Cours de géologie du CNED pour la préparation du CAPES SVT
Répondre à la discussion
Page 1 sur 10 12 3 4 5 6 7 8 9 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 271

Cours de géologie du CNED pour la préparation du CAPES SVT



  1. #1
    invite34231260

    Question Cours de géologie du CNED pour la préparation du CAPES SVT


    ------

    Je souhaite préparer mon CAPES SVT et je n'ai pas d'autres solutions que de le préparer à distance. N'ayant pas fait de géologie depuis au moins 5 bonnes années, je dois donc rattraper un manque de connaissance important. Je cherche à savoir si des personnes ont suivi les cours du Cned, qu'est-ce qu'ils en ont pensé, comment ils s'en sont sorti, quel était le niveau de ces cours ...

    -----

  2. #2
    Prolagus

    Re : Cours de géologie du CNED pour la préparation du CAPES SVT

    Salut,
    je me suis trouvé dans la situation inverse (remise à niveau en biologie, notamment via le CNED). Il faut savoir que le CNED propose deux "offres", éventuellement cumulables : préparation des épreuves (devoirs types, conseils, exemples de leçons d'oral etc.) ; Remise à niveau en Biologie et/ou Géologie (matières au choix, c'est pratique).
    Concernant cette dernière offre mais pour la Biologie, le niveau m'a semblé plutôt bon, souvent équivalent à des cours de Maîtrise Bio-Géol (idéal en complément). Utile à condition de posséder les bases (donc traîner dans les bibliothèques etc.).

    Pour revenir à la géologie, je ne sais pas ce qu'il en est des cours CNED de l'offre "remise à niveau", mais il n'y a pas de raison qu'ils soient particulièrement mauvais. Les qq portions de géol dans l'offre "préparation CAPES" ont un niveau soutenu (~ licence à maîtrise géol, je dirais) mais sont bien trop succincts pour compenser un manque de connaissances.

    Deux conseils :
    - remise à niveau géol du CNED, si disponible et pas trop cher. Ca ne peut pas faire de mal...
    - un ou deux bons bouquins de sciences de la terre suffisamment exhaustifs (p.ex. Sciences de la Terre et de l'Univers de Brahic & Daniel ; Comprendre et Enseigner la Planète Terre, de Caron, Gauthier et al.)

    En sachant que la partie Géologie du CAPES SVT a été revalorisée (durée épreuve + coeffs) depuis cette année, donc encore moins à négliger qu'avant !!!
    Péteux de caillasse en exil.

  3. #3
    invite34231260

    Re : Cours de géologie du CNED pour la préparation du CAPES SVT

    Merci pour ces précisions. J'ai déjà acheté qq bouquins que j'ai du mal à ouvrir pour l'instant. Et je n'ai bien sur pas manqué de m'inscrire à la remise à niveau du CNED

  4. #4
    invite215a71a1

    Re : Cours de géologie du CNED pour la préparation du CAPES SVT

    Bonjour,

    ayant la même expérience que Prolagus, je dirais que les cours de remise à niveau du cned sont très bons, pas toujours égaux en qualité pédagogique (ça dépend des auteurs...) mais enfin c'est toujours mieux pour moi que d'apprendre par coeur un gros bouquin de géol.

    C

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitef725da31

    Re : Cours de géologie du CNED pour la préparation du CAPES SVT

    Bonjour, je veux moi même préparer ce concours .

    Charlie et Prolagus, je vous remercie d'avoir la gentillesse de répondre aux questions que je me pose moi même dans la discussion que je viens de créer dans le forum "orientation" .


    Hana, se serait sympathique de nous soutenir mutuellement si tu es daccord !

  7. #6
    invite34231260

    Re : Cours de géologie du CNED pour la préparation du CAPES SVT

    Bien sûr que je suis d'accord pour le soutien mutuel. D'autant plus que j'ai déjà fonctionner avec le CNED et je sais que ce n'est pas toujours facile de travailler tout seul.

    A bientôt alors!

