ère Permien. enfin les ammonites les plus récents apparaissent durant l'ère secondaire.("on peut les appeller les survivants ?")
    Pouvez vous me dire ce que vous pensez de mes observations ? êtes vous d'accord ?

    Merci et très bonne année !

  7. #6
    guy52

    Re : Devoir de géologie

    Citation Envoyé par Folle Voir le message
    Re bonjour,

    Qu'est ce qui me permet d'expliquer le phénomène d'érosion ?


    !
    bonne année aussi,

    je dirai qu'après le dépôts des calcaires marins de la couche I, il y a eu un plissement donc formation d'un relief et donc érosion
    Une terrasse de neuf étages commence par un tas de terre. Lao-Tseu

  8. #7
    guy52

    Re : Devoir de géologie

    Rebonjour,

    en y regardant de plus près, vous trouvez un âge de 700 Ma pour le granite, mais ce granite recoupe des formations (couche Z) contenant des Goniatites dont les plus anciennes sont âgées de 415 Ma sur votre échelle biostratigraphique. Où est l'erreur ?

    cordialement
    Guy
    Une terrasse de neuf étages commence par un tas de terre. Lao-Tseu

  9. #8
    Folle

    Re : Devoir de géologie

    Ok je comprend le probleme mais je n'arrive pas à corriger ma faute...
    Pouvez vous m'aider ?
    La formule pour calculer l'age du granite est :

    t= ln(a+1)/ lambda


    Sachant que sur le sujet lambda est égal à 1,42*10^-11
    et ma droite que j'ai trancé en mettant comme dans mon cours 87Sr/86Sr en fonction de 87Rb/86Sr a un coefficient directeur de a= 0,01

    Merci.

    Pouvez vous me dire

  10. #9
    guy52

    Re : Devoir de géologie

    Bonsoir,

    il faudrait peut-être vérifier le calcul de la pente car c'est avec cette valeur qu'est déterminé l'âge.

    Cordialement
    Une terrasse de neuf étages commence par un tas de terre. Lao-Tseu

  11. #10
    Folle

    Re : Devoir de géologie

    Franchement j'ai recommencé une dixaine de fois mon calcul pour la pente... je trouve à chaque fois 0,01
    Pouvez vous me dire où est mon probleme je vous laisse mon cacul sur pièce jointe.
    Merci bcp.
    Images attachées Images attachées  

  12. #11
    guy52

    Re : Devoir de géologie

    bonjour,
    je vois d'où vient l'erreur.

    Les rapports que vous utilisez ont une précision du 1/100 exemple pour l'orthose 2,03.

    En faisant les calculs avec Excel (par flemme ) la pente est de 0,0046.

    Si vous recommencez vos calculs avec une précision supérieure vous verrez que vous obtiendrez un âge plus récent que celui que vous avez trouvé pour le granite.

    Ouf!!!

    Mes explications ont-elles été suffisantes?

    Bonne fin de vacances et bonne reprise.
    Une terrasse de neuf étages commence par un tas de terre. Lao-Tseu

  13. #12
    Folle

    Re : Devoir de géologie

    Ah ok manque de précision alors...
    Jvais revoir mes précisions meme si je pensais que j'étais au maximum...
    C'est très gentil d'avoir pris le temps de regarder !
    Juste une dernière question au passage... auriez vous une idée pour expliquer le phénomène de regression transgression ?

    Merci bcp pour les explications claires !

  14. #13
    guy52

    Re : Devoir de géologie

    Rebonjour,

    les conglomérats x sédiments détritiques d'origine continentale sont recouverts par des sédiments marins (y et z) il y a donc eu transgression.
    Une terrasse de neuf étages commence par un tas de terre. Lao-Tseu

  15. #14
    Folle

    Re : Devoir de géologie

    Bonjour,
    c'est bien ce que j'avais mis dans mon devoir pour la transgression mais j'en étais pas sûr ...
    Donc merci bcp pour vos explications.

Discussions similaires

  1. géologie
    Par invite504f9b08 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 04/11/2008, 17h01
  2. Géologie
    Par invite513ddd81 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 6
    Dernier message: 17/08/2008, 19h47
  3. Géologie en Belgique
    Par Yappan dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/12/2007, 10h27
  4. Géologie
    Par invitebdd2dc0d dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 0
    Dernier message: 05/07/2007, 13h51
  5. Géologie en Angleterre!
    Par invite898e6e8d dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 6
    Dernier message: 29/11/2006, 08h20