Analyse granulométrique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Analyse granulométrique



  1. #1
    mau13

    Analyse granulométrique


    ------

    Bonjour.
    L’on traite un produit brut par un tamis. (résultat de l’analyse granulométrique en pièce jointe)

    Et bien je ne comprends pas; normalement pour le plus grand tamis on devrait avoir 100% (=1) du brut (tamisat) , je ne saisie pas le sens des valeurs du tableau.

    Merci bien.

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    Ouk A Passi

    Re : Analyse granulométrique

    Bonjour,

    Ta P.J. n'est pas encore visible; je ne saisis donc pas bien le sens de ta question:
    je ne comprends pas; normalement pour le plus grand tamis on devrait avoir 100% (=1) du brut (tamisat)
    Il me semble que pour des essais granulométriques, on effectue une pesée des éléments retenus par chacun des tamis.

    Si ton tamis à grosses mailles n'a rien retenu (imaginons qu'il s'agisse de mailles de 20 mm) , alors la pesée = 0

    Donc, par rapport à la masse totale m de granulats tamisés, nous avons 0% de de granulats de dimension supérieure à 20 mm.

    Attendons la validation de ton image pour en dire davantage.

    ______________________________ ______________________________ ________
    Heuuu, c'est quoi ine image ".png" ? Tu crois que nous arriverons à la visualiser?

  3. #3
    mau13

    Re : Analyse granulométrique

    Citation Envoyé par Ouk A Passi Voir le message
    Bonjour,

    Ta P.J. n'est pas encore visible; je ne saisis donc pas bien le sens de ta question:

    Il me semble que pour des essais granulométriques, on effectue une pesée des éléments retenus par chacun des tamis.

    Si ton tamis à grosses mailles n'a rien retenu (imaginons qu'il s'agisse de mailles de 20 mm) , alors la pesée = 0

    Donc, par rapport à la masse totale m de granulats tamisés, nous avons 0% de de granulats de dimension supérieure à 20 mm.

    Attendons la validation de ton image pour en dire davantage.
    Les tamis sont empilés en série (du plus grand diamètre au plus petit).
    Sur le tamis premier (plus grand) on dispose de 100% du brut. Si tout passe on doit retrouver 0% de rejet et 100% de produit….
    Mais cela n’a pas l’air de marcher ainsi.
    ?

  4. #4
    mau13

    Re : Analyse granulométrique

    Bonsoir.
    ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    mau13

    Re : Analyse granulométrique

    Bonsoir.

  7. #6
    Ouk A Passi

    Re : Analyse granulométrique

    Bonsoir,

    J'avais demandé à Excel de me tracer une jolie courbe à partir de tes données: courbe tout à fait classique, et je ne saisis pas ton problème.

    Je vais essayer de la retrouver, mais actuellement cela n'est pas possible, car je t'écris depuis un autre ordinateur.

    @ +

  8. #7
    mau13

    Re : Analyse granulométrique

    Citation Envoyé par Ouk A Passi Voir le message
    Bonsoir,

    je ne saisis pas ton problème.
    Bonsoir.
    Je ne comprends pas ce que représente la deuxième colonne:brut, les proportions (F) devraient décroitre du plus grand au plus petit diamètre du tamis(chaque tamis retenant une quantité)
    ?

  9. #8
    Ouk A Passi

    Re : Analyse granulométrique

    Bonjour,

    normalement pour le plus grand tamis on devrait avoir 100% (=1) du brut
    Bin non! Dans le plus grand tamis, on ne recueille que les plus gros éléments, les autres sont passés au travers

    les proportions (F) devraient décroitre ...
    Et pourquoi donc ?
    Il s'agit simplement de la pesée des granulats retenus par chaque tamis.
    A toi de faire le cumul et de calculer les pourcentages.

    Sauf erreur de ma part, ta courbe d'analyse granulométrique devrait ressembler fortement à celle que je mets en p.j.

    Je te ferai demain (?) une courbe de répartition, mais d'ici là, les courbes de Gauss n'auront sans doute plus aucun secret pour toi
    (prendre le log(base 10) des mailles exprimées en , par exemple maille 1,25 mm = 1 250 microns
    et log 1250 = 3,1 )
    Images attachées Images attachées  

  10. #9
    mau13

    Re : Analyse granulométrique

    Citation Envoyé par Ouk A Passi Voir le message

    Et pourquoi donc ?
    Il s'agit simplement de la pesée des granulats retenus par chaque tamis.
    A toi de faire le cumul et de calculer les pourcentages.
    A non, je crois qu’il y a confusion !

    La pesée des granulats retenue par chaque tamis et donnait dans la dernière colonne rejet. Ce qui passe à travers se nomme le produit (tamisât), par contre je ne comprends pas le sens de la colonne brut F ?

  11. #10
    Ouk A Passi

    Re : Analyse granulométrique

    Bonjour,

    A non, je crois qu’il y a confusion !
    ... par contre je ne comprends pas le sens de la colonne brut F
    Dans ces conditions, je ne comprends plus rien
    Car de manière classique, la première colonne donne le passage des mailles, et la deuxième colonne les refus sur chaque tamis.

    C'est du moins ce que j'avais cru comprendre.
    Voir en P.J. l'histogramme (courbe log-normale de distribution granulométrique, ainsi que la même courbe de distribution granulo que précédemment, mais sur laquelle j'ai traçé en rouge la médiane et les quartiles).

    Il serait sans doute souhaitable que tu nous donnes l'intégralité du sujet, et que tu demandes des précisions sur le Forum Math,
    avec pour sujet "analyse statistique -variance-écart type ...
    Images attachées Images attachées  

Discussions similaires

  1. Analyse
    Par invite07c11b47 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/07/2008, 13h54
  2. Analyse
    Par invitecbbd739b dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/12/2007, 08h55
  3. analyse de la T s en sup et L1
    Par bashad dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 3
    Dernier message: 12/10/2007, 14h53
  4. analyse
    Par invite84a62bd9 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/07/2007, 21h55
  5. Analyse
    Par invite1cb7552b dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/05/2007, 21h34