Évaporites
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Évaporites



  1. #1
    invite13d85322

    Évaporites


    ------

    Bonjour,

    J'ai récemment lu dans un livre parlant de climato que certaines roches , les évaporites permettaient d'entrevoir le climat de l'époque. Comment se forme ces pierres ? A quel type de roches sont-elles assimilées ?
    J'ai posé la question à mon prof de bio/geol de prépa, il a été incapable de me répondre.

    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    georges

    Re : Evaporites

    Bonjour,
    De ce que je me souviens, les évaporites se forment en milieu semi-arides à arides, dans des conditions particulières (rivières endoréiques, lagunes en oeil de boeuf...).
    Les éléments chimiques précipitent en fonction inverse de leur solubilité (halite, sylvinite, gypse...).
    Ces roches ne permettent pas d'entrevoir le climat de l'époque mais plutôt les conditions climatiques de la zone à l'époque ou se sont formées ces évaporites.
    salut.
    Georges

  3. #3
    heruhur

    Re : Evaporites

    Les roches évaporitiques sont des roches chimiques. Elles se forment par évaporation de l'eau de mer et précipitation des éléments qui la constitue (la mer) :
    1) la calcite
    2) le gypse
    3) la halite, sel gemme
    4) la sylvite

    Les roches évaporitiques peuvent être la conséquence d'évaporation de mers entières.
    Denver, le dernier dinosaure
    Heruhur, le dieu faucon, prince du soleil

  4. #4
    Zeyss

    Re : Evaporites

    pour repondre a une de tes questions il s agit de roche sedimentaire ...


    Sinon quelqu un pourrait il me rappeler le nom de la serie de precipitation ? J ai un trou de memoire, pour moi c'est la serie de Uzi......... et puis plus rien
    -Soit que dans les airs je vole-
    -Soit que sous la terre je rampe-
    -Je suis le génie de la lampe-

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    magmatic_rock

    Re : Evaporites

    Oui pour rajouter à ce qui a déjà était dit, ce genre de roche chimique (sédimentaire) se forme sur place contrairement à certainement chimique. Ces roches évoluent sur place et ce que je pourrait rajouter à été bien expliqué déjà par heruhur. Sinon Zeys je ne savais pas que cette série de précipitation portée un nom!
    Sinon Eduardo tu pourra dire à ton proffesseur qu'il craint!
    Il aurait au moins pu te dire: évaporite= roche sédimentaire chimique qui évolue sur place! Ca c'est vraiment simple et C.. et tout le monde ayant étudier en géol le sait après qu'il se rappel plus de tout ok mais ne rien répondre, ça craint pour un prof!
    And the groundhog puts the chocolate in the paper!

  7. #6
    invite13d85322

    Re : Evaporites

    Ok ok merci pour ces réponses.
    Quand à mon prof .. ba ca m'étonne pas qu'il ne soit pas compétent ms bon la géologie ca le passione pas et apparamment il a du faire impasse pdt ses études ... Parce que ses cours sont vraiment chaud à comprendre tellement c'est brouillon.

    enfin bon,
    merci à vous

Discussions similaires

  1. Evaporites...
    Par invite4e732ced dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 11
    Dernier message: 31/07/2004, 17h27