A quoi ressemblerait la Terre...
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

A quoi ressemblerait la Terre...



  1. #1
    invitec5495d9a

    A quoi ressemblerait la Terre...


    ------

    Sans l'apparition du vivant?

    Bonjour à tous,

    depuis quelques temps je me pose une question : notre planète et ses hôtes, sont ils symbiotiquement liés?
    S'il me semble indéniable que les évolutions de la planète ont façonné la vie, qu'en est il de l'inverse?

    Sans la Vie, le calcaire n'existerait pas, le Grand Canyon non plus, et l'atmosphère serait toujours chargé de CO2.
    Mais, au delà de ça, est ce que la planète est "vivante" ? Et si oui, la vie a t elle jouer un rôle dans son évolution (sans vouloir entrer dans le débat écologique de l'influence néfaste de l'homme).

    Voilà, j'ai conscience que c'est un sujet dense, mais qui m'intéresse au plus haut point.

    Bien cordialement

    Nicolas

    -----

  2. #2
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : A quoi ressemblerait la Terre...

    Le problème est bien posé et donc :

    Citation Envoyé par manzin Voir le message
    Mais, au delà de ça, est ce que la planète est "vivante" ?

    Non. La planète ne se reproduit pas, ni globalement, ni en une de ses partie et son "métabolisme" n'est pas du genre vivant (à base de macromolécule carbonée en solution).

    Et si oui, la vie a t elle jouer un rôle dans son évolution (sans vouloir entrer dans le débat écologique de l'influence néfaste de l'homme).
    Et bien que la première réponse soit négative, la vie a joué et joue un rôle tout à fait déterminant dans l'évolution des compartiment abiotique de la planète, y compris dans les profondeur de son manteau convectif.

    a+
    Parcours Etranges

Discussions similaires

  1. Help ! à quoi sert la terre .. .?
    Par bouly94 dans le forum Électronique
    Réponses: 21
    Dernier message: 01/02/2013, 15h01
  2. télémétrie laser? C'est quoi? A quoi ca sert?
    Par invite72c02a9e dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 23/06/2008, 20h31
  3. Help comment tracer le graphe quoi en abcisse quoi en ordonnées ?
    Par invite7b616cd5 dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 10/10/2007, 10h34