[CAPES SVT] Réussir la géologie
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 26 sur 26

[CAPES SVT] Réussir la géologie



  1. #1
    invite6a6e3ec7

    [CAPES SVT] Réussir la géologie


    ------

    Bonjour à tous!!!

    Voila je voulais vous demander conseil.
    Je désire passer le CAPES SVT en externe mais je possède un niveau insuffisant en Géologie.
    Je ne sais pas par où commencer et quels sont les grands concepts à assimiler pour ensuite développer les acquis sur des bases solides.

    Quelles sont les types de roches que le futur candidat que je suis est sensé connaitre?
    et autres pièges plus ou moins ardus.
    Comment commencer un apprentissage sur de bonnes bases pour ne pas mélanger les concepts par la suite.

    Tout ceci est assez flou j'en conviens, en fait les grands cocepts géologiques m'échappent et j'aimerais beaucoup les préciser dans un ordre intelligent.
    Merci à tous.

    -----

  2. #2
    invite215a71a1

    Re : Capes svt, réussir la géologie.

    Bonjour,
    pas facile de réussir le capes svt en connaissant mal une des 2 matières. Je vois ça avec la biolo personnellment.
    En fait pour le capes il faut connaitre un peu tout en géol: essentiellement la tectonique, tout ce qui est grandes structures géologiques (dorsales, chaines de montagnes...), les roches principales (sédimentaires, volcaniques, etc...) bien connaitre la géologie de la france (c'est tombé cette année ), la paléontologie aussi (bien connaitre l'histoire de la vie et savoir la relier à l'histoire géologique)....et je dois ooublier des trucs...(je sais plus si la formation du système solaire est au programme je crois que oui)
    Voila sans vouloir te faire peur , il y a du boulot.

    Essaie de voir par le cned, tu peux recevoir des cours. Et il y a de bons bouquins de base sur la géol.

    bon courage (j'ai eu le même vertige avec la biolo... )

    C

  3. #3
    invite6a6e3ec7

    Re : Capes svt, réussir la géologie.

    c'est surtout jusqu'où il faut connaitre ces notions, car j'ai pas mal de bouquins mais je ne peux pas tous les apprendre par coeur.

  4. #4
    invite215a71a1

    Re : Capes svt, réussir la géologie.

    Bonjour,

    ben malheureusement le capes c'est un peu tout apprendre par coeur et savoir le restituer de façon logique et pédagogique.

    C

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite6a6e3ec7

    Re : Capes svt, réussir la géologie.

    oui mais l'enchainement logique m'interesse, ce qu'il faut savoir c'est où s'arrête le "tout"...
    (je suis un peu lourd là non? )

  7. #6
    invite09c6c378

    Re : Capes svt, réussir la géologie.

    Bonsoir,
    En effet, ça donne le vertige quand on essaye d'englober toutes les notions en même temps...
    Il me semble que moi, je commencerais par apprendre la tectonique globale, et au fur et à mesure, j'aprofondirai les notions... tectonique, sédimentologie, magmatisme, minéralogie...
    Avec peut-être aussi un oeil sur les manuels scolaires (1S et TS)... et comme le disait Charlie, bien connaître la géologie de la France... la formation des Alpes, mais c'est tombé je crois à l'agreg interne...
    Bon courage..

  8. #7
    invite6a6e3ec7

    Re : Capes svt, réussir la géologie.

    Ce qui me fait le plus peur c'est la petrochimie et la mineralogie.
    Je ne sais pas vraiment comment utiliser ces concepts et où les rattacher dans le cadre de la structure du globe.

  9. #8
    invite09c6c378

    Re : Capes svt, réussir la géologie.

    Pour la pétrochimie, c'est important dans le cadre de la structure et la composition chimique des différentes enveloppes du globe...
    Pour la minéralogie, c'est important aussi de la comprendre en fonction de la formation des roches... par exemple, les roches magmatiques sont différentes au niveau des dorsales (basaltes tholéitiques, gabbros ...) au niveau des zones de subduction (andésite, granodiorites...) et au niveau des points chauds...
    Ce qui est important c'est de comprendre la logique des choses...