  8. #7
    invite34231260

    Lightbulb Re : Cours de géologie du CNED pour la préparation du CAPES SVT

    Je viens de lire ton message dans la partie "Orientation". Personnellement j'ai cassé ma tirelire pour prendre la formation complète et les modules de remise à niveau.

    Sinon, si j'ai bien compris le principe, il n'y a pas réellement des cours ( sauf peut-être dans les remises à niveau, je ne sais pas) mais des guides afin d'acquerir soit même les notions. Il faut construire ses cours soit même à partir de la documentation, fournie par les cours mais aussi dans les bouquins (d'où l'interêt d'aller errer dans les bibliothèques universitaires). Par ailleurs, il faut connaître les bouquins (cf la bibliographie officielle http://svt-capes.scola.ac-paris.fr/biblio_bio.php et http://svt-capes.scola.ac-paris.fr/biblio_geol.php ). En effet, à l'oral, on a accès à ces livres. Donc on peut aller piocher directement dans les bouquins intéressant par rapport au sujet si on les connait déjà.

    Ensuite, il y a des manip aux oraux ( je ne sais plus trop exactement comment ça se passe). Le mieux pour le savoir est d'aller voir quelques oraux du concours avant de passer le sien.

    Pour info, je tiens tout ça d'une amie qui a passé les capes l'année dernière et qui l'a eu (elle l'a préparé dans une prépa).

    @+

  9. #8
    invitef13b8707

    Re : Cours de géologie du CNED pour la préparation du CAPES SVT

    salut
    moi je suis l'ensemble des modules de remise à niveau en vue du CAPES proposé par le CNED (je n'ai qu'une maîtrise BCP mention PhyA) cad Bio/physio/geol. La durée durant laquelle ils corrigent les copies est de 10 mois, c'est donc un peu just pour moi vu que ça va faire 8 ans que j'ai passé ma maîtrise et qu'il y a du boulot ! Les cours de geol se résument à 2 poly de 200 pages qu'ils faut compléter avec des ouvrages. Pour l'instant la geol c'est ma bête noire!!
    Let's keep in touch!

  10. #9
    invitef725da31

    Re : Cours de géologie du CNED pour la préparation du CAPES SVT

    Merci hana et lilim pour ces renseignements. J'avais vu la liste de bouquin.... c'est énorme!

    Bref, et en résumé, c'est vraimant la géologie qui est le plus dur.

    Il y a quelquechose que je ne comprends pas: il y a un programme officiel, donc logiquement des limites. Alors comment se fait il que ce soit si dur? Parcequ'une fois qu'on a appris par coeur le cours de géol, on doit arriver à avoir une note suffisante non ? (surtout que j'ai vu que le dernier a été reçu avec que 7 et quelques de moyenne ce qui n'est pas énorme). Là en vous lisant tous, j'ai l'impression que les questions posées au concours doivent déborder largement le cadre du cours officiel puisqu'il faut visiblement faire des recherches sois même pour compléter le cours.

    Et si tout le monde trouve la géologie dur.... ben ça devrait équilibrer les chances non? je veux dire par là, que si tout le monde se tape un 5/20 en géol, ben alors tout se joue sur la bio alors

    Au fait, vous êtes dans quel coin (si ce n'est pas trop indiscret), moi je suis sur grenoble

  11. #10
    invitef725da31

    Re : Cours de géologie du CNED pour la préparation du CAPES SVT

    hana, par hasard ton amie ne souhaiterait pas vendre ses cours de géol (ou une photocopie) ? Ou elle ne connaitrait pas qq qui voudrait me vendre des cours (notament les modules d emise à niveau d el'année dernière) ?

  12. #11
    invitef725da31

    Re : Cours de géologie du CNED pour la préparation du CAPES SVT

    Lilim, moi ça fait 10 ans que j'ai passé mon doctorat de pharma.... un bout de temps aussi! (pour la bio je pense que les souvenir vont vite revenir, mais en géol ça date du collège-lycée il y a presque 20 ans ). Et histoire d'en rajouter une couche, j'ai arrété d etravailler depuis 4 ans . pas facile efectivement de s'y remettre!

