Dm geologie - subduction et consequences...
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Dm geologie - subduction et consequences...



  1. #1
    invite3f08773a

    Dm geologie - subduction et consequences...


    ------

    Bonjour tout le monde ,

    Voila , j'ai un dm à rendre à la fin des vacances et j'aimerais avoir vos commentaire sur mon travail.

    Sujet :
    Apres avoir rappler quel est le moteur de la subduction d'une lithosphere oceanique au sein de l'asthenosphere , expliquez quels phenomenes sont generés en profondeur par la subduction, quels sont les activités associées en hauteur ?

    Mon introduction :

    Notre planete se transforme anée apres année ; centimetre par centimetre. L'expansion de la lithosphere oceanique crée aussi sa propre perte , quelques millions d'années plus tard. Le mouvement des plaques lithospherique entraine donc une transformation sur notre planete , transformation qui s'accompagne de plusieur phenomenes tel que les seisme , metamorphique ou encore volcanisme.
    Dans un premier temps nous allons voir quels sont les mecanismes qui entraine la subduction puis dans un second temps nous verrons quels phenomene geologiques l'accompagnent afin de repondre à cette question : Comment sont genérés les phenomene qui accompagnent cette subduction et quels en sont les causes et consequence ?


    Maintenant place à vos critiques et conseils ; merci !

    Aurelien.n

    -----

  2. #2
    invite3f08773a

    Re : Dm geologie - subduction et consequences...

    Alors que pensez vous de cette introduction ?

  3. #3
    Josquin

    Re : Dm geologie - subduction et consequences...

    Citation Envoyé par cooper1 Voir le message
    [I]Notre planete se transforme anée apres année ; centimetre par centimetre.
    Est-ce bien utile ? c'est extrêmement vague comme phrase, et dans un devoir scientifique, ca n'apporte pas grand chose ! tu dois directement introduire le sujet, qui est la subduction.

    Citation Envoyé par cooper1 Voir le message
    L'expansion de la lithosphere oceanique crée aussi sa propre perte , quelques millions d'années plus tard.
    Attention, cette phrase est très mal dite. Il faut veiller à utiliser constamment un vocabulaire scientifique précis. Le mot 'perte' n'est pas un terme scientifique précis, il n'a dont rien à faire ici. 'Quelques millions d'années plus tard' : c'est très vague. Il vaudrait mieux expliquer quelque chose de moins poétique mais plus clair, comme : 'on a création de croûte océanique au niveau des dorsales. Or la surface totale de la terre est constante. C'est donc que de la croûte disparait quelque part => les zones de subduction !

    Citation Envoyé par cooper1 Voir le message
    Le mouvement des plaques lithospherique entraine donc une transformation sur notre planete , transformation qui s'accompagne de plusieur phenomenes tel que les seisme , metamorphique ou encore volcanisme.
    Attention au 'donc' ! Tu n'as rien démontré, donc tu ne dois pas utiliser 'donc' - ce qui ne veut pas dire que ce que tu dis est faux : c'est le raisonnement qui est faux.
    Encore une fois, ne sois pas vague : transformation, ca veut dire tout et rien à fois. Mets les pieds dans le plat : parle de subduction ! C'est le sujet qu'il faut que tu introduises, alors vas-y !!
    De plus, les conséquences que tu évoques sont très imprécises, voire très maladroites : 'les seisme , metamorphique ou encore volcanisme', ca ne veut pas dire grand chose. Si tu veux évoquer les séismes, plutôt que de rester vague, parle nous d'un séisme que tu connais : celui d'indonésie qui a entraîné un tsunami meurtrier il y a 4 ans, ou alors celui de Kobé en 1997... il y en a des tas ! Idem pour le volcanisme : donne un exemple de volcan de zone de subduction : il y en a des milliers.


    Citation Envoyé par cooper1 Voir le message
    Dans un premier temps nous allons voir quels sont les mecanismes qui entraine la subduction puis dans un second temps nous verrons quels phenomene geologiques l'accompagnent afin de repondre à cette question : Comment sont genérés les phenomene qui accompagnent cette subduction et quels en sont les causes et consequence ?
    Tu annonces ton plan, c'est bien. En revanche, la question que tu poses est un peu maladroite. Il eût mieux valu la poser avant le plan : le plan est censé répondre à la question. Ensuite, il vaudrait mieux que tu essaies de dégager une problématique, plutôt que de poser une question comme ca. Je sais pas moi... Les zones de subduction sont meurtrières (volcans, séismes), elles sont parfois très peuplées (japon, indonésie...), donc ca serait cool de mieux les connaître pour tenter de mieux protéger les populations qui y vivent. Et là, tout naturellement, tu as justifié ta démarche, donc tu présentes ton plan : 1. on va voir comment ca marche, 2. on va voir quels sont les phénomènes géologiques en profondeur et 3. les conséquences en surface.

    Une introduction, ca paraît pas comme ca, mais c'est le plus important dans un devoir.
    1. Rien ne doit être mis à la légère : ca n'est pas une histoire : c'est un devoir scientifique, chaque phrase doit apporter de l'information, ou ne pas exister.
    2. Il faut qu'en te lisant on ait les prérequis pour aborder ton sujet, mais aussi qu'on comprenne pourquoi on l'a posé. Il faut que tu montres que c'est important, la subduction, que c'est pas juste un sujet de devoir, mais qu'il y a des enjeux réels, en reliant ton devoir certes un peu rébarbatif à la vraie réalité réelle des vrais gens qui vivent. Demande à un japonnais, il te dira certainement pas que la subduction, c'est 'la terre qui se transforme' : il te dira que c'est un truc qui fait trembler la terre tous les jours et tue parfois.
    3. fais attention aux erreur d'orthographe et de syntaxe.

    Hésite pas si tu as d'autres questions, ou si je n'ai pas été clair. (et je précise que je ne sais pas dire ce que je pense avec douceur, mais il ne faut pas forcément le prendre de façon personnelle !!)

    Josquin

  4. #4
    invite3f08773a

    Re : Dm geologie - subduction et consequences...

    Merci beaucoup pour cette reponse clair et tres detaillé , je vais poster une autre introduction lorsque je rentrerais du boulot ( 16-17h ) .
    merci encore !

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Subduction
    Par invite9cf45f5b dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 3
    Dernier message: 19/04/2009, 10h51
  2. L'eau...et la subduction
    Par invited0da7096 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 5
    Dernier message: 11/02/2008, 10h05
  3. Dm Aide Subduction
    Par invite37a02e40 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 5
    Dernier message: 07/02/2008, 12h31
  4. subduction...
    Par inviteef1d2ad0 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 36
    Dernier message: 16/12/2007, 13h09
  5. Subduction et métamorphisme
    Par invitefb50ef25 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 4
    Dernier message: 13/12/2004, 11h12