  10. #9
    invite6a6e3ec7

    Re : Capes svt, réussir la géologie.

    Citation Envoyé par coco
    Pour la pétrochimie, c'est important dans le cadre de la structure et la composition chimique des différentes enveloppes du globe...
    Pour la minéralogie, c'est important aussi de la comprendre en fonction de la formation des roches... par exemple, les roches magmatiques sont différentes au niveau des dorsales (basaltes tholéitiques, gabbros ...) au niveau des zones de subduction (andésite, granodiorites...) et au niveau des points chauds...
    Ce qui est important c'est de comprendre la logique des choses...
    Merci beaucoup à toi!!
    Mais je trouve que les différences entres certains types de roches ne sont pas toujours très calirs, voir trop fins si on ne baigne pas dans le milieux 8h par jours.
    Par exemple distinguer, un gabbro d'un tholeitique, me fiche la chaire de poule quand je sais tous les types de roches à assimiler.

  11. #10
    Zeyss

    Re : Capes svt, réussir la géologie.

    euh tu peux d aider de l'Atlas des roches volcanique metamophique ou seidmentaire (Masson) pour ce qui est des lames en LP et LPA.

    Sinon pour la partie beaucoup plus theorique je dirais que s il ne doit y avoir qu un bouquin ce serait le Brahic (y a pas que lui qui ait ecrit dedans mais on a retenue son nom) ... qui dans un plan chronologique retrace l'essentielle de ce qu'il faut savoir en geol.
    -Soit que dans les airs je vole-
    -Soit que sous la terre je rampe-
    -Je suis le génie de la lampe-

  12. #11
    yippiekae

    Re : Capes svt, réussir la géologie.

    Pour la sédimentologie, je te conseille "Géologie sédimentaire" de Bernard Biju-Duval. Très complet et reprenant les notions de base très clairement, le tout agrémenté de nombreux schémas.
    C'est édité par lo'institut français du pétrole, et comporte d'ailleur un chapitre consacré à la formation du pétrole.
    un excellent livre de chevet

  13. #12
    invite41869b81

    Re : Capes svt, réussir la géologie.

    Salut !
    J'ai passé le capes de svt il y a quelques temps, et moi aussi mon niveau en géol était faible.
    Pout te mettre à niveau, je te conseille de potasser (dixit un formateur IUFM)... les manuels scolaires... d'abord ceux de 4eme. Ils permettent d'avoir de petites notions, que tu pourras ensuite approfondir avec les manuels de 1ere S et Terminale S.
    en plus, connaitres les manuels scolaires présente un avantage lors des épreuves, du capes, car ces manuels présentent des TP.
    Une fois que tu maitrises bien le niveau 1ere et Terminale, tu peux passer à des ouvrages universitaires tels 'géologie, objets et méthodes' de Dercourt et Paquet ou encore 'Comprendre et enseigner la planete Terre' de Caron.

    Bon courage !

  14. #13
    invite215a71a1

    Re : Capes svt, réussir la géologie.

    Bonjour,

    c'est vrai que c'est un conseil qu'il faut donner pour tout les capes d'ailleurs: regarder les manuels pour bien connaitre les programmes, voir les TP, ...

    C

  15. #14
    invite170f22f2

    Talking Re : Capes svt, réussir la géologie.

    Pour savoir ce qu'il faut que tu saches, je te conseille d'aller lire les programmes fournis par le SIAC :
    http://www.education.gouv.fr/siac/si...ammes/menu.htm
    En fait tu verras que le "tout" ne s'arrête pas et qu'il faut TOUT savoir mais absolument TOUT.
    Le fait est qu'il y a pas mal de gens qui se retrouvent admissibles mais qui sont de vraies cruches en géologie. C'est pas très juste dans la mesure où on est enseignants de biologie ET géologie mais après tout, tant mieux pour eux...

  16. #15
    magmatic_rock

    Re : Capes svt, réussir la géologie.

    oui je te conseille comprendre et enseigner la planète terre!c'est un très bon bouquin ou tout est clair et en plus mon professeur j-m Lardeaux fait partit de ceux qui l'on consu!!! voilà la note que j'attribuerais à ca livre!!!