  13. #12
    Prolagus

    Re : Cours de géologie du CNED pour la préparation du CAPES SVT

    Citation Envoyé par sophiedegrenoble
    Merci hana et lilim pour ces renseignements. J'avais vu la liste de bouquin.... c'est énorme!

    Bref, et en résumé, c'est vraimant la géologie qui est le plus dur.
    Et en plus son coeff a été remonté depuis cette année

    Il y a quelquechose que je ne comprends pas: il y a un programme officiel, donc logiquement des limites. Alors comment se fait il que ce soit si dur?
    Regarde la taille du programme, justement. Ca fait un volume de connaissances assez énorme, et en plus : "interdit" de faire des impasses

    Parcequ'une fois qu'on a appris par coeur le cours de géol, on doit arriver à avoir une note suffisante non ? (surtout que j'ai vu que le dernier a été reçu avec que 7 et quelques de moyenne ce qui n'est pas énorme). Là en vous lisant tous, j'ai l'impression que les questions posées au concours doivent déborder largement le cadre du cours officiel puisqu'il faut visiblement faire des recherches sois même pour compléter le cours.
    Les deux derniers écrits de géol étaient des sujets vraiment très synthétiques, qui faisaient appel à des connaissances de domaines très variés... A mon avis y avait aucun moyen de "recracher" tel quel sans se planter dans les grandes lignes ; par contre, une bose dose de logique (hé oui, la géol c'est surtout du bon sens...), un peu de culture générale (connaître quelques curiosités nationales, l'histoire générale du pays etc.) ça aide bcp. Mais la logique, tout comme la culture "géol", ça ne s'apprend pas dans un poly =)

    Et si tout le monde trouve la géologie dur.... ben ça devrait équilibrer les chances non? je veux dire par là, que si tout le monde se tape un 5/20 en géol, ben alors tout se joue sur la bio alors
    Merci de penser aux géol qui passent le CAPES de SVT ... eux n'ont pour ainsi dire plus fait de biologie depuis leur 1ère année de deug, doivent se taper un volume énorme ( cf. programme + avec pas mal de trucs par-coeur)... un biologiste de génie peut décrocher son écrit même avec un 1/20 en géol, au vu des coeffs - l'inverse est 'achement plus délicat

    Au fait, vous êtes dans quel coin (si ce n'est pas trop indiscret), moi je suis sur grenoble
    Dijon-Jon.
    Péteux de caillasse en exil.

  14. #13
    invitef725da31

    Re : Cours de géologie du CNED pour la préparation du CAPES SVT

    Oups, effectivement, il y a forcément des gens qui ont une formation géol et rien ou peu en bio, scouzy !

    Je ne comprends pas trop l'histoire du raisonnement "logique" à avoir
    . Mais je crois qu'il faudrait que j'aille voir des annales (ce que je n'ai pas encore fait ) . En gros, on ne demande pas forcément de recracher le cours mais aussi de raisonner comme pour un exo de math? le genre, je dis n'importe quoi parceque je n'y connais rien , la question pourrait être "il y a eu tel phénomène à cette époque et en plus on a tel environement, en déduire le type de roche qu'on peut attendre dans cette région" ?. C'est ce genre de logique qu'on demande d'avoir? .... Bon, c'est pas clair mon truc

  15. #14
    invite215a71a1

    Re : Cours de géologie du CNED pour la préparation du CAPES SVT

    bonjour,

    pour prendre l'exemple du sujet de géol de l'année dernière, il était construit avec une série de questions basées sur des schémas, des photos etc...qui englobaient les météorites et les cratères et qui finissait sur l'exemple connu (de ceux qui ont fait géol ) du cratère de Rochechouard en Charente.
    Bon c'était vraiment pas de la géol "classique" et plein de gens ont du s'y casser les dents (par exemple sur les lames minces de météorites perso... )

    C

  16. #15
    invitef725da31

    Re : Cours de géologie du CNED pour la préparation du CAPES SVT

    Effectivement, j'ai jamais entendu parlé de ce cratère . Domage que les connaissances ne se transmettent pas de façon inée de père en flle, mon papa à moi est fana de géographie-géologie et a fait l'école des mines.... mais même s'il est la retraite je me vois mal lui demander de venir me coacher chez moi pendant 6 mois .

