l'asperatus
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

l'asperatus



  1. #1
    invitefcb9984a

    l'asperatus


    ------

    bonjour a tous,
    est-ce que l'asperatus pourrait être lié au changement climatique?

    -----

  2. #2
    yves25
    Modérateur

    Re : l'asperatus

    Tu veux dire, est ce que ce nuage n'est apparu qua parce que la température moyenne a (légèrement) augmenté?

    C'est quand même très peu probable: la température moyenne a augmenté de moins de 1°C alors qu'il y a des écarts beaucoup plus importants entre jour et nuit, hiver et été sans parler de la localisation.

    Pour qu'on puisse penser cela, il faudrait que ces nuages n'apparaissent que dans les régions les plus chaudes ou les plus humides qui connaîtraient maintenant des températures ou des humidités absolues jamais atteintes ou encore une activité convective jamais atteinte. Ce n'est pas le cas puisqu'on parle de la Grande Bretagne ou de la Nouvelle Zélande.

    Ils ne sont probablement pas nouveaux mais rares . Moi, il me semble que certaines formations font penser à des trucs que j'ai déjà vus sur des planches de nuages (des mammatus si je ne me trompe)
    Dix secondes pour écrire une bêtise, parfois des heures pour montrer à tous que c'en est une...

  3. #3
    Cendres
    Modérateur

    Re : l'asperatus

    Ces nuages me font parfois penser (les "vagues" en moins), à un type de nuage décrit en 1975 par Claus G. Keidel et Raymund Windolf en 1975: le "filet d'orage" (Gewitternetz), un type d'altocumulus annonçant habituellement la présence d'une charge électrique.

    http://www.storm-chasing.de/4images/...?image_id=2042
    N'a de convictions que celui qui n'a rien approfondi (Cioran)

  4. #4
    Damien49

    Re : l'asperatus

    lol le changement climatique a bon dos quand même

    La réponse est évidemment non capricorne. D'ailleurs je profite de ce sujet pour annoncer que l'asperatus n'existe pas encore et que c'est loin d'être gagné par l'association qui le voudrait. Perso je suis plutôt contre car ce n'est que renommer quelque-chose qu'on connait déjà...

    Sujet similaire ici : http://forums.futura-sciences.com/co...ml#post2388338

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    bl@tem@n

    Re : l'asperatus

    Ces nuages me font parfois penser (les "vagues" en moins), à un type de nuage décrit en 1975 par Claus G. Keidel et Raymund Windolf en 1975: le "filet d'orage" (Gewitternetz), un type d'altocumulus annonçant habituellement la présence d'une charge électrique.
    l'altitude de ces nuage semble beaucoup plus basse que celle de l'altocumulus
    a t-on des renseignements concernant l'épaisseur et l'altitude de ces phénomènes?
    il n y a point de savoir,mais des lacunes dans l'ignorence!Pour une fois que j ai peu de lacunes:)

  7. #6
    Damien49

    Re : l'asperatus

    Ouhla attendez, asperatus de toute façon ce n'est pas un nouveau nom de Genre de nuage, mais il semble que la demande soit situé au niveau de l'Espèce. Pour ma part je milite pour que ça soit au niveau de la Variété.

    Genre - Espèce - Variété, pas du tout la même chose. Donc on aura soit un altocumulus asperatus, soit un cumulus asperatus, soit un cumulonimbus asperatus etc etc....

  8. #7
    yves25
    Modérateur

    Re : l'asperatus

    Comme le faisait remarquer Damien, il y a une discussion en cours sur le même sujet. ( http://forums.futura-sciences.com/co...ml#post2388338) Je ferme donc celle ci
    Dix secondes pour écrire une bêtise, parfois des heures pour montrer à tous que c'en est une...