"Une pierre dans votre jardin !!!)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

"Une pierre dans votre jardin !!!)



  1. #1
    inviteb279efaa

    "Une pierre dans votre jardin !!!)


    ------

    Bonjour à tous les curieux !

    Je découvre votre site aujourd'hui et je tente moi aussi
    une énigme !
    Je suis en possession de 4 exemplaires de ce "cailou" trouvé sur un terrain (plutôt argileux) du PAYS de BRAY
    (seine maritime)et plus précisement dans une cour de ferme.J'ai d'abord pensé à un résidu industriel mais j'ai des doutes.Pas de reaction à l'acide chlor.;ni à la flamme.Pas d'odeur particuliere et ne s'éffrite pas.
    La densité me semble assez similaire au silex (tres courrant aussi dans ma region) mais la couleur est tres rare : vert kaki !!Une des face présente une couche plus foncée (sur 2 cm environ)comme on peut le voir sur certaine méteorite.enfin des parties sont recouvertes de "ciment" gris et quelques petites taches de 1 à 3 millimetres bleu ciel( sur la partie "cuite).Voilà j'espere que la desciption pourra vous aider bien qu'elle ne soit pas tres scientifique! merci de vos reponse .
    ps: je n'arrive pas à joindre les photos !!dommage !!

    -----

  2. #2
    invite314fb885

    Re : "Une pierre dans votre jardin !!!)

    Ce serait plus sur avec des photos, mais ta description me fait penser à des résidus d'industrie du verre.

  3. #3
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : "Une pierre dans votre jardin !!!)

    Citation Envoyé par grosdormeur Voir le message
    J'ai d'abord pensé à un résidu industriel mais j'ai des doutes.Pas de reaction à l'acide chlor.;ni à la flamme.Pas d'odeur particuliere et ne s'éffrite pas.
    La densité me semble assez similaire au silex (tres courrant aussi dans ma region) mais la couleur est tres rare : vert kaki !!Une des face présente une couche plus foncée (sur 2 cm environ)comme on peut le voir sur certaine méteorite.enfin des parties sont recouvertes de "ciment" gris et quelques petites taches de 1 à 3 millimetres bleu ciel( sur la partie "cuite).
    Salut grosdormeur, bienvenue sur FS

    La couleur des laitiers et autres residus de l'industrie metallurgique est tres variable. Les couleurs bleues, vertes et toutes les nuances intermediaires existent.

    Normalement, les laitiers de la siderurgie (haut et bas fourneaux et acieries) sont formes principalement d'un verre Si-Al-Ca; residus de la roche contenant les oxydes de fer. On retrouve une proportion importante de Fe2+ sous forme d'oxydes dans le laitier (=> couleurs vertes) mais personellement, je soupconne egalement la presence de sodium pour la couleur bleue. Si la croute de laitier est formee dans ces conditions reduites (Fe2+) et un milieu pauvre en silice et degaze alors de telles teintes sont frequentes.

    T-K
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

  4. #4
    inviteb279efaa

    Re : "Une pierre dans votre jardin !!!)

    Tout d'abord ,merci pour vos reponses.
    Il existe effectivement une industrie du verre (vallée de la bresle) pas tres loin de chez moi?On y fabrique le flaconnage (verre et cristal) pour la parfumerie de luxe.
    Cependant ;comment peut on retrouver ce genre de residu dans une cour de ferme?
    Ces residus peuvent-ils avoir une utilité ?(chemin?)
    J'ai enfin reussi à joindre des photos et cela pourra sûrement facilité vos avis.
    Quelq tests puis-je faire pour vous aider à indentifier ces "objets" ??
    encore merci pour vos avis !
    Images attachées Images attachées

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite3f67605b

    Re : "Une pierre dans votre jardin !!!)

    Bonjour,
    Pas besoin de test, c'est bien un laitier de fonderie (probablement sidérurgie)
    La grande particularité des laitiers de fonderie en tous genre est, ainsi que vous le suggérez, d'avoir été très fréquemment réutilisés en remblais dans les chemins, cours... afin de rechaper les surfaces de circulation ou de combler des trous. Votre découverte s'inscrit donc parfaitement dans ce que l'on conaît des ces déchets.
    Cordialement

  7. #6
    inviteb279efaa

    Re : "Une pierre dans votre jardin !!!)

    merci pour vos réponses! Je ne suis donc pas en posséssion d'une raretée mais bien d'un vulgaire "déchet" industriel.Cependant ,les fonderies et autres industries se faisant rare dans notre bon pays je vais quand même garder précieusement ce "laitier" dans mon cabinet de curiosité perso !Qui sait !!mes arrieres petits enfants pourront peut etre en tirer fortune dans 1 siècle ??

    Bon courage à tous pour ceux qui commencent la semaine au boulot et bonnes trouvailles à tous les curieux !! merci

Discussions similaires

  1. Pierre bizarre découverte dans mon jardin
    Par invite30398bf9 dans le forum Archéologie
    Réponses: 17
    Dernier message: 09/05/2012, 21h01
  2. objet (pierre ?) étrange trouvé dans le jardin
    Par invite7de50e5e dans le forum Archives
    Réponses: 8
    Dernier message: 17/08/2008, 11h47
  3. [Identification] une plante inconnue dans mon jardin
    Par invite38fcbf5a dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/09/2007, 11h50
  4. [identification][résolu] Une plante inconnue dans mon jardin
    Par invite4a2429f9 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/05/2006, 07h22