    Allez zou, je viens de compléter mes achats par 2 autres bouquins de géol en plus de celui déjà acheté ce matin... ça va me revenir au final plus cher que les modules de mises à niveau du CNED que je n'ai pas pris car trop chers

  17. #16
    Prolagus

    Re : Cours de géologie du CNED pour la préparation du CAPES SVT

    Citation Envoyé par sophiedegrenoble
    Je ne comprends pas trop l'histoire du raisonnement "logique" à avoir. Mais je crois qu'il faudrait que j'aille voir des annales (ce que je n'ai pas encore fait ) . En gros, on ne demande pas forcément de recracher le cours mais aussi de raisonner comme pour un exo de math? le genre, je dis n'importe quoi parceque je n'y connais rien , la question pourrait être "il y a eu tel phénomène à cette époque et en plus on a tel environement, en déduire le type de roche qu'on peut attendre dans cette région" ?. C'est ce genre de logique qu'on demande d'avoir? .... Bon, c'est pas clair mon truc
    Yep, ton exemple est exactement le genre de raisonnement qu'on est constamment amené à faire en géol... parfois en un peu plus compliqué... et là comme tu le vois, c'est pas tant du par-coeur que de la réflexion qui est demandée...
    Péteux de caillasse en exil.

  18. #17
    invitef725da31

    Re : Cours de géologie du CNED pour la préparation du CAPES SVT

    merci, c'est plus concret alors pour moi cette histoire de logique

    Je viens d'envoyer un mail à mon père pour qu'il me liste les "cas géologiques en France", type le cratère dont parle charlie: ça va l'occuper et beaucoup l'amuser de faire cette recherche. .. et avec un peu de chance ça va me servir

  19. #18
    invitef725da31

    Re : Cours de géologie du CNED pour la préparation du CAPES SVT

    Bon, voilà ce que j'ai acheté suites aux conseils éclairés glanés à droite et à gauche:
    'Comprendre et enseigner la planete Terre' de Caron
    'Sciences de la terre et de l'univers' de Brahic
    'Eléments de géologie' de Pomerol

    Dès que je les reçois, je les lis dans quel ordre pour une mise à niveau progressive ?

  20. #19
    invitef13b8707

    Re : Cours de géologie du CNED pour la préparation du CAPES SVT

    Sophie de grenoble, on est un peu dans le même cas puisque pour nous, la geol, il faut la prendre depuis le début. En plus, moi aussi j'ai pas travaillé depuis 4 ans! Est-ce que tu t'est procuré le programme du capes ? (sur le BO), tu sauras dans quel sens entamer notamment le Brahic (que je me suis aussi procuré: il est énorme!). C'est vrai que l'esprit scientifique de la geologie me semble assez différent de la biologie; j'ai eu de très bonnes notes aux devoirs de bio du CNED par contre au seul devoir de geol que j'ai pour l'instant fait, j'ai eu 8 et je n'arrive toujours pas à savoir comment j'aurai pu avoir une meilleure note, je m'étais vraiment impliquée! J'ai l'impression qu'il faut se casser un peu les dents dessus pour capter, faut bosser quoi!
    Par contre, je ne sais pas si tu as assisté aux oraux en juillet, tu vois bien que même les admissibles ne sont pas des génies (en tout cas pas tous!), donc le Capes, c'est dur mais c'est pas infaisable. Je crois que la difficulté réside dans l'ampleur du programme plus que dans le niveau exigé (je n'engage que moi en disant ça!)

  21. #20
    invitef725da31

    Re : Cours de géologie du CNED pour la préparation du CAPES SVT

    ahhhhhhhhhhhhhhhhh, tu ne sais pas à quel point ton post est "bon pour le moral" (comme dirait la compagnie Créole" ). Alors... c'est faisable!!!! yaouh!

