-
15/01/2009 - 11h17 redeka
Re : Programme de premiere S
Non... mais répond à:
bon, si tu appelles dp la distance parcourue par les ondes p, et d la distance "sur la carte", tu as v=dp/t ou v=d/t?
quelle est la relation entre dp et d?
par conséquent, v=f(d,t)=?
et tu aura la solution 
Allez, je te guide encore un peu...
si tu es une onde P, quel est ton parcours pour aller de S à A? (distantes de d sur la carte)
quel est ce parcours en fonction de d?
-
Poursuivez votre recherche
-
15/01/2009 - 11h27 Overdream
Je suis désolé...mais je ne vois pas... .
Et le parcours d'une onde P n'est pas à la surface, car l'onde est réfléchie sur Moho... je dois être nul ^^
Je ne vois pas ce que est: v=f(d,t)=? (le f?)
j'ai calculer un peu... dp=82,8*2 km
d=150km
t=29,6 sec
f= ???? (qu'est ce que f?)
Merci
-
15/01/2009 - 11h35 redeka
donne moi des expressions et non des nombres, et c'est comme ça que tu trouveras! 
le parcours d'une onde P c'est Source->Moho->Station, comme tu l'as dit, mais quel est l'expression de ce parcours? Dans ton schema avec tes points S,O,M et A en fait, donne moi l'expression de la distance parcourue dp=SM+MA (parcours de l'onde) en fonction de d=SA (distance relevable sur une carte)
La fonction f que l'on te demande n'est pas en fonction de dp (celle là, tu l'as trouvée facilement: v=dp/t) mais de d, donc tout ce qu'il te manque (et encore, tu as réussi plus ou moins à calculer!) c'est l'expression de dp en fonction de d...
ton problème est que tu te lances dans les valeurs numériques tout de suite, alors qu'il ne faut le faire qu'à la fin -
15/01/2009 - 11h42 Overdream
Re!
j'ai tracé la hauteur issue de S coupant l'axe MA en O
SO²+OA²=SA²
et
SO²+OM²=SM²
Pour calculer SM², j'ai fait
35²(profondeur de moho)+(150(distance SA)/2)²=6850
SM=82,8 km donc AM=82,8 km
dp= 82,8*2
d=150 (trouver avec l'échelle de la carte)
Dans l'énoncé, il ne me parle pas de fonction, juste de calculer à l'aide de Pythgore la vitesse de l'onde P... mais je ne trouve pas la formule^^ (ça fait Depuis 8h ce matin que je la cherche =( )
Merci
-
15/01/2009 - 13h17 redeka
mais heuuuu...
Ca sert à quoi que je pose des questions si tu y réponds pas?
là tu as dp et d, mais vu que tu n'as pas dp en fonction de d, tu ne peux pas inserer d dans la fonction: v=dp/t
Essaie VRAIMENT de ne faire qu'avec des LETTRES, et AUCUNE valeur numérique, et tu arriveras à: Cliquez pour afficher Sur ton schéma, d=SA, et dp=SM+AM=2*SM
donc dp²=4*SM²=4*(SO²+OM²)
donc dp²=4*((SA/2)²+h²), avec h la profondeur du Moho
d'où:
dp²=4*(d²/4+h²)
donc dp²=d²+4h².
Tu sais que v=dp/t donc v=(1/t)*racine(d²+4h²)
en prenant ton tableau tu auras un certain nombre de distances d mesurables sur la carte, un même nombre de t donnés par le tableau, et tu sais que h=35.
Fais attention à l'unité et tu trouveras!
Si tu voulais être pointilleux, tu ne tiendrais pas compte de l'indication de l'énoncé sur le Moho et: Cliquez pour afficher v²t²=d²+4h² donc t²=d²*(1/v²)+(2h/v)²
En tracant avec tes points la droite t²=a.d²+b tu obtiens facilement a=1/v² qui est la pente de ta courbe et b=(2h/v)² qui est la valeur pour d²=0 -
15/01/2009 - 16h35 Overdream
Merci beaucoup, j'ai compris maintenant de quoi tu voulais me parler aux niveau des relations dont tu parlais. Merci
| | |