Roche métamorphiques, gneiss, micaschistes, phyllades
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Roche métamorphiques, gneiss, micaschistes, phyllades



  1. #1
    sylvain78

    Roche métamorphiques, gneiss, micaschistes, phyllades


    ------

    Bonjour,

    Voilà je vais être bénévole pour la WWF mi-aout dans le massif des Maures. Et il y a des roches métamorphiques (gneiss, micaschistes, et phyllades) donc je voulais faire un petit récapitulatif. Savoir si j'ai bien compris :

    -Les roches métamorphiques sont bien des roches dont la transformation c'est fais à partir d'une roche solide pré-existante dans des conditions de chaleurs et de pression.

    -Le gneiss est une roche métamorphiques du granite ?

    -Le micaschiste est une roche métamorphiques de l'argile ?

    -Et le phyllade qu'elle roche ?

    De plus j'ai quelques questions à quel periode cela c'est passé et dans quelle température et pression pour chaque roches

    Merci pour tous renseignement

    -----

  2. #2
    invite9e89d6c4

    Re : Roche métamorphiques, gneiss, micaschistes, phyllades

    Citation Envoyé par sylvain78 Voir le message
    Bonjour,

    Voilà je vais être bénévole pour la WWF mi-aout dans le massif des Maures. Et il y a des roches métamorphiques (gneiss, micaschistes, et phyllades) donc je voulais faire un petit récapitulatif. Savoir si j'ai bien compris :

    -Les roches métamorphiques sont bien des roches dont la transformation c'est fais à partir d'une roche solide pré-existante dans des conditions de chaleurs et de pression.

    -Le gneiss est une roche métamorphiques du granite ?

    -Le micaschiste est une roche métamorphiques de l'argile ?

    -Et le phyllade qu'elle roche ?

    De plus j'ai quelques questions à quel periode cela c'est passé et dans quelle température et pression pour chaque roches

    Merci pour tous renseignement
    La gneiss est une roche métamorphique rubannée qui peur se former à partir des schistes (para-gneiss) ou de roche originnellement d'origine magmatique (orthogneiss).
    Les phyllades se forment à partir de schsites (argile consolidée)

  3. #3
    inviteb8a6bfcf

    Re : Roche métamorphiques, gneiss, micaschistes, phyllades

    Une roche métamorphique résulte d'une transformation à l'état solide (c'est à dire sans fusion) d'une roche préexistante lorsqu'elle est soumise à d'importantes variations de pression et/ou de température.
    Un gneiss dérive le plus souvent d'une roche magmatique (comme un granite par exemple) mais peut également provenir d'une roche sédimentaire ou d'une roche déjà métamorphisée !
    Un micaschiste dérive d'une roche sédimentaire argileuse.
    Le degré de métamorphisme (= les conditions de pression et de température à laquelle la roche s'est métamorphisée) n'est pas spécifique à un type de roche métamorphique. Il peut être déduit de certains minéraux "indicateurs" présents dans la roche métamorphique. Ceux ci ne sont stable que sous certaines conditions PT et définissent des facies metamorphiques. Parmis eux comptent la biotite, la chlorite, l'andalousite, la sillimanite, le disthène,... Des diagrammes ont été réalisés comme ceux-ci : http://www.lyc-mansart-st-cyr.ac-ver...diagramePT.gif et http://familledeniel.club.fr/images/...morphiques.jpg

Discussions similaires

  1. roche métamorphique:Gneiss à sillimanite
    Par invitea2475195 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/03/2009, 17h40
  2. [Evolution] transformation du gneiss en granite
    Par invite6dd7b3fe dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/05/2008, 21h09
  3. Classification des roches métamorphiques
    Par invite38a10413 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 8
    Dernier message: 29/12/2007, 16h52
  4. [1èS] Gneiss et Granite
    Par Stuart05 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 4
    Dernier message: 22/10/2007, 01h19
  5. [L2] [TP] Roches métamorphiques
    Par invite9c37f52f dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/11/2005, 18h52