    En fait je débarque complètement d ema planète car je ne sais que depuis peu que je veux passer ce concours, et il y a encore une semaine je n'avais fais aucune démarche.... je savais juste qu'il fallait m'inscrire au CNED

  22. #21
    invite34231260

    Re : Cours de géologie du CNED pour la préparation du CAPES SVT

    Citation Envoyé par sophiedegrenoble
    hana, par hasard ton amie ne souhaiterait pas vendre ses cours de géol (ou une photocopie) ? Ou elle ne connaitrait pas qq qui voudrait me vendre des cours (notament les modules d emise à niveau d el'année dernière) ?
    Comme elle prépare l'agrégation cette année, elle garde ces cours! Niveau photocopie, les cours sont en fait des exposés fait par les étudiants de la prépa. Donc il n'y a pas à proprement parler de cours. Je pense que c'est le même principe que pour les connaissances du cned. Et puis, ça représente aussi un bon paquet de 20cm de haut, donc difficile à photocopier.

    Par contre, j'ai récupéré les capes blancs qu'elle a fait. Je n'ai pas eu le temps de les regarder.

  23. #22
    invite34231260

    Re : Cours de géologie du CNED pour la préparation du CAPES SVT

    Pour ce qui est des notes à l'écrit, en effet, elles ne sont pas "très" élevées. Mais c'est après que ça devient plus dur, et c'est à l'oral que ça pêche.

    Sinon, apperement, les sujets de géol sont basés sur des documents avec questions, etc

  24. #23
    invitef725da31

    Re : Cours de géologie du CNED pour la préparation du CAPES SVT

    Bon, pas grave pour les cours.

    C'est quoi ta méthode de travail, juste par curiosité? De mon coté, pour que je j'arrive à retenir quelquechose, il faut que j'écrive, que je fasse des fiches... Le "je lis 10 fois et je retiens comme ça", c'est pas vraiment mon truc ! Ce que je vais faire, c'est dans l'ordre du programme officiel du concours chercher et rassembler les infos qui sont dans les 3 bouquins que j'ai commandé. Et me faire ainsi mon propre cours perso . Et bien sur le CNED pour les exos. Et enfin me dire que je vise plutot 2007, que le oncours 2006 ne sera qu'un "coup d'essais"

  25. #24
    Prolagus

    Re : Cours de géologie du CNED pour la préparation du CAPES SVT

    Pour info :

    Je ne sais pas si ça a été dit, mais le CNED propose à ceux qui suivent la préparation CAPES, de participer à des sortes de "travaux pratiques" (si je me souviens bien, 2-3 séances dans l'année)... Donc ce n'est pas uniquement une préparation "sur papier"...
    Me souviens plus s'il faut payer un petit qqch en plus (sans doute...)
    Péteux de caillasse en exil.

  26. #25
    invitef725da31

    Re : Cours de géologie du CNED pour la préparation du CAPES SVT

    C'est peut-être ce qu'ils appellent "en accompagnement" pour 65 euros de plus.

  27. #26
    invitef13b8707

    Re : Cours de géologie du CNED pour la préparation du CAPES SVT

    L'accompagnement est à mon avis pas indispensable si tu as déjà de bonnes méthodes de travail, par contre c'est pas mal pour l'aspect mise en relation avec d'autres personnes qui travaillent le même concours.
    Moi j'étais comme toi Sophie, à faire des fiches, que j'apprenais par coeur. Pour la préparation du CAPES, comme la diminution de la hauteur de ma pile de poly me sert de repère temps, je me suis rendu compte que je perdais vachement de temps à faire des fiches, et je me suis forcée à faire confiance à ma mémoire "non-mnemotechnique" (c'est une question de zenitude et de confiance en soi), je trouve que c'est quand même pas mal, même si ça ne suffit pas; ça donne de la souplesse, moins de trous de mémoire et tu arrives mieux à retomber sur tes pattes. Enfin chacun sa méthode, la mienne est sûrement loin d'être parfaite. L'intérêt d'avoir des cours comme ceux CNED c'est que c'est fiable et complet, ça aide...
    Au début je visais 2006 mais je suis en train de réaliser que ça va être juste. En tout cas, j'ai entendu plusieurs témognages de gens qui y sont allés en touriste , et qui ont eu l'écrit. En fait, c'est un classique... (yoga yoga)

  28. #27
    invite34231260

    Re : Cours de géologie du CNED pour la préparation du CAPES SVT

    Citation Envoyé par sophiedegrenoble
    Bon, pas grave pour les cours.

