Re : Cours de géologie du CNED pour la préparation du CAPES SVT
Envoyé par Julia CAPES svt
mais dans la pratique personne ne me parlera jamais des lichens tres en detail,
J'ai abordé les lichens avec mes élèves, donc il vallait mieux que je connaisse. Bien sûr je ne suis pas rentrée dans les détails mais il vaut pouvoir répondre aux éventuelles questions des élèves.
changement balises charlie
Dernière modification par charlie ; 04/11/2005 à 08h43.
07/11/2005 - 06h02
sophiedegrenoble
Géchan et moi nous avons mis notre bouille dans le trombinoscope, d'autres adeptes , histoire que ce soit encore plus convivial?
Sophie qui révise son CAPES externe de SVT
07/11/2005 - 13h21
Prolagus
Une question rapide à ceux qui passent l'AGREG aussi : lorsqu'on n'est pas titulaire d'une maîtrise (because passage au LMD) mais seulement inscrit en 2eme année de Master (ex-DEA), faut choisir quoi comme "Titre ou diplôme détenu" ?
Péteux de caillasse en exil.
08/11/2005 - 18h05
shotvince
coucou à tous !
elle est cachée où la discussion bio ?
merci de mettre le lien,
tchou à tous!
vincent.
08/11/2005 - 20h35
gechan
Envoyé par shotvince
coucou à tous !
elle est cachée où la discussion bio ?
merci de mettre le lien,
tchou à tous!
vincent.
Juste sur les lichens, je suis bien contente d'avoir suivie le guide de révisions du CNED l'an dernier, car c'est eux qui m'ont permis d'avoir le concours entre l'écrit sur la symbiose et un oral sur "les lichens, un exemple de symbiose"
en tout cas, j'ai trouvé ces révisions de meilleur conseil que celles de l'IUFM
Bon courage à tous ceux qui passent le concours cette année
11/11/2005 - 11h26
girl of vaucluse
Bonjour à tous!
Cà fait plaisir de voir que des candidats ont eu le concours en candidat libre!!!
J'ai enfin reçu la tonne de fascicules de remise à niveau du CNED mais je patauge toujours et encore dans le premier tome Bio cell et génétique Fasc.1 J'ai déjà vu tout çà à la fac mais çà date du DEUG au mieux et j'arrive à plus rien retenir . Je crois que je suis en train de me perdre dans les détails.
Appel à ceux qui ont eu les fascicules vous passez combien de temps sur un chapitre ? Dans les conseils Mr CALLEN indique 20 à 30 heures par fascicules mais je suis bien au dessus.
Bon week end de révisions à tous!
PS çà fait vraiment du bien de pouvoir discuter sur ce forum!
13/11/2005 - 22h12
lilim
j'ai passé personnellement énormément de temps sur chaque fascicule de remise à niveau. Pour les plus gros, parfois trois semaines parfois un mois et demi quand c'est dense. Mais ça fait très longtemps que j'ai fini mes études, c'est pas évident de remttre la machine en route. En plus la quantité d'info me donne souvent le vertige, c'est assez déstabilisant! En plus j'ai deux enfants et un mari qui bosse beaucoup et au final relativement peu de temps à consacrer à la préparation(4 jours par semaine...). Donc voilà... je pensais être beaucoup plus rapide, il m'a malheureusement fallu réviser mon planning!!
14/11/2005 - 19h05
guy52
Pour gechan
es-tu allé voir le site de Scotese montrant une animation sur l'ouverture de l'océan Atlantique. Que penses-tu de ce site il y a de belles cartes permettant de visualiser la paléogéographie de la Terre.
je vois que tu te lances dans ce concours. C'est bien! je te souhaite bonne chance.
Cela me ramène plus de x ans en arrière
il faut positiver
14/11/2005 - 19h26
galoub
bonjour à tous
je passe aussi mon capes de svt externe et je me prépare seule chez moi. Je pensais sérieusement à prendre les cours du cned. Mais je me demandais si la formation complète est vraiment très utile ou si prendre seulement les cours de remise à niveau suffit pour la formation??
Merci par avance.
ps: ça fait du bien de voir que je suis pas la seule à galérer pour toutes les révisions.
Bon courage à tous
ciao
14/11/2005 - 20h20
lilim
je pense malheureusement que la remise à niveau ne suffit pas, non seulement parce qu'elle n'est pas complète au niveau des connaissances et ceci malgré sa densité (mais elle peut être complétée par des bouquins... comme tous ceux conseillé dans ce forum!) et également parce qu'elle ne prépare pas aux épreuves du CAPES proprement dites.
Après, la chance, l'intuition, la culture scientifique... peuvent peut-être permettre d'avoir la concours même en ayant travaillé que sur la remise à niveau.
Voilà, c'est mon avis peut-être disctutable!
14/11/2005 - 20h27
gjuarez
j'ai vu le message de girlof vaucluse!!!!
j'habite près de nîmes et j'ai vu que grégory 76, il me semble est sur montpellier!!
il nous serait peut-être de se recontrer deux fois par semaine peut-être histoire de s'établir un plan de révision et de confronter nos connaissances
A+
15/11/2005 - 14h14
galoub
Salut à tous
je suis en pleine galère en géologie dans la mobilité de la lithosphère. Quelqu'un peut-il me dire ce que sont "les principaux contextes géodynamiques"???
Merci
ps: excuser la question mais j'ai pas fait de géologie depuis 5 ans
Bye
15/11/2005 - 18h41
gechan
Envoyé par guy52
Pour gechan
es-tu allé voir le site de Scotese montrant une animation sur l'ouverture de l'océan Atlantique. Que penses-tu de ce site il y a de belles cartes permettant de visualiser la paléogéographie de la Terre.
je vois que tu te lances dans ce concours. C'est bien! je te souhaite bonne chance.
Cela me ramène plus de x ans en arrière
il faut positiver
Merci je connais...oui je me lance depuis quelque temps déjà mais ai du mal à me rattraper !! LOL...J'ai échoué aux oraux il y a 2 ans...
Cette année je tente également l'interne après 3 ans d'expérience comme contractuelle...et là je viens d'obtenir un poste de contractuelle en biotechnologie en LP : à moi VSP, HQE,et autres sigles barbares...assez loin des SVT mais formateur quand même...
J'espère avoir quand même un peu de temps pour venir fourrer mon nez dans les différentes discussions !!!