Du Mica bleu??? Pourquoi pas!
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Du Mica bleu??? Pourquoi pas!



  1. #1
    invite1deb2699

    Question Du Mica bleu??? Pourquoi pas!


    ------

    Bonjour à tous,

    J'aurai besoin de vos lumières concernant une pierre que j'ai depuis un moment déjà.

    Pour ce qui est de la partie dorée je pensais à de la pyrite, mais pour le reste je sèche…
    La photo4 me fais penser à du mica, mais du mica bleu…? De plus en fonction de la lumière on peut voir des reflets rouge

    Si vous avez une idée de ce que sa peut être sa serai génial…
    Et si vous avez un nom à me donner pour la pierre entière, c'est encore mieux…

    Je vous remercie d'avance

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : Du Mica bleu??? Pourquoi pas!

    Citation Envoyé par tipouce Voir le message
    Pour ce qui est de la partie dorée je pensais à de la pyrite, mais pour le reste je sèche…
    La photo4 me fais penser à du mica, mais du mica bleu…? De plus en fonction de la lumière on peut voir des reflets rouge

    Si vous avez une idée de ce que sa peut être sa serai génial…
    Et si vous avez un nom à me donner pour la pierre entière, c'est encore mieux…
    Salut,

    les micas peuvent etre colores mais il s'agit le plus souvent de couleurs pales (lilas, vert pale, rose; eventuellement legerement bleute). Ici, ce que tu decris est un clivage micace. C'est a dire, un clivage identique a celui des micas, que l'on peut retrouver dans beaucoup d'autre mineraux. La presence d'un clivage micace (basal est le mot exact) n'en fait cependant pas un mineral du groupe des micas.

    Dans ce cas-ci, il s'agit de covellite [CuS], c'est un sulfure de cuivre qui s'oxyde tres rapidement a l'air, donnant cette couleur bleutee sombre typique. Dans les cas bien cristallise (comme ici), elle est facile a differencier de la bornite par le clivage et par la couleur (la bornite (et la chalcopyrite) ont des teintes bleues mais aussi beaucoup de reflets jaunes, rouges et pourpres; la covellite moins.).

    La presence de pyrite associee est tres commune. La covellite est rarement un mineral primaire et se forme par alteration/oxydation du gisement initial. La recristallisation a basse temperature ne permet plus les mineraux formes intialement comme la bornite (Cu5FeS4) mais on peut toujours former covellite CuS et pyrite FeS2 selon une sorte de pseudo-reaction : xCu5FeS4 => yCuS + zFeS2.

    T-K
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

  3. #3
    invite1deb2699

    Re : Du Mica bleu??? Pourquoi pas!

    Merci!!!

    C'est plus que j'en attendais, mais au moins, plus de mystères à propos de cette pierre.

Discussions similaires

  1. pourquoi le ciel est-il bleu ?
    Par inviteeffffa8d dans le forum Archives
    Réponses: 15
    Dernier message: 27/04/2014, 22h55
  2. Réponses: 3
    Dernier message: 04/08/2008, 17h14
  3. TPE : pourquoi le ciel est-il bleu ?
    Par invitefa6c7f03 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 14/03/2007, 14h47
  4. Pourquoi le ciel est-il bleu?
    Par inviteff890f06 dans le forum Archives
    Réponses: 6
    Dernier message: 29/01/2007, 20h38
  5. Pourquoi c'est bleu ?
    Par DonPanic dans le forum Archives
    Réponses: 3
    Dernier message: 29/08/2004, 22h22