    C'est quoi ta méthode de travail, juste par curiosité? De mon coté, pour que je j'arrive à retenir quelquechose, il faut que j'écrive, que je fasse des fiches... Le "je lis 10 fois et je retiens comme ça", c'est pas vraiment mon truc ! Ce que je vais faire, c'est dans l'ordre du programme officiel du concours chercher et rassembler les infos qui sont dans les 3 bouquins que j'ai commandé. Et me faire ainsi mon propre cours perso . Et bien sur le CNED pour les exos. Et enfin me dire que je vise plutot 2007, que le oncours 2006 ne sera qu'un "coup d'essais"
    Je n'ai pas encore commencé à travailler faute de ne pas avoir encore reçu les cours du cned, et d'être pour le moment incapable de passer plus de trente minutes sur ma chaise pour lire les bouquins que j'ai acheté. Mais à la fac, (c'est à dire il y a environ deux ans), je travaillais beaucoup avec des fiches, des schémas récapitulatifs. Je pense que je vais essayer de voir si je peux encore travailler comme ça.

  29. #28
    invitef725da31

    Re : Cours de géologie du CNED pour la préparation du CAPES SVT

    pas reçu encore, mais j'ai commencé la bio en piochant sur internet les choses à savoir. Ca, ça roule presque tout seul car j'en avais déjà vu une bonne partie à la fac donc c'est pas complètement du chinois pour moi

    j'ai aussi commencé à lire aujourd'hui le bouquin de Brahic.......Ourgh! Il m'a fallu un peu de temps pour l'apprivoiser. Mais ça commence à devenir un peu compréhensible. Mais je sèche sur des trucs qui doivent paraitre évident à ceux qui ont fait des études de géol.

    Heureusement, mon mari m'a decripté certains trucs. Par exemple, le bidule "géoïde" . bouh, il m'a expliqué comme il peut, mais pour moi c'est pas encore très clair! Pour lui c'est assez évident avec sa formation d'ingénieur et son QI de compétition , mais il a du mal à l'expliquer à une "ignarde comme moi qui a oublié tout tout tout " . Si quelqu'un peut m'expliquer comme à une gamine de lycée, je veux bien!

    je rreviendrai souvent ici poser des question quand je m'y mettrai sérieusement


    Et là je n'ai fait qu'essayer de décripter(pour te donner une idée, je suis allée jusqu'au point 5 du programme), mais sans faire aucun effort de mémoire encore, et en zappant ce qui me saoule. C'est juste une première approche en attendant les cours du CNED et les autres bouquins que j'ai commendé (dont des bouquins de lycée qui doivent être plus abordables)


    Tu les a commendé quand tes cours du CNED? ca fera demain une semaine pour moi. Ils doivent être débordé avec la rentrée. pas grand monde a du penser à commender dès juillet

  30. #29
    invitef725da31

    Re : Cours de géologie du CNED pour la préparation du CAPES SVT

    lilim, j'avais oublié d ete répondre dans ma réponse précendente .

    j'ai lu je ne sais plus où dans un forum que les cours du cned ne sont pas génial en SVT. Et tu dis le contraire. ça me rassure

    Ta zénitude, je te l'envie, je suis une vraie "pile electrique complètement extravertie ". La Conseillère, lors de mon bilan de compétence, m'a conseillé d'aller voir un type pour m'apprendre à me "poser"... . bref, impossible pour moi d'y aller cool !

  31. #30
    invitef725da31

    Re : Cours de géologie du CNED pour la préparation du CAPES SVT

    ... d'où aussi les enoôôrmes fautes de frappes (et non d'orthographe comme on pourrait le croire ) qui jonchent mes messages car je n'ai pas la patience de relire!

Page 1 sur 10 12 3 4 5 6 7 8 9 DernièreDernière