  17. #16
    invite006f52e9

    Re : Capes svt, réussir la géologie.

    C'est un livre de DEug, ca me semble leger pour le Capes. Mais bon.

  18. #17
    invite215a71a1

    Re : Capes svt, réussir la géologie.

    Bonjour,
    c'est vrai que pour vraiment réussir l'épreuve de géologie, les livres niveau Deug sont insuffisants mais il est necessaire de les avoir bien digérés avant d'ouvrir les "Pétrologie magmatique" ou "Dynamique de la croute océanique" chez Masson. Sinon tu vas dans le mur .

    C

  19. #18
    invitef725da31

    Re : Capes svt, réussir la géologie.

    Donc si j'ai bien compris: je potasse les cours de la 4ème à la terminale, OK, ça c'est facile . Mais ensuite, je me contente des cours du CNED ou alors j'achète un bouquin en plus (mais lequel vu le nombre que vous proposez, y'en a pas un plus qu'un autre?), parceque vous m'affolez à dire que c'est si difficile

  20. #19
    Zeyss

    Re : Capes svt, réussir la géologie.

    quand vous dites ... absolument tout ... y compris en gitologie, et oui ...


    Sinon pour de bonne basse :


    Le Brahic ...
    -Soit que dans les airs je vole-
    -Soit que sous la terre je rampe-
    -Je suis le génie de la lampe-

  21. #20
    invitef725da31

    Re : Capes svt, réussir la géologie.

    Au fait, une petite question à propos des livres collège - lycée. Là, je dois pouvoir en trouver d'occase et limiter les frais . Je peux remonter jusqu'à quelle année d'édition max pour tomber sur des bouquins "utilisables" ?

  22. #21
    invitef725da31

    Re : Capes svt, réussir la géologie.

    Je viens de recevoir mon Brahic, ourgh, c'est gros .

    Hé, rassurez moi, c'est pas au programme les formules mathématiques!

  23. #22
    invite215a71a1

    Re : Capes svt, réussir la géologie.

    en général on te demande pas de rabacher une démonstration de math mais que dans ta copie tu expliques un truc en t'aidant d'un calcul (dont en général on te donne la formule...mais pas toujours

    C

  24. #23
    Zeyss

    Re : Capes svt, réussir la géologie.

    En meme temps c est un plus ... et comme c est un concours
    -Soit que dans les airs je vole-
    -Soit que sous la terre je rampe-
    -Je suis le génie de la lampe-

  25. #24
    invitef725da31

    Re : Capes svt, réussir la géologie.

    De tout façon, pour la géologie je ne ferai le "strict minimum vital" pour assurer un minimum sans viser trop haut, et j'attends les cours du CNED. Je me vois mal commencer avant d'avoir reçu les docs du CNED car je suis vraiment noyée .

    Allez, je retourne à ma génétique (là aucun soucis pour commencer avant d'avoir reçu les docs, ça revient tout seul ), en 3 jours j'aurai "torché" le point n°2 du programme de bio

  26. #25
    invite4750a0f9

    Re : [CAPES SVT] Réussir la géologie

    bonjour à tous,
    j'ai un sujet qui s'intitule: la géothermie" à preparer. est ce que vous avez un livre à me conseiller, car sur internet je trouve qq trucs mais pas bcp dans les bouquins. et quel materiel je pourrais sortir?

    merci de voter aide! la geol n'est deja pas trop mon fort alors j'avoue qu'avec une lecon pareil...lol

  27. #26
    invite729bea7a

    Re : [CAPES SVT] Réussir la géologie

    Bonsoir,

    Tu pourrais essayer de voir ce qu'il se passe sur le site de Soultz-en-forêts en Alsace. Il expérimente la géothermie. Normalement, les résultats sont publiés sur le site.

    ByeBye

Discussions similaires

  1. Cours de géologie du CNED pour la préparation du CAPES SVT
    Par invite34231260 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 270
    Dernier message: 04/09/2008, 14h38
  2. Livres Geologie CAPES/AGREG SVT
    Par invite03a8992c dans le forum Lectures scientifiques
    Réponses: 0
    Dernier message: 17/09/2007, 19h40