Conception d'une "machine à tornades"
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Conception d'une "machine à tornades"



  1. #1
    hervouche

    Question Conception d'une "machine à tornades"


    ------

    Bonjour à tous!
    Etant plus orienté vers le forum de chimie, je ne m'y connais pas trop, dans ce que je vais dire.
    Voilà, l'idée d'une "machine à tornade" me trotte depuis longtemps, et en faisant quelques recherches, j'ai trouvé quelques modèles...Mais... Tous se basent sur l'utilisation de deux ventilateurs, qui forment le vortex, et j'aimerai bien utiliser les conditions physiques qui forment les tornades.
    Comme dit, je ne m'y connais quasiement pas, alors que l'on m'arrète si des conditions physiques telles celles qu'il faut pour former une tornade ne peuvent être réunies "à la maison".
    J'avais vu une fois à la télé, des étudiants ( c'est vague ), qui en avaient construit une, en allumant une bougie, fermant une porte en plexiglas, et pouf une tornade s'était créée...
    Alors si vous pourriez m'éclaircir, quant à la manipulation d'air chaud/air froid ( je crois qu'il s'agit d'une affaire comme celle-ci...), que je puisse me base sur des principes...
    Je vous remercie d'avance!

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : Conception d'une " machien à tornade"

    Bjr à toi,
    Un simple coup de Google "mécanisme des tornades" !!
    http://babacoole.tornades.free.fr/fo...e_tornade.html

    A+

  3. #3
    hervouche

    Re : Conception d'une " machien à tornade"

    Merci pour le fonctionnement physique d'une tornade!

    Maintenant, je pense : serait-il judicieu de séparer 2 couches d'air : une chaude et humide, et une autre froid et seche, pour ensuite le laisser rentrer en contact... Serait-ce possible de créé une tornade?

  4. #4
    Damien49

    Re : Conception d'une " machien à tornade"

    Tu ne pourras pas créer une tornade à la maison en te basant sur les mêmes mécanismes qu'en condition réelle. C'est tout simplement impossible.

    Mais c'est cependant très simple d'en fabriquer une avec d'autres mécanismes. Il te suffit de 4 plaques de plexiglas disposés en carrés en laissant un espace aux 4 coins, une plaque chauffante au milieu et posés quelques gouttes d'eau dessus et c'est parti. Tu peux en effet disposer 2 ventilateurs de chaque cotés pour accélérer la rotation mais c'est pas obligatoire. Ca marche cependant encore mieux avec un tuyau d'aspirateur sur le dessus.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    hervouche

    Re : Conception d'une " machien à tornade"

    Merci pour la réponse!
    Donc enfait, se serait soit pas mettre tout simplement en mouvement de l'air, ou alors utiliser les propriétés du gaz chaud comme la vepeur d'eau, qui fait un " tourbion" par nature?

  7. #6
    Damien49

    Re : Conception d'une " machien à tornade"

    Citation Envoyé par hervouche Voir le message
    Merci pour la réponse!
    Donc enfait, se serait soit pas mettre tout simplement en mouvement de l'air, ou alors utiliser les propriétés du gaz chaud comme la vepeur d'eau, qui fait un " tourbion" par nature?
    J'ai pas compris ton début de phrase, mais sinon la vapeur d'eau sert à ce qu'on voit quelque-chose, sinon ça marcherait quand même mais resterait invisible ^^ Le tourbillon est engendré par les fentes entre les 4 plaques, car cela donne une arrivée d'air de 4 directions différentes, formant ainsi au centre du carré une rotation à la colonne ascendante d'air qui est chauffé par la plaque. L'aspiration formé par l'aspirateur est un plus pour booster ta tornade maison mais ça marche sans quand même.

  8. #7
    hervouche

    Re : Conception d'une " machien à tornade"

    D'acccorrd! J'ai compris maintenant! Et bien merci pour les renseignements, je vais penser à on modèle, et le conceptualiser!

    Merci!

  9. #8
    Damien49

    Re : Conception d'une "machine à tornades"

    J'oubliais le plus important. Pour que ça marche il faut disposer tes plaques comme ça :


Discussions similaires

  1. Conception d'une alim.
    Par neo278 dans le forum Électronique
    Réponses: 23
    Dernier message: 02/01/2009, 12h06
  2. Conception d'une éolienne.
    Par invite47db5cf8 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 04/11/2007, 17h14
  3. La conception d'une Tuyère ?
    Par invite7d7a201d dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 30/05/2007, 23h22
  4. conception d'une souris ps/2
    Par invitebb36e395 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 11/06/2005, 22h52
  5. Tpe sur les tornades et création d'une tornade: la fin!
    Par invite2d95666e dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 3
    Dernier message: 29/09/2004